Changement de compteur électrique en Belgique : comment ça marche ?
Un changement de compteur électrique, cela n’arrive pas tous les jours, mais ce n’est pas non plus un phénomène rare. En effet, il peut arriver qu’un consommateur désire changer de compteur pour l’une ou l’autre raison, ou encore que le gestionnaire de réseau impose son remplacement. Voyons dans quelles conditions ces cas s’appliquent et pour quels motifs.
Vous désirez changer votre compteur d’électricité et vous vous posez de nombreuses questions. À qui s’adresser ? Quelles étapes faut-il respecter ? Combien cette opération va coûter ? Pas de panique, voici toutes les réponses !
Pourquoi demander un nouveau compteur électrique ?
Avant toute chose, découvrons dans quels cas un remplacement de compteur peut survenir.
Dysfonctionnement du compteur électrique
Une des raisons qui pourrait vous pousser à changer de compteur électrique est son dysfonctionnement. Effectivement, au bout de 35 ans, l’appareil arrive doucement en fin de vie et peut commencer à tourner au ralenti.
Si, dans un premier temps, cela pourrait vous permettre de recevoir une facture énergétique inférieure à votre consommation réelle, c’est en fait une fausse bonne nouvelle. En effet, dès que le compteur défectueux sera remplacé, vous devrez payer la différence, et la note est habituellement assez salée.
Respect des normes techniques des compteurs électriques
En cas d’anomalie, les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) remplacent systématiquement les appareils défectueux ou obsolètes. Dans ce dernier cas, il s’agit même d’une obligation légale.
Autrement dit, si votre compteur est technologiquement dépassé et ne répond plus aux exigences fixées par le SPF Économie, votre GRD le remplacera, et ce, même s’il fonctionne toujours correctement. Cette mesure permet de garantir un bon niveau de précision pour les mesures de consommation énergétique.
Ce remplacement systématique est évidemment dans l’intérêt du consommateur. En effet, un compteur défaillant peut également mener à une erreur désavantageuse pour lui. Si l’appareil affiche par exemple un index trop élevé, il recevra de la part de son fournisseur une facture d’énergie au montant exorbitant. Dans ce cas, il est plus rassurant de pouvoir régler le problème facilement et faire en sorte qu’il ne se reproduise plus en remplaçant le compteur.
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Changement de type de compteur (bihoraire, intelligent, etc.)
Le changement de compteur peut aussi survenir suite à l’initiative du client qui souhaite un nouveau compteur pour une quelconque raison.
Par exemple, parce qu’après calcul, il s’est rendu compte qu’il préférerait bénéficier du régime des heures creuses/heures pleines du bi-horaire, ce qui serait plus rentable. Autre exemple : les propriétaires de panneaux photovoltaïques pourraient préférer l’installation d’un compteur double-flux ou intelligent pour optimiser leur autoconsommation. Il se peut aussi que les utilisateurs dans une situation précaire peuvent aussi se voir imposer un compteur à budget.
Le GRD, l’organisme qui se charge de l’installation, la modification ou le changement de place d’un compteur
Les compteurs d’électricité et de gaz relèvent de la responsabilité du gestionnaire de réseau actif dans la commune concernée. Par conséquent, c’est lui qui se charge de les remplacer, ou éventuellement de les déplacer ou de les modifier. Ce dernier cas se rencontre par exemple lors d’une augmentation de la puissance du compteur (« renforcement de compteur »). Cette manœuvre ne nécessite pas de changer l’appareil.
D’une règle générale, notez que votre GRD est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement. C’est donc lui qui assure le suivi technique de votre compteur énergétique et veille à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.
En cas de coupure d’électricité (ou de gaz), pensez dès lors à le contacter si vous constatez que la panne s’étend à tout le quartier.
Changement de compteur électrique : comment ça se passe ?
Enlever un compteur pour en installer un nouveau relève d’une procédure stricte qui varie selon les situations. On en dénombre deux principales.
Cas n° 1 : remplacement d’un compteur vieux ou défectueux
Dans le cas où un ancien compteur doit être remplacé, le GRD s’organise de son côté et effectue le nécessaire. Il n’est d’ailleurs pas tenu d’avertir le consommateur de sa venue chez lui pour procéder au changement. Trois situations peuvent alors se rencontrer :
- Vous êtes à la maison lorsque le technicien passe : ce dernier remplace tout de suite le compteur.
- Vous êtes absent mais le compteur est accessible : s’il se trouve par exemple dans le local des compteurs, il peut être changé par le technicien sans autorisation préalable. Celui-ci vous laissera simplement une carte vous informant que la fourniture d’énergie a été coupée de manière temporaire.
