Changer de fournisseur d’énergie : quand et comment ?

Changer de fournisseur d’énergie : quand et comment ?

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  • 22 mars 2017
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  • Dernière mise à jour le 2 août 2024
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  • 10 min.

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz permet parfois de réaliser des centaines d’euros d’économies. En plus de cela, le processus est rapide et gratuit, sans aucun frais de rupture ! Alors pourquoi attendre ?

Rester durant des années chez le même fournisseur, avec le même contrat, est rarement bénéfique pour le consommateur. En effet cet immobilisme le prive des promotions intéressantes et des diminutions éventuelles du prix de l’électricité ou du gaz. Avant 2022, si le consommateur laissait son fournisseur reconduire automatiquement son contrat à échéance, il pouvait également se retrouver avec un contrat dormant, beaucoup plus cher que la moyenne du marché.

Ces conséquences sont d’autant plus regrettables que rejoindre la concurrence est possible en quelques minutes, comme le prouve le fonctionnement de notre comparateur des prix de l’énergie.

Changer de fournisseur d’énergie n’a jamais été aussi simple

En Belgique, le marché de l’électricité et du gaz a été libéralisé en 2007 en Wallonie et à Bruxelles et en 2003 en Flandre. Tout consommateur peut donc choisir le fournisseur d’énergie de son choix.

D’aucuns pensent que changer de fournisseur de gaz ou d’électricité est très complexe, que des documents doivent être renvoyés aux fournisseurs, qu’il faut s’y prendre à l’avance, que cela coûte de l’argent… Ce n’est évidemment pas le cas ! En effet, les procédures, déjà à la portée de tous en 2007, ont été encore simplifiées depuis 2012. C’est d’ailleurs ce que confirme la campagne « Osez comparer » lancée par le SPF Economies il y a maintenant 10 ans.

Quel fournisseur d’énergie vous convient le mieux ?

Faites un comparatif pour le savoir !

Pas de contraintes, ni de frais de résiliation ! Changez de contrat quand vous voulez !

Aujourd’hui, les citoyens sont libres de changer à tout moment de fournisseur d’énergie. Plus besoin donc d’attendre la fin du contrat en cours pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Au contraire, toutes les occasions sont bonnes ! Profitez par exemple de votre intention de combiner le gaz et l’électricité auprès d’un même fournisseur ou d’un déménagement pour revoir vos contrats d’énergie. De même si vous êtes propriétaire d’un logement bientôt inoccupé. En effet, certains fournisseurs proposent un « contrat maison vide ».

Cette liberté de changer de fournisseur quand vous le voulez implique un fait important : il n’y a aucun frais de résiliation, ils n’existent plus depuis 2012 (à ne pas confondre avec la redevance qui, elle, existe bel et bien). Peu importe si vous vous étiez engagé pour un contrat d’un an ou de trois ans, si vous souhaitez changer de contrat avant son terme, c’est votre droit le plus stricte. Les fournisseurs ne peuvent donc pas vous facturer d’indemnité de rupture. Notez toutefois que votre résiliation fera l’objet d’un préavis d’un mois avant d’être effective.

Dois-je payer une redevance à la rupture de mon contrat ?

La redevance est un frais fixe qui incombe à tous les consommateurs. Son montant varie en fonction du fournisseur, du contrat qui a été souscrit et de sa durée.

Dans le cas d’un contrat fixe, la redevance est fixée à un an. Si vous restez moins d’un an, vous devrez payer la redevance totale. Si vous changez de contrat après un an, alors la redevance sera calculée au prorata par rapport au nombre de jours du contrat. Admettons que vous ayez souscrit un contrat le 1er mai. Le 21 décembre, vous changez de contrat. Vous devrez donc payer une redevance de 7 mois et 21 jours.

La redevance pour un contrat variable, elle, est fixée à 6 mois. Cela veut dire que, si vous restez sous ce contrat pendant moins de 6 mois, vous devrez payer la redevance totale à la clôture. Si vous restez plus de 6 mois sous ce contrat, la redevance due sera calculée au prorata.

Il est important de savoir que, dans le même cas, si vous avez bénéficié d’une promotion, vous la perdrez. En effet, les promotions sont valables si vous gardez votre contrat pendant un an.

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Fini la paperasse administrative

Par ailleurs, les consommateurs ne doivent plus assumer une quelconque démarche administrative. En effet, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de tout. Il se charge ainsi de contacter votre précédent fournisseur pour résilier votre ancien contrat et faire démarrer le nouveau. La seule chose que vous aurez à faire, c’est communiquer vos relevés d’index au moment où l’ancien contrat est officiellement clôturé.

