Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des questions les plus fréquemment posées dans le domaine de l’énergie. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à contacter nos experts

À propos de Comparateur-Energie.be

Qui est Comparateur-Energie.be ?

Comparateur-Energie.be est un site dédié à la comparaison des contrats d’électricité et de gaz naturel en Belgique. Nous sommes certifiés par la CREG, le régulateur fédéral du marché de l’énergie belge. Grâce à notre outil de comparaison en ligne, vous retrouverez non seulement tous les contrats disponibles pour vous ainsi que toutes les promotions disponibles, de sorte que vous trouviez toujours l’offre la moins chère.

Comment fonctionne Comparateur-Energie.be ?

Chaque mois, les prix et les promotions de tous les fournisseurs de Belgique sont mis à jour sur le site de Comparateur-Energie.be. Une première mise à jour est réalisée chaque premier jour ouvré du mois en fonction des cartes tarifaires disponibles publiquement. Au fur et à mesure que les fournisseurs publient leurs nouveaux tarifs, ils sont ajoutés à notre site. Comparateur-Energie.be compare les produits de tous les fournisseurs de gaz et d’électricité en Belgique en fonction des informations renseignées par le consommateur dans le formulaire de comparaison. Un montant d’économies potentielles pour l’année à venir est alors calculé.

Quelles démarches dois-je entreprendre pour changer de fournisseur d’énergie?

Changer de fournisseur de gaz et d’électricité, c’est très simple et rapide ! Cela vous prendra à peine 5 minutes. En cas de problème, l’équipe de Comparateur-Energie.be est là pour vous accompagner avant, pendant et après la souscription du contrat auprès de votre nouveau fournisseur. Voici les principales étapes :
  • Rentrez vos données de consommation : pour lancer une simulation, encodez votre code postal, vos consommations d’électricité et/ou de gaz et le nombre de personnes dans votre ménage. Vous connaissez votre fournisseur actuel et votre type de contrat? Précisez-le dans le formulaire. Grâce à cette info, Comparateur-Energie.be pourra vous donner une estimation potentielle de vos futures économies plus précise.
  • Comparez et faites votre choix : grâce à vos données de consommation, Comparateur-Energie.be vous présentera les formules tarifaires les plus compétitives selon votre profil. Plusieurs filtres sont à votre disposition : vous pouvez trier les offres selon le caractère vert de l’électricité (100% verte ou non), le type de contrat (fixe ou variable) et la durée du contrat (12 mois ou plus).
  • Remplissez le formulaire de souscription du fournisseur : pour compléter votre souscription, vous avez besoin de votre code EAN et la date de fin de votre contrat actuel. Vous les trouverez sur votre dernière facture d’acompte ou de votre dernière facture de décompte annuel (régularisation). Une fois ce formulaire complété et validé, vous recevrez une confirmation du lancement de votre contrat de la part du fournisseur (par e-mail ou par la poste).
  • Finalisation du changement de fournisseur : deux semaines avant la date du début de votre nouveau contrat, vous recevrez une demande de relevé d’index, de la part de votre gestionnaire du réseau de distribution. Faites votre relevé d’index. Vous pouvez le faire par internet, par téléphone ou par retour postal. Ces informations permettront à votre ancien fournisseur d’établir sa facture de clôture définitive.
Votre nouveau fournisseur, utilisera ces index comme index de départ pour sa future facturation.

Quels fournisseurs d’énergie sont repris dans le comparateur en ligne de Comparateur-Energie.be ?

Sur Comparateur-Energie.be, vous pouvez comparer les fournisseurs d’énergie suivants :

– Aspiravi Energy
– Bolt
– Cociter
– Dats 24
– Ebem
– Ecopower
– Elegant
– Eneco
– Energie.be
– Engie-Electrabel
– Frank Energie
– Luminus
– Mega
– Octa+
– TotalEnergies
– Trevion
– Wase Wind
– Wind voor A

Notre comparateur de prix permet aux particuliers ainsi qu’aux petites et grandes entreprises de trouver le fournisseur idéal. Sur notre site, vous comparez les produits commercialisés par les fournisseurs eux-mêmes et pouvez profiter d’une belle réduction pour la souscription de votre contrat.

Suis-je lié(e) à Comparateur-Energie.be quand je signe un contrat avec un fournisseur recommandé par Comparateur-Energie.be ?

Non, vous ne concluez aucun contrat avec Comparateur-Energie.be. Vous êtes uniquement lié contractuellement au fournisseur avec lequel vous avez signé.

Comment fonctionnent les réductions via Comparateur-Energie.be?

