
1/3 de votre consommation énergétique déjà attribué après seulement 1/6 de l’année: voici comment les profils de consommation fonctionnent
A peine 2 mois de l’année 2024 se sont écoulés, mais déjà 1/3 de la consommation annuelle a été consommé, selon les profils de consommation pour l’énergie. Ces profils se basent sur la manière dont un ménage moyen répartit sa consommation globale tout au long de l’année. Le mois de janvier représente 17,65% de la consommation annuelle de gaz naturel, tandis que le mois de février ne représente que 15,60%. Selon Comparateur-energie.be, cette répartition a également un impact sur votre facture énergétique quoiqu’il existe une alternative…
Sur base des moyennes
Votre fournisseur d’énergie ne vérifie pas exactement votre consommation quotidienne ou mensuelle. Il utilise des profils de consommation qui attribuent un certain poids à chaque quart d’heure (électricité) et à chaque heure (gaz naturel) de l’année. Cette répartition est basée sur un ménage moyen et est d’application pour les propriétaires d’un compteur analogique ou digital.
Janvier versus juillet
Les différences sont les plus considérables pour le gaz naturel, que les ménages utilisent surtout pour se chauffer. Tandis que le mois de janvier absorbe déjà 17,65% de la consommation annuelle, le mois de juillet n’absorbe que 1,56%. Pour les propriétaires d’un contrat à tarif variable, ceci signifie que le fournisseur d’énergie facture une part nettement plus considérable de la consommation annuelle aux prix du mois de janvier. Etant donné que votre situation n’est probablement pas identique à cette moyenne théorique, les profils de consommation peuvent être tout aussi bien avantageux que désavantageux par rapport à votre situation de consommation réelle. En général, cet impact reste faible. Toutefois, il sera plus considérable si vous passez un certain temps à l’étranger en hiver, par exemple. Même si votre consommation de gaz naturel est nulle à ce moment-là, votre fournisseur d’énergie facturera 17,65% du montant global de votre facture aux prix du mois de janvier. Si les prix sont bas en janvier, vous ferez de bonnes affaires. S’ils sont à la hausse, vous devrez inutilement payer de trop cependant.
La facturation mensuelle comme alternative
Ceux qui préfèrent toujours payer le prix actuel pour leur consommation exacte au sein d’une certaine période, disposent d’une alternative: la facturation mensuelle. Dans ce cas, par analogie avec votre abonnement télécom, vous devez payer tous les mois exactement ce que vous avez consommé durant le mois précédent. Un éventuel inconvénient: cette facture mensuelle est nettement plus élevée en hiver qu’en été. En ce qui concerne l’électricité, l’effet mensuel joue un rôle nettement moins important. Le mois de janvier représente la plus grande part de la consommation énergétique annuelle (10,76%). Pour le mois de juillet, il s’agit de 6,80%. Pendant les mois d’été, la plupart des ménages – en particulier ceux qui chauffent au gaz naturel, au bois ou aux pellets – ne consomment pas spectaculairement moins d’électricité qu’en hiver. [cta_box center]
A lire également sur notre blog

Un déménagement, cela ne s’improvise pas. Pour vous aider à organiser au mieux cette grande étape de votre vie, nous vous av…

Le réfrigérateur américain devient de plus en plus populaire dans nos cuisines. Il est grand, souvent pratique et équipé d…

En 2025, les coûts de l’énergie poursuivent leur ascension dans toutes les régions de Belgique. Quelles sont les projections pour …

Une piscine privée dans votre jardin est synonyme de rafraîchissement et de détente. Lors des journées moins chaudes, vous…