Sortie du nucléaire en 2025 : retour sur une saga sans fin…

Sortie du nucléaire en 2025 : retour sur une saga sans fin…

  • 3 mai 2018
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  • Dernière mise à jour le 18 octobre 2024
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  • 1 min.

Des nombreux engagements pris par le pacte énergétique belge en 2018, la sortie du nucléaire à l’horizon 2025 est très certainement la mesure qui aura suscité le plus d’émois.

Derrière cette décision, l’objectif climatique ambitieux imposé par l’Europe d’atteindre les 100% d’approvisionnement en énergies renouvelables d’ici 2050. Un scénario au cœur de la transition énergique – tantôt célébré par ses partisans, tantôt contesté par ses détracteurs –  qui sera déterminant pour l’avenir du secteur énergétique belge.

Retour sur la saga du nucléaire en Belgique.

Problématiques d’une sortie du nucléaire en Belgique

Pour l’année 2017, 50 % de l’électricité produite en Belgique est d’origine nucléaire. Cela représente un peu plus de 40 TWh. Cette quantité totale d’électricité produite doit donc être compensée si l’on souhaite, à terme, se passer de l’énergie nucléaire.

Selon le gestionnaire du réseau de transport électrique Elia, quel que soit le scénario envisagé, la construction de nouvelles centrales thermiques de combustibles fossiles carbonés (gaz, pétrole, charbon) sera nécessaire pour assurer la sécurité de l’approvisionnement, sans renforcer la dépendance énergétique de la Belgique.

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Pour Damien Ernst, spécialiste des questions d’énergie à l’ULiège, l’investissement des producteurs dans ces centrales au gaz aura un coût environnemental et financier important. Car, en plus d’une augmentation de la facture énergétique, la fermeture annoncée des centrales provoquerait la perte de nombreux emplois.

Dès lors, peut-on réellement espérer atteindre les objectifs européens en matière de diminution de gaz à effets de serre, tout en assurant la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la stabilité des prix en Belgique ?

Quels sont les arguments pour une sortie du nucléaire en 2025 ?

Pour les partisans d’une sortie du nucléaire à l’horizon 2025, dont le député fédéral et chef de groupe Ecolo/Groen Jean-Marc Nollet, la réponse est oui ! Et les arguments et alternatives qu’ils opposent ne manquent pas :

  • Le développement des filières d’énergie renouvelable terrestres, maritimes et solaires pourrait fournir les 3,6 GW manquants ;
  • Le développement des énergies renouvelables créerait 4 fois plus d’emplois par MWh que le nucléaire ;
  • À terme, la production d’électricité décarbonée permettra de diminuer les émissions de gaz à effets de serre et d’atteindre les objectifs fixés par l’Europe ;
  • Remettre en état une centrale nucléaire (ou construire un nouveau réacteur) coûte plus cher que de la démanteler ;
  • La Belgique connaît un essor du renouvelable, dont une part grandissante de sources d’énergie intermittentes (solaire et éolien) dans le parc de production belge ;
  • L’énergie complémentaire injectée sur le réseau par les petits producteurs privés pourrait contribuer à la sécurité de l’approvisionnement ;
  • Le coût de l’énergie renouvelable n’a de cesse de diminuer, et ce, de manière spectaculaire (l’énergie éolienne est moins chère que l’énergie nucléaire) ;

Enfin, il ne faut pas oublier que :

  • En cas d’incident nucléaire, l’ensemble du territoire belge, ainsi que les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Luxembourg seraient touchés.

La solution consisterait donc à compenser une partie de l’électricité qui viendrait à manquer par l’amélioration de l’efficacité énergétique, par des capacités de stockage accrues (permettant d’accueillir le surplus de production des ménages, notamment) et par l’augmentation des énergies renouvelables qui produiront de l’emploi et garantiront une sécurité d’approvisionnement.

L’avenir du secteur énergétique belge entre les mains de quelques fournisseurs ?

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L’avenir du secteur énergétique belge entre les mains de quelques fournisseurs ?

Quel impact sur la facture d’énergie des consommateurs belges ?

D’après une étude relayée par l’ex-ministre de l’Énergie Marie-Christine Marghem, la sortie du nucléaire ne coûterait que 15€ htva par an et par ménage, à partir de 2025. Selon le député N-VA Bert Wollants cependant, le coût supplémentaire moyen devrait plutôt s’élever à 50€ par an et par ménage.

Deux théories contredites par Ecolo, pour qui ces estimations budgétaires surévaluent le coût des alternatives, sous-évaluent le coût de la prolongation des réacteurs et ne prennent pas en compte le coût économique du risque nucléaire.