Plusieurs fournisseurs accordent des réductions exclusives via le comparateur de Comparateur-Energie.be. Ces réductions de bienvenue sont d’application pour les nouveaux clients: ils changent de fournisseur ou concluent un contrat énergétique pour la première fois.

Il y a différents types de réductions. Vous les retrouverez dans les résultats de comparaison. En ce qui concerne les réductions sur le prix/kWh, vous bénéficiez d’un avantage par kilowattheure d’énergie consommé. Il y a également des réductions uniques ou des primes de bienvenue.

Les fournisseurs accordent ces réductions immédiatement, les répartissent sur l’année calendrier ou les prennent en compte à la fin de l’année contractuelle. Vous êtes donc invité à toujours bien consulter les détails des promotions.

Quelle est la durée de validité des promotions ?

Via le Comparateur-Energie.be, les promotions sont généralement valables un an. Chez certains fournisseurs, les promotions s’étendent parfois jusqu’à trois ans.

Puis-je changer d’avis après avoir souscrit auprès d’un nouveau fournisseur ?

Si la vente a été conclue par internet, par téléphone ou hors de l’établissement du vendeur (en porte-à-porte ou lors d’une foire, par exemple), vous pouvez changer d’avis. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de rétractation qui s’élève à 14 jours calendrier. Certains fournisseurs indiquent encore dans leurs conditions générales qu’un envoi recommandé est obligatoire afin d’annuler la demande. Il n’en est rien. Vous pouvez annuler votre contrat par téléphone ou par e-mail. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur la façon la plus simple de résilier un contrat d’énergie.

Qui paie Comparateur-Energie.be ?

En termes de rétribution, nous recevons un forfait administratif de la part des fournisseurs quand un client leur est livré via notre intermédiaire. C’est ce qui garantit le choix du fournisseur le moins cher, et ce, de façon objective. Vous, en tant que consommateur, vous ne payez rien à Comparateur-Energie.be.

Peut-on comparer les tarifs dynamiques via Comparateur-Energie.be ?

Actuellement, il n’est pas possible de comparer les tarifs dynamiques sur Comparateur-Energie.be.

Quelles sont les deux méthodes de comparaison proposées par Comparateur-Energie.be et en quoi sont-elles différentes ?

Pour les tarifs variables, le prix de l’électricité et du gaz n’est pas fixé à l’avance. Il est indexé tout au long de l’année sur base des baisses et des hausses des prix de l’énergie. Comparateur-Energie.be offre la possibilité de comparer les différents tarifs énergétiques variables sur la base d’estimations et utilise deux méthodes : via le marché « à terme » (forward) et via le marché « day-ahead » (spot). Découvrez plus de détails sur ces méthodes ici.

Comparaison basée sur des valeurs à terme

La méthodologie basée sur les valeurs à terme prend en compte les prix de l’énergie prévus pour les 12 prochains mois. Elle s’appuie sur les cotations de prix disponibles sur les bourses de l’électricité pour les approvisionnements futurs. Elle se projette donc dans l’avenir, en tenant compte de la période (mensuelle ou trimestrielle) au cours de laquelle le prix de la bourse de l’électricité change, avec des paramètres et des cotations de prix. Avec cette méthode, il n’y a pas de décalage entre les prix trimestriels et mensuels, ce qui rend les résultats de la comparaison moins dépendants du paramètre d’indexation choisi par le fournisseur.

Cette méthode tient moins compte de l’effet des différences éventuelles entre les cotations TTF (liées au marché du gaz néerlandais) et les cotations ZTP (liées au centre gazier de Zeebrugge). La méthodologie basée sur les valeurs futures permet d’obtenir une image plus précise et plus actuelle dans les périodes caractérisées par des hausses ou des baisses brutales des prix du marché. Cette méthodologie est également utilisée par les régulateurs de l’énergie.

Comparaison basée sur les dernières conditions connues

La comparaison des prix basée sur les dernières valeurs connues reprend la dernière valeur disponible via les paramètres d’indexation utilisés par le fournisseur. Cette méthode présente l’avantage de s’appuyer sur des données concrètes du passé et non d’estimations futures. Pour un produit indexé trimestriellement, le prix est adapté tous les trimestres, tandis qu’un produit indexé mensuellement reçoit un nouveau prix tous les mois.

Ainsi, lorsque les marchés de l’énergie connaissent des hausses ou des baisses importantes et soudaines, les prix trimestriels évoluent avec un certain retard. Cela peut entraîner une distorsion des relations entre les contrats à indexation mensuelle et trimestrielle dans les résultats de la comparaison. En période de fortes hausses ou baisses des prix du marché, cette méthode est donc moins adaptée.

Quelle est la différence entre les cotations de gaz ZTP et TTF ?