Autrement dit, résilier son contrat d’énergie est un jeu d’enfant.

Cependant, avant de devenir client auprès d’une autre entreprise de fourniture, il est nécessaire de comparer les prix de l’électricité et/ou du gaz ! Ce n’est qu’ainsi que des économies seront garanties.

Quel est le meilleur moment pour un changement de fournisseur d’énergie en Belgique ?

En règle générale, il est conseillé de faire le point sur vos tarifs d’énergie une fois par an, car il s’agit de la durée habituelle des promotions. En respectant cette régularité, vous vous assurerez de toujours profiter des meilleurs prix. En effet, si vous remarquez que vos tarifs ne sont plus aussi intéressants qu’avant, vous pourrez rapidement rectifier le tir en changeant de formule tarifaire ou même de fournisseur.

À côté de cela, les déménagements constituent également d’excellentes opportunités pour changer de fournisseur. Une nouvelle habitation implique souvent de nouveaux besoins, et de ce fait, il est nécessaire de réévaluer ses contrats d’énergie.

Enfin, si l’on annonce dans la presse une baisse significative des prix de l’énergie, vous aurez tout intérêt à vérifier les tarifs du mois. Qui sait si vous ne pourriez pas profiter d’une opportunité en or, comme c’était le cas durant le premier confinement de la crise du coronavirus ! Et dans le cas contraire, si les prix sont élevés, comme c’est le cas depuis plusieurs mois, il est tout de même intéressant de passer par un comparateur de prix, surtout dans le cas où votre contrat arrive à échéance.

De plus, il existe certains outils vous permettant de rapidement savoir si votre contrat en cours est toujours avantageux vis-à-vis de la situation actuelle du marché. C’est, entre autres, le cas du CREG Scan et de notre plateforme de comparaison.

Puis-je changer de fournisseur d’électricité et de gaz avec une dette ?

Non. Depuis le 1er avril 2019, la loi impose que vous ayez réglé votre dette auprès de votre fournisseur d’énergie avant de pouvoir en changer. De ce fait, le fournisseur est en droit de refuser la clôture de votre dossier d’inscription tant que vos dettes ne sont pas totalement remboursées.

Comment changer de fournisseur d’électricité et de gaz en 7 étapes ?

En réalité, que se passe-t-il après avoir conclu un contrat sur un comparateur énergétique « online » ? Qu’advient-il des données renseignées par le consom’acteur ? Comparateur-Energie.be a passé en revue, étape par étape, les démarches entreprises par les divers intervenants du secteur de l’énergie une fois qu’un consommateur change de fournisseur d’électricité ou de gaz. Celles-ci sont d’ailleurs aussi valables lorsque le changement s’effectue via un comparateur en ligne.

  1. Demande de contrat via un formulaire en ligne ou par téléphone
  2. Accusé de réception de la demande
  3. Vérification des données par le fournisseur et réception du contrat
  4. Relevés de compteur par le GRD
  5. Début de fourniture par le nouveau fournisseur
  6. Réception de la première facture d’acompte
  7. Réception du décompte de l’ancien fournisseur

1. Demande de contrat via un formulaire en ligne ou par téléphone

Souscrire une offre d’énergie est primordial dans plusieurs situations (comme ouvrir un compteur d’électricité existant, par exemple). À cette fin, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne avec vos coordonnées ou de prendre contact avec le service clientèle du fournisseur désiré.

Des experts à votre disposition

Le choix de votre nouveau fournisseur est réalisable avec l’aide de l’un de nos conseillers, disponibles au 0800 37 369 ou par e-mail à l’adresse info@comparateur-energie.be. Et dans le cas où il s’agit de votre toute première souscription auprès d’un fournisseur, nos conseillers pourront vous aider à faire le meilleur choix !

2. Accusé de réception de la demande de changement de contrat

En passant par Comparateur-Energie.be : une fois le formulaire dûment complété, vous recevrez un e-mail de confirmation reprenant l’ensemble de vos données. Celles-ci sont ensuite transmises au fournisseur de votre choix. Si une information vous semble erronée, signalez-la-nous par téléphone au 0800 37 369 ou par e-mail à l’adresse info@comparateur-energie.be.

Sans l’assistance d’un comparateur de prix : dans le cas où vous souscrivez directement auprès du fournisseur concerné, celui-ci vous confirme également la réception de votre demande.