- Vous êtes absent mais le compteur est inaccessible : le technicien dépose une carte dans votre boîte aux lettres qui vous invite à prendre contact avec votre GRD afin de fixer un rendez-vous.
Pour information, le remplacement d’un compteur nécessite peu de temps. Le technicien commence par noter le relevé de votre ancien compteur et interrompt la fourniture d’énergie. Il effectue ensuite le changement, écrit le relevé du nouveau compteur et rouvre l’alimentation électrique. Ensuite, il colle sur le nouvel appareil toutes les informations nécessaires telles que la date de remplacement et le numéro de l’ancien compteur. Enfin, il reprend avec lui l’ancien compteur afin qu’il puisse être détruit.
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Cas n° 2 : remplacement d’un compteur à la demande du client
Dans le cas où vous désirez changer votre compteur, vous êtes tenu d’introduire une demande de modification de raccordement auprès de votre GRD. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire, généralement disponible sur Internet, et y spécifier le type d’intervention souhaité.
Dans la majorité des cas, il s’agira d’un passage du tarif monohoraire au tarif bi-horaire, en sachant que l’inverse peut également s’envisager sans qu’il soit nécessaire de changer de compteur.
Mais il peut aussi être question de l’enlèvement définitif d’un appareil de mesure, de l’ajout d’un autre comme l’exclusif nuit ou encore de l’ouverture et la fermeture d’un compteur. À vous de voir selon vos intentions.
Le saviez-vous ?
Si vous possédez un compteur à budget, mais que vous n’en avez pas ou plus l’utilité, vous n’êtes pas obligé de le changer. Vous pouvez simplement demander la désactivation de la fonction « carte prépayée ».
Une fois votre demande envoyée, voici les quatre étapes qui vous attendent :
- La réception de l’offre de prix de votre GRD pour le raccordement ;
- La signature de votre accord, suivie par la planification de la date de réalisation des travaux ;
- La réalisation de travaux préparatoires éventuels — il peut s’agir de travaux que vous devez effectuer avant la venue du technicien afin qu’il puisse modifier le raccordement. Il pourra par exemple vous être demandé d’acheter du matériel tel qu’un coffret ;
- La venue du technicien et réalisation de l’intervention souhaitée.
Remplacement d’un compteur électrique : combien ça coûte ?
Selon les situations, le GRD facture ou non ses interventions. La règle étant que tant que si le compteur fonctionne parfaitement, il n’a pas de raison d’y toucher. C’est pour cette raison que lorsque c’est le client qui désire le changer ou y apporter une modification pour son confort personnel, l’organisme lui réclame des frais.
Exemples de prix de remplacement de compteur selon le gestionnaire de réseau
En Wallonie, un consommateur qui souhaite bénéficier d’un compteur intelligent avec fonction bihoraire et dont le GRD est ORES devra débourser entre 150 et 250 euros pour le placement de l’appareil. Cependant, le consommateur est dans l’obligation de prendre contact avec son fournisseur d’énergie pour effectuer cette demande.
S’il habite en Région bruxelloise, faire remplacer son compteur par Sibelga lui coûtera 496,1 euros TVAC. Pour le reste, nous vous invitons à contacter directement votre gestionnaire de réseau afin qu’il vous communique les tarifs de ses prestations valables dans votre commune.
Cas du remplacement de compteur en cas de défaut
Il est à noter que pour le remplacement d’un compteur défectueux ou obsolète, le GRD intervient gratuitement. Logique, puisque le consommateur n’est pas responsable des problèmes techniques rencontrés.
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Dans ces cas-là, inutile de changer de compteur d’énergie !
Faire enlever votre compteur d’énergie actuel pour en installer un autre reste un cas rare. Cela n’arrivera que si vous en faites la demande, si votre GRD l’estime nécessaire ou si votre fournisseur vous impose un compteur à budget.
Dans la pratique, cela signifie que déménager et transférer vos contrats d’énergie à votre nouvelle adresse ou simplement changer de fournisseur d’électricité n’a aucun impact sur le compteur. En effet, votre fournisseur ne dépend pas de votre réseau de distribution. C’est une des raisons pour laquelle il est très simple et non couteux de changer de fournisseur. Pour rappel, depuis 2012, les particuliers sont libres de rompre un contrat d’énergie à tout moment, sans payer d’indemnité de rupture.
Par conséquent, profitez de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour comparer les prix pratiqués par les fournisseurs d’énergie et ainsi souscrire l’offre la moins chère du marché !
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Contenu
- Pourquoi demander un nouveau compteur électrique ?
- Le GRD, l’organisme qui se charge de l’installation, la modification ou le changement de place d’un compteur
- Changement de compteur électrique : comment ça se passe ?
- Remplacement d’un compteur électrique : combien ça coûte ?
- Dans ces cas-là, inutile de changer de compteur d’énergie !
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