Il existe actuellement deux types de gaz naturel en Belgique.

  • Gaz riche : le gaz riche est à haut pouvoir calorifique. Il est fourni à une pression de 21 mbar. Ce gaz provient entre autres du Qatar et de la mer du Nord.
  • Gaz pauvre : le gaz pauvre a un faible pouvoir calorifique. Il est fourni à une pression de 25 mbar. Ce gaz provient uniquement des Pays-Bas.

Si un consommateur vit dans une zone où le gaz est à haut pouvoir calorifique, ce gaz provient de la bourse du gaz ZTP. S’il vit dans une région où le gaz est à faible pouvoir calorifique, il reçoit du gaz de la bourse du gaz TTF. Pour approvisionner ses clients en gaz, le fournisseur achète donc un mélange de gaz naturel TTF et ZTP, en fonction du nombre de clients auxquels il doit fournir les différents types de gaz.

Le fournisseur n’utilise qu’un seul des deux paramètres dans ses tarifs. Ainsi, avec ce seul paramètre, il couvre à la fois le coût des livraisons de gaz TTF et ZTP. Il peut choisir d’utiliser ZTP ou TTF comme base de calcul de ses tarifs. Il prend ainsi un certain risque, car la différence entre les tarifs TTF et ZTP peut être élevée. Il est désavantageux pour le fournisseur d’énergie de choisir, par exemple, un tarif client listé TTF, alors que la bourse du gaz ZTP a un taux de change plus élevé, ce qui rend la fourniture de gaz à haut pouvoir calorifique plus onéreuse.

La comparaison effectuée par Comparateur-Energie.be sur la base des valeurs futures prend toujours comme point de départ la bourse du gaz TTF, qui est la bourse où se déroulent la plupart des transactions. Cela peut entraîner des divergences dans les résultats de la comparaison.

Changer de fournisseur d'énergie

Comment puis-je changer de fournisseur d’énergie ?

Pour changer de fournisseur d’énergie, il vous suffit de signer un nouveau contrat auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Vous ne devez donc pas résilier votre contrat d’énergie actuel, ni par lettre recommandée, ni par e-mail (ou même par fax). Votre nouveau fournisseur se chargera de toutes les démarches administratives auprès de votre ancien fournisseur et informera votre gestionnaire de réseau.

Puis-je changer de fournisseur d’énergie à tout moment ?

En tant que particulier et petite PME, vous pouvez changer de fournisseur quand vous voulez. Le type de contrat (à durée indéterminée ou déterminée) n’a pas d’importance. De plus, vous ne devez pas payer de frais de résiliation. Veillez cependant à tenir compte d’un délai de préavis de 3 semaines. Notez que certains fournisseurs d’énergie appliquent un délai d’attente pour les nouveaux clients. Il arrive aussi que vous perdiez certaines réductions dans le cas où elles sont accordées uniquement si vous restez client pendant une année entière et que vous ne résiliez pas votre contrat avant sa date de fin.

Quel est le meilleur moment pour changer de fournisseur quand on dispose de panneaux photovoltaïques ?

Si vous avez des panneaux solaires ainsi qu’un compteur classique, il est préférable de changer de fournisseur, le mois de votre relevé annuel. De cette façon, vous ne perdez pas votre production d’électricité.

Quand sera effectif mon nouveau contrat d’énergie ?

Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment. Vous devez juste respecter un délai de préavis d’un mois. Ainsi, si vous souscrivez un contrat d’énergie ce jour, vous profiterez des conditions de celui-ci dans un mois.

Est-ce que mon alimentation en électricité ou en gaz est coupée lorsque je change de fournisseur d’énergie ?

Vous ne risquez pas la coupure de gaz et/ou d’électricité en cas de changement de fournisseur. Votre gestionnaire de réseau de distribution veillera à ce que votre ancien fournisseur continue de vous livrer jusqu’au début de votre nouveau contrat de fourniture.

Est-ce que je reçois un nouveau compteur quand je change de fournisseur d’énergie ?

Votre compteur appartient à votre gestionnaire de réseau, et pas au fournisseur d’énergie. Vous pouvez donc opter pour le fournisseur de votre choix, sans vous soucier de votre compteur. Celui-ci, ainsi que votre code EAN ne change qu’en cas de déménagement. Il est propre à votre habitation, il ne vous suit pas.

Quelles sont mes obligations vis-à-vis de mon ancien fournisseur en cas de changement de contrat ?