Pour Jean-marc Nollet : « une sortie du nucléaire est nécessaire et possible en 2025 sans impact majeur sur nos émissions de gaz à effet de serre, ni sur la facture ». Cela constituerait même la solution la moins chère. À condition, bien sûr, de mettre en œuvre des politiques et mesures efficaces dès aujourd’hui !

Date de sortie du nucléaire en Belgique : un accord enfin trouvé ?

Le jeudi 23 décembre 2021, le gouvernement fédéral, après une nuit de discussions et de négociations, a trouvé un accord sur la sortie du nucléaire en Belgique. Mais que dit-il exactement ?

L’accord stipule qu’en effet, d’ici 2025, la Belgique devra se passer de ses vieux réacteurs. Pour éviter un risque de black-out électrique, l’alternative trouvée serait d’activer des centrales à gaz, aux Awirs (Flémalle, province de Liège) et à Vilvorde. Le point noir du dossier ? Le refus de l’octroi du permis de construction de la centrale de Vilvorde par la ministre de l’énergie en Flandre Zuhal Demir (N-VA).

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Une fois n’est pas coutume, les membres du gouvernement avaient donc reporté la décision finale au 18 mars 2022. D’ici là, les politiques pouvaient proposer de nouvelles alternatives telles que l’implantation de centrales au gaz sur d’autres sites. Bien que l’objectif final soit de désactiver les sept réacteurs du pays, il était possible que la décision fut réanalysée en cas de non accord au printemps 2022.

Cependant, la Belgique ne tourne pas complètement le dos au nucléaire. Elle prône bel et bien la fermeture des vieilles centrales mais compte investir 100 millions d’euros dans « le nucléaire du futur » (à savoir, le thorium, un métal pouvant servir de combustible pour produire de l’électricité) et dans les centrales nouvelles générations.

Un nouvel accord sur le nucléaire et l’avenir des énergies renouvelables depuis mars 2022

Le 18 mars dernier, le gouvernement s’est, comme prévu, rassemblé afin de parler de l’éventuelle date de sortie du nucléaire en Belgique. Le verdict ? Les deux réacteurs Tihange 3 et Doel 4 (ayant une capacité de 2 GW) continueront de fonctionner pour une période de 10 ans et ce, sans discontinuité. Ces deux réacteurs sont par ailleurs les moins âgés du pays. La raison de ce choix ? le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie ainsi que l’augmentation drastique des prix de l’énergie qui en découle. La loi initiale datant de 2003 a donc été revue et modifiée à la fin du mois de mars. Cependant, la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten a confirmé que cela ne concernait que ces deux réacteurs et que les autres seront bel et bien mis à l’arrêt aux dates prévues. Ainsi, le 24 septembre 2022, Doel 3 a définitivement cessé de fonctionner. Début 2023 viendra le tour de Tihange 2.

L’objectif premier de l’accord « Energie » évoqué ci-dessus porte sur deux axes :

  1. Assurer la sécurité d’approvisionnement du pays ;
  2. Accélérer la transition vers la neutralité climatique et de la sorte limiter la dépendance énergétique de la Belgique aux sources d’énergie fossiles (en donc vis-à-vis d’autres pays exportateurs).

Pour atteindre ce second objectif, un plan d’investissement de plus d’1,1 milliard d’euros a été approuvé. Ce dernier doit favoriser la mise en place des mesures suivantes :

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  • Augmenter les investissements dans l’éolien offshore ;
  • Renforcer la collaboration avec les pays voisins en vue de créer un réseau éolien offshore intégré ;
  • Favoriser la construction d’éoliennes onshore grâce à un assouplissement de la réglementation en matière d’aviation et de défense ;
  • Financer la transition vers l’hydrogène et faire de la Belgique une plaque tournante pour l’importation et le transit d’hydrogène
  • Réduire de la TVA sur les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques pour les logements de moins de 10 ans, la faisant passer de 21 à 6 % ;
  • Supprimer les éclairages non LED dans l’ensemble des bâtiments gouvernementaux et ceux appartenant à la SNCB ;
  • Mettre à disposition des bornes de recharge pour les voitures électriques dans les parkings de la SNCB ;
  • Installer des panneaux photovoltaïques sur les toits (sous gouverne d’éligibilité de ces derniers) dans les gares SNCB et les bâtiments du gouvernement ;
  • Geler le prix des billets de train en 2023 afin de favoriser les transports en commun ;
  • Investir dans les nouvelles technologies nucléaires, notamment les petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR).

En plus de cette décision, le gouvernement a décidé de ne pas exclure l’avènement des centrales au gaz, comme expliqué ci-dessus.

Et si vous aussi, vous participiez dès aujourd’hui à l’effort en optant pour un fournisseur d’énergie vert qui investit massivement dans les énergies renouvelables ?

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Sources :

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