3. Vérification des données par le nouveau fournisseur et réception du contrat

Le fournisseur d’électricité ou de gaz choisi réceptionne vos données et les contrôle pour s’assurer qu’aucune erreur ne s’y trouve. Il vous transmet ensuite un e-mail ou un courrier postal confirmant la prise en compte de votre demande de changement de fournisseur d’électricité ou de gaz.

Dans la foulée, vous recevez le contrat en bonne et due forme, reprenant :

  • les conditions générales,
  • la carte tarifaire d’application pour l’électricité et le gaz,
  • et la date de début de votre nouveau contrat.

Pour information, vous disposez d’un délai légal de 14 jours après souscription pour annuler, sans frais, votre nouveau contrat. Attention, en général, l’annulation doit se faire par écrit, conservez donc bien une copie de votre e-mail ou lettre recommandée.

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4. Relevés de compteur par le GRD

Après le délai légal de 14 jours calendrier suivant votre demande, celle-ci est considérée comme acceptée. Le nouveau fournisseur informe alors votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) du changement. Suite à quoi, il initie votre résiliation auprès de votre ancien fournisseur.

Dès que c’est fait, votre GRD vous fait parvenir une demande de relevé(s) d’index. Plusieurs façons de procéder sont possibles pour la communication de vos index (voir la carte que vous recevez dans votre boîte aux lettres). Les options les plus courantes sont par courrier postal, par téléphone ou par internet. Dans certains cas, il est également possible qu’un agent soit envoyé à votre domicile pour effectuer un relevé de votre compteur électrique et/ou de gaz.

Bon à savoir

En cas de surcharge de travail au sein de votre GRD, il arrive que la demande de relevés ne vous parvienne pas dans les délais. Dans ce cas, le fournisseur effectuera une estimation de vos consommations électriques et/ou de gaz afin d’établir votre facture de décompte. Vous pouvez néanmoins transmettre vos index proactivement ou demander une rectification des index estimés en communiquant vos index réels.

5. Début de fourniture par le nouveau fournisseur d’énergie

Le début de fourniture s’effectuera en général au minimum 30 jours calendrier après votre demande. Selon le fournisseur choisi, ce délai peut toutefois différer. Vous pouvez également choisir vous-même une date de début de fourniture différée dans le temps. La date d’activation maximum dépend du fournisseur et du type de contrat choisi. Contactez-nous pour de plus amples informations à ce sujet.

6. Réception de la première facture d’acompte

Selon les options choisies lors de l’établissement de votre nouveau contrat d’énergie (facture e-mail ou papier et paiement par domiciliation ou par virement bancaire), vous recevrez ou non votre première facture d’acompte. Celle-ci vous parviendra généralement 15 jours après le début effectif de votre fourniture.

Si vous désirez modifier des options (mode de réception de facture, méthode de paiement, date de paiement ou montant des acomptes), vous pouvez contacter votre nouveau fournisseur pour effectuer les adaptations nécessaires. La plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui une interface en ligne vous permettant de réaliser toutes les modifications vous-même (espace client « online »).

7. Réception du décompte de l’ancien fournisseur d’énergie

À la suite de votre changement, vous recevrez de la part de votre ancien fournisseur une facture de décompte final également appelée facture de régularisation. Celle-ci reprendra les acomptes déjà versés et les consommations relevées depuis votre dernier décompte. Vous recevrez soit une note de crédit en votre faveur, soit une invitation à régler le solde restant. Le délai de réception de cette facture est généralement de quatre semaines suivant le/les relevé(s) d’index effectués.

Cette étape constitue la dernière de votre changement de fournisseur d’énergie. Désormais, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau tarif et des éventuelles promotions glanées sur notre comparateur.

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Comparez et changez de fournisseur en 5 minutes grâce à Comparateur-Energie.be

Comme vous l’aurez constaté, changer de fournisseur d’énergie n’a rien de sorcier. Il suffit pour cela d’effectuer un rapide comparatif et de choisir le contrat d’énergie qui vous convient le mieux. Cette étape ne vous demande que 5 à 10 minutes en passant par Comparateur-Energie.be !

Une fois que vous confirmez votre choix, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’on vous demande vos index. Vous êtes complètement déchargé des autres démarches administratives.

Alors qu’attendez-vous pour changer de contrat et économiser sur votre facture d’énergie ?

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Xavier Dumont
AuthorXavier Dumont

Je souhaite estimer combien je peux économiser sur ma facture d'énergie

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