Si vous choisissez de changer de fournisseur d’énergie, assurez-vous d’être en ordre vis-à-vis de l’actuel. En effet, si ce n’est pas le cas, le nouveau peut vous refuser en tant que client. Si vous êtes menacé de coupure, que vous possédez un compteur à budget ou encore que vous êtes un client professionnel et que votre score GRAYDON n’est pas bon, le nouveau fournisseur peut annuler votre contrat de livraison. Si vous avez un plan de paiement en cours, vous ne devez pas vous tracasser. Vous pouvez continuer de le payer tout en étant auprès d’un nouveau fournisseur.

Puis-je avoir deux fournisseurs différents pour le gaz et l’électricité ?

Oui, vous pouvez avoir deux fournisseurs différents : un pour le gaz, et un second pour l’électricité. Nous vous invitons à faire deux simulations différentes à l’aide de notre outil de comparaison.

Changer de fournisseur d'énergie en cas de déménagement

Je dispose déjà d’un fournisseur pour mon habitation actuelle.

Notifiez votre déménagement à votre fournisseur d’énergie actuel par e-mail, fax ou courrier au moins 30 jours avant votre départ. Si vous optez pour un nouveau fournisseur d’énergie à votre future adresse, vous devez conclure un nouveau contrat avec votre nouveau fournisseur. L’outil de comparaison sur Comparateur-Energie.be vous permet de découvrir quel contrat est le plus avantageux pour vous.

Le jour de la remise des clés, vous devrez inscrire les relevés de compteurs dans le document de reprise des énergies (PDF) et le transmettre au fournisseur d’énergie. Ce dernier établira une facture finale pour votre ancienne habitation.

Je n’ai pas encore de fournisseur. Dois-je conclure un contrat avec un fournisseur lorsque je déménage?

Si vous n’avez pas encore de contrat de fourniture, il importe d’en signer un pour votre nouvelle adresse. En effet, dans le cas où vous étiez domicilié chez vos parents, et que vous emménagez dans votre propre habitation, vous devez conclure un contrat d’électricité et/ou de gaz auprès du fournisseur de votre choix. Notez que, vous n’êtes absolument pas tenu de conclure un contrat chez le même fournisseur que l’ancien locataire ou propriétaire. Vous êtes libre d’aller où vous le souhaitez.

La seule contrainte réside dans le fait de réaliser un contrat dans les 30 jours, pour éviter toute coupure éventuelle. A la date effective de votre déménagement ou peu de temps après, vous devrez compléter, ensemble avec l’ancien propriétaire de votre future habitation, le relevé de compteur sur le document de reprise des énergies. Ensuite, vous devrez envoyer ce document dans les meilleurs délais au fournisseur d’énergie.

J’ai déjà un fournisseur d’énergie. Dois-je souscrire un nouveau contrat de fourniture en cas de déménagement ?

Si vous avez déjà un contrat de fourniture, vous ne devez pas en réaliser un nouveau en cas de déménagement. Vous devez simplement avertir votre fournisseur de votre changement de domicile, en lui communiquant votre nouvelle adresse, ainsi que la date de déménagement. Sachez cependant qu’un déménagement est une belle opportunité pour comparer les offres de prix. Découvrez les contrats sur Comparateur-Energie.be.

Suis-je obligé(e) de reprendre le contrat de livraison de l’ancien occupant de ma nouvelle habitation?

Non, vous n’êtes jamais obligé(e) de reprendre le contrat de livraison de l’ancien occupant et vous pouvez donc choisir librement votre fournisseur. Grâce au site du Comparateur-Energie.be, vous pouvez découvrir les offres les plus intéressantes en fonction de votre profil de consommation.

Qu’en est-il de mon courrier lorsque je déménage ?

Simplifiez-vous la vie et utilisez le service de déménagement de Bpost. Bpost transfère automatiquement le courrier adressé à votre ancienne habitation, à votre nouvelle adresse :

  • Vous ne devez plus aller récupérer votre courrier à votre ancienne adresse ;
  • Vous êtes sûr de réceptionner tout votre courrier important ;
  • Vous avez plus de temps pour communiquer votre nouvelle adresse autour de vous.

Demandez votre Service de Déménagement !

Changer de fournisseur en cas de faillite

Que se passe-t-il en cas de faillite de mon fournisseur ?

Si votre fournisseur tombe en faillite, pas de panique ! Vous ne vous retrouverez pas sans électricité ou sans gaz naturel. Idéalement, il est conseillé de conclure rapidement un nouveau contrat avec un autre fournisseur. Si vous ne faites rien, un fournisseur désigné par le gestionnaire de réseau, sera chargé d’assurer votre fourniture.

Pour la Wallonie, le fournisseur de substitution est Luminus ou Engie Electrabel, en fonction de la zone du réseau de distribution. Pour Bruxelles, Engie Electrabel est le seul fournisseur de substitution désigné.

Au cas où votre fournisseur d’énergie aurait été repris, vous disposez de 2 options. Votre contrat actuel sera prolongé selon les mêmes conditions ou le fournisseur ayant repris votre contrat vous proposera un tarif correspondant au mieux à vos conditions actuelles.

Compteur numérique

De quelle manière puis-je connaitre la quantité que j’injecte sur le réseau ?

En accédant à Comparateur-Energie.be, vous pouvez consulter les données de votre compteur numérique affichées sous forme de graphique. Ce dernier détaille non seulement l’historique de votre consommation mais aussi celui de votre injection d’énergie, si vous disposez d’un compteur numérique. Sur le graphique, l’injection durant les heures pleines est représentée en jaune foncé, tandis que l’injection pendant les heures creuses apparaît en jaune clair.

Quelle est la différence entre la consommation brute et la consommation nette pour l’électricité?

Votre consommation nette est la quantité d’électricité nette que vous prenez du réseau. Vous obtiendrez ce chiffre en déduisant la quantité d’énergie que vous injectez dans le réseau de la quantité d’énergie que vous prenez du réseau.
Votre consommation brute est la quantité d’électricité globale que vous prenez du réseau. Si vous disposez de panneaux solaires et d’un compteur digital, ce chiffre correspondra à toute l’électricité que vous prendrez du réseau lorsque vos panneaux solaires ne produiront pas (suffisamment) d’électricité.

Où puis-je trouver les frais d’injection, des différents fournisseurs ?

Comparateur-Energie.be regroupe l’ensemble des tarifs d’injection des différents fournisseurs d’énergie. Avec ce comparateur de prix, vous pouvez introduire à la fois votre consommation et votre injection. Vous obtiendrez immédiatement le classement des tarifs d’injection, allant du plus avantageux au moins avantageux pour vous.

En quoi consistent les tarifs d’injection?

Les propriétaires de panneaux solaires équipés d’un compteur digital peuvent bénéficier de tarifs d’injection, qui représentent la rémunération versée par les fournisseurs d’énergie pour l’électricité excédentaire injectée dans le réseau. Pour vendre cette énergie générée, il est nécessaire de signer un contrat énergétique spécifiant les conditions de ces tarifs d’injection. Ces tarifs peuvent varier significativement entre différents fournisseurs. Depuis le 1er novembre 2021, Bruxelles a adopté ce système de tarification distincte pour l’électricité consommée et injectée, offrant une gestion plus claire et potentiellement plus avantageuse de l’énergie solaire.

Puis-je refuser un compteur digital?

En principe, vous ne pouvez pas refuser l’installation d’un compteur numérique. Comme les règles peuvent varier d’une région à l’autre, il est préférable de contacter votre autorité régionale de régulation de l’énergie, pour plus d’informations. En Flandre, les propriétaires de panneaux solaires équipés d’un compteur analogique peuvent reporter l’installation du compteur numérique jusqu’au début de l’année 2025. S’ils disposent encore d’un compteur analogique exclusif de nuit, il est même possible de reporter l’installation jusqu’au 1er janvier 2028.

Le compteur communicant, c’est pour quand?

En 2020, ORES a commencé sa première phase de pose des compteurs communicants. Ils sont installés chez les clients résidentiels qui en font la demande (par exemple, les personnes qui souhaitent un compteur communicant à fonction double-flux, les gros consommateurs etc.), les nouveaux prosumers (c’est-à-dire les personnes qui demandent un nouveau raccordement et installent une nouvelle production d’énergie) et les clients qui font partie d’une campagne de remplacement des compteurs.

À partir de juin 2021, l’expansion de cette technologie s’est poursuivie pour inclure d’autres profils de clients. En effet, ceux équipés de compteurs prépayés ainsi que les résidents en situation de défaut de paiement ont également commencé à bénéficier des avantages des compteurs communicants.

Depuis le 1er janvier 2022, l’installation des compteurs communicants est systématique dans les cas suivants :

  • Lorsqu’un compteur est remplacé,
  • Lors d’un nouveau raccordement.

Le décret du 19 juillet 2018 précise également que 80% des segments identifiés comme prioritaires doivent être équipés d’un compteur communicant pour le 31/12/2029. Il s’agit :

  • Des clients dont la consommation est supérieure ou égale à 6.000 kWh,
  • Des clients dont la production d’énergie est supérieure ou égale à 5 kWc,
  • Du remplacement des compteurs équipés d’une fonction de prépaiement,
  • Des points de recharge ouverts au public.

Que coûte un compteur digital ?

Le placement d’un compteur digital est gratuit. Les coûts du compteur digital, en lui-même, sont inclus dans les coûts de réseau.

Qu’est-ce qu’un compteur communicant?

Le compteur intelligent, ou compteur numérique, modernise votre gestion de l’énergie en remplaçant les compteurs d’électricité et de gaz traditionnels. Equipé de technologie de communication avancée, ce compteur électronique transmet automatiquement vos données de consommation d’électricité et de gaz. Avec un compteur numérique, les utilisateurs équipés de panneaux solaires bénéficient d’un système plus efficace, séparant la consommation d’énergie de l’injection dans le réseau, sans dépendre d’un compteur à rebours traditionnel.

Contrat d'énergie

De quels éléments est composée ma facture d’énergie

Votre facture comprend les éléments suivants :

  • Le tarif du réseau de transport: une compensation pour le transport via les réseaux d’Elia et de Fluxys.
  • Ces frais sont liés à votre consommation.
  • Le tarif du réseau de distribution: une compensation destinée au gestionnaire de réseau pour le transport de l’énergie via le réseau de distribution. Ce tarif dépend du gestionnaire de réseau qui dessert votre domicile. Les frais sont liés à votre consommation.
  • Les coûts énergétiques: cette rubrique est déterminée par le fournisseur et comprend – entre autres – les frais liés à la production ou à l’achat d’électricité et/ou de gaz naturel par le fournisseur, les frais administratifs encourus par le fournisseur et une contribution aux frais encourus par le fournisseur afin de se conformer aux obligations de service public (par exemple, les frais liés aux investissements dans la production d’électricité verte ou dans la production par cogénération). La marge bénéficiaire du fournisseur d’énergie fait également partie de cette composante. Il s’agit de la seule rubrique de la facture que les consommateurs peuvent influencer activement. Les tarifs des différents fournisseurs d’énergie peuvent facilement différer de plusieurs centaines d’euros. L’outil de comparaison sur Comparateur-Energie.be vous permet de découvrir quel fournisseur est le plus avantageux pour vous.
  • Les prélèvements et la TVA pour les autorités fédérales et régionales

Comment puis-je retrouver mon code EAN ?

Le code EAN est composé d’une suite de 18 chiffres et commence par 54. Vous pouvez le retrouver sur l’une de vos factures d’énergie, sur l’offre d’ouverture de votre compteur, ou encore sur l’autocollant apposé sur le boitier de votre compteur.

En quoi consiste la redevance fixe (les frais d’abonnement) ?

La redevance fixe comprend les frais administratifs des fournisseurs d’énergie. Ainsi, ils veulent, entre autres, compenser le prix de leur service clientèle ainsi que le traitement et l’envoi des factures. Certains fournisseurs vous facturent les frais d’abonnement immédiatement pour toute une année, tandis que d’autres les facturent par mois que vous êtes client.

Vous pouvez retrouver la liste des fournisseurs appliquant le pro-rata ci-dessous :

  •  Engie

Voici la liste des fournisseurs facturant la redevance annuelle par année entamée :

  • Luminus (la première année ensuite passe au pro-rata)
  • Mega
  • Octa+ (la première année ensuite passe au pro-rata)
  • Eneco (la première année ensuite passe au pro-rata)
  • TotalEnergies (la première année ensuite passe au pro-rata).

La TVA reste-t-elle à 6% ?

Test Achat estime que pour une consommation moyenne d’électricité, les nouvelles accises coûteront aux consommateurs 125,68 € supplémentaires par an. Pour le gaz naturel, la facture s’alourdit de 138,48 € par rapport à la situation actuelle. Néanmoins, vous paierez 198,12 € de moins pour l’électricité et environ 264,60 € de moins pour le gaz naturel qu’avec une TVA de 21 %. Les adaptations se font sur une base trimestrielle. Le point de départ est le prix moyen de la composante énergétique pour un trimestre. Lorsque ce prix dépasse les limites, le taux d’accise est appliqué. Par exemple : si le prix moyen du premier trimestre de l’année (déterminé sur la base des cotations de janvier, février et mars) donne lieu à une modification de l’accise spéciale, un avis reprenant le nouveau taux sera publié au Moniteur Belge au plus tard le 20 avril. Ce nouveau taux sera alors effectif à partir du 1er juillet.

Est-ce plus intéressant un contrat fixe ou variable ?

Les contrats variables varient en fonction de la courbe du marché. Votre facture d’énergie peut donc augmenter ou diminuer pendant la durée de votre contrat. Les prix fixes, eux, restent identiques tout au long de votre contrat de fourniture. Si vous estimez que les prix vont fortement baisser, et qu’ils ne seront pas soumis à une forte hausse durant les prochains mois, préférez un tarif variable. Si vous pensez que les prix vont augmenter, songez plutôt à un prix fixe.

Comment sont calculés les tarifs variables ?

En ce qui concerne le tarif variable, les clients souscrivent à une formule tarifaire et non pas à un prix fixe. Le fournisseur d’énergie pourra adapter cette formule tarifaire par produit et sur base mensuelle.

Globalement, la plupart des contrats variables suivent la formule suivante:

Frais d’abonnement éventuels + (a*b + c)

‘a’ représente le paramètre d’indexation, ‘b’ un coefficient multiplicateur et ‘c’ un montant fixe exprimé en c€/kWh.

  • La redevance : elle permet de couvrir les frais fixes du fournisseur d’énergie.
  • Le paramètre d’indexation : tout calcul de prix comprend la valeur d’un paramètre d’indexation. Cet indice peut être décrit comme le marché sur lequel les fournisseurs achètent leur énergie. Qu’est-ce qui rend la comparaison difficile pour les consommateurs ? Le fait que les fournisseurs d’énergie suivent des paramètres d’indexation différents et combinent même parfois 2 paramètres au sein d’une même formule de calcul.
  • La fréquence : la fréquence à laquelle les fournisseurs d’énergie adaptent leurs tarifs à ces cours d’indice diffère également. Avec une adaptation mensuelle, les consommateurs ressentiront plus rapidement dans leur portefeuille l’effet d’une adaptation des prix sur les marchés de l’énergie qu’avec une adaptation trimestrielle.
  • Le coefficient multiplicateur et le montant fixe : votre fournisseur d’énergie n’a aucun impact sur l’évolution du paramètre d’indexation. Une éventuelle augmentation ou baisse dépendra des évolutions sur le marché de l’énergie. Le coefficient multiplicateur et le montant fixe comprennent les coûts supportés par le fournisseur (sa couverture des risques, son personnel, son service informatique…) et sa marge. Le multiplicateur n’est soumis à aucun changement mais le résultat du calcul évolue avec le taux d’indexation. Le coût en euros dépend de la valeur de l’indice.

Est-ce que mon fournisseur d’énergie peut augmenter ma facture d’acompte ?

Les augmentations des factures provisionnelles par votre fournisseur d’énergie nécessitent votre accord. Pour prévenir toute surprise désagréable sur la facture annuelle, surtout si vos consommations sont estimées, il est recommandé d’ajuster vos acomptes à la hausse. Vous avez toutefois le droit de refuser ou d’accepter ces ajustements de montant d’acompte selon votre convenance.

Comment convertir votre consommation de gaz de m³ en kWh?

Votre compteur de gaz affiche un nombre en m³, tandis que votre fournisseur facture sur base du nombre de kilowattheures (kWh). Les régulateurs de l’énergie fournissent les coefficients de conversion sous-mentionnés. Ils sont indicatifs et peuvent donc encore toujours varier:

Gaz à faible valeur calorifique ou pauvre: 10,22 (1 m³ correspond à 10,22 kWh)
Gaz à haute valeur calorifique ou riche: 11,54 (1 m³ correspond à 11,54 kWh)

 

Que signifient des nombres tels que 101, 103 ou 303 dans la formule d’indexation de mon contrat énergétique variable?

Sur la fiche tarifaire de votre contrat énergétique, vous pouvez retrouver sur quelle base et avec quelle périodicité votre fournisseur d’énergie adapte ses prix. A cet effet, vous devez rechercher les 3 nombres suivants dans l’indexation des prix: 101, 103 ou 303. Si vous ne voyez pas de tels codes, votre contrat est probablement lié à un prix journalier. Dans ce cas, votre prix suivra rapidement le prix de gros.
– Le premier chiffre fait référence à la période pour laquelle le prix moyen est déterminé. ‘1’ fait référence à 1 mois, ‘3’ fait référence à 3 mois (ou 1 trimestre). En ce qui concerne le code ‘103’, le ‘1’ signifie que votre tarif est basé sur le prix moyen d’un seul mois précédent.
– Le 2ème chiffre indique combien de mois il y a entre le moment auquel le fournisseur fixe le prix et le moment auquel il l’appliquera. En ce qui concerne le code 103, le prix du mois d’octobre sera immédiatement appliqué durant le mois de novembre suivant.
– Le 3ème chiffre détermine la période pour laquelle ce prix est d’application. En ce qui concerne le code 103, le prix du mois de septembre est fixé pour 3 mois, donc pour les mois d’octobre, de novembre et de décembre (pour l’entièreté du dernier trimestre). En ce qui concerne le code 101, le prix est uniquement fixé pour le mois suivant.

De quelle manière, mon fournisseur d’énergie détermine le montant de votre acompte ?

La plupart des consommateurs reçoivent mensuellement une facture d’acompte, calculée sur base de la consommation des années précédentes. En fin d’année contractuelle, un décompte est établi, en fonction de la consommation réelle. Si celle-ci dépasse les paiements effectués, un supplément sera dû ; si elle est inférieure, un remboursement sera effectué. Pour les contrats à tarif variable, le montant de l’acompte peut être ajusté en cours d’année selon les fluctuations des prix de l’énergie. Sans ajustement, les variations de prix pourraient entraîner une facture finale significativement plus élevée.

Puis-je déterminer moi-même mon montant d’acompte ?

Les conditions générales de votre fournisseur d’énergie précisent les montants facturés et la méthode de calcul. Tout changement doit vous être notifié. Les utilisateurs de compteurs digitaux peuvent suivre leur consommation via le portail Fluvius, et de plus en plus de fournisseurs offrent un accès aux données de facturation, permettant de comparer les factures aux acomptes versés. Les détenteurs de compteurs analogiques peuvent enregistrer leurs consommations dans leur espace client. Pour calculer précisément vos coûts énergétiques, multipliez vos consommations mensuelles par le prix variable courant, disponible sur la carte tarifaire de votre fournisseur.

Comment fonctionne le décompte mensuel?

Depuis avril 2022, vous pouvez régler vos factures d’énergie chaque mois, basées sur la consommation réelle de votre foyer. Ainsi, les paiements anticipés et la facture finale sont remplacés par des paiements mensuels correspondant précisément à ce que vous avez utilisé, de manière similaire à la facturation de votre téléphone.

Le décompte mensuel vous permet de payer précisément pour votre consommation énergétique du mois précédent, selon les tarifs actuels. Cette méthode assure que, à la fin de votre année contractuelle, vous aurez payé le montant exact dû, sans surplus ni manque. De plus, en éliminant les paiements d’acompte, vous minimisez le risque de pertes financières en cas de faillite de votre fournisseur d’énergie.

Face à ces avantages, il y a la saisonnalité. Surtout au niveau du gaz naturel, votre consommation peut être nettement plus élevée d’un mois à l’autre. Au mois d’août, vous payez environ 1,4% de votre facture annuelle globale, tandis que le pourcentage s’élève à 18,2% en janvier. Durant les mois d’hiver, votre décompte mensuel sera donc nettement plus élevé qu’en été.

Le décompte mensuel n’est pas destiné à tous les ménages. Le compteur digital est un instrument nécessaire pour lire votre consommation. Chaque fournisseur d’énergie est obligé de proposer cette option.

Quand suis-je remboursé du montant en ma faveur, suite à la facture annuelle ?

Si les acomptes payés sont supérieurs à votre consommation réelle, vous serez remboursé du surplus. Le délai de remboursement peut différer selon les fournisseurs d’énergie, mais il est souvent effectué dans le mois. Votre facture annuelle de régularisation vous informera de votre droit à un remboursement.

Comment mon fournisseur d’énergie répartit ma consommation sur l’ensemble de l’année ?

Votre fournisseur d’énergie estime votre consommation mensuelle pour les compteurs analogiques. Ces estimations reflètent la consommation typique d’un ménage similaire tout au long de l’année, en attribuant un poids spécifique à chaque quart d’heure pour l’électricité et chaque heure pour le gaz naturel.
Pour le gaz naturel, le mois de janvier représente par exemple 18,2% de la consommation annuelle globale, selon le profil RLP de 2022, tandis que ce pourcentage ne s’élève qu’à 1,3% au mois de juillet. Cette estimation peut différer de ce que votre propre ménage consomme. Si vous résidez à l’étranger durant tout le mois de janvier, 18,2% de votre consommation annuelle restera quand même soumis au prix/kWh souvent plus élevé applicable à ce moment-là.
Pour le gaz naturel, selon le profil RLP 2024, le mois de janvier représente 17,65 % de la consommation annuelle totale, alors qu’en juillet cette part n’est que de 1,56 %. Cette estimation peut différer de ce que vous consommez vous-même en tant que famille. Si vous passez tout le mois de janvier à l’étranger, 17,65 % de votre consommation annuelle sera encore soumise au prix du kilowattheure, souvent plus élevé, en vigueur à ce moment-là.
Exemple: supposons que vous consommiez 17.000 kWh de gaz naturel sur base annuelle et que vous disposiez d’un contrat variable à indexation trimestrielle. Dans ce cas, votre fournisseur d’énergie attribuera 7.922 kWh (46,6% de la consommation annuelle selon le profil RLP de 2022) au premier trimestre, 1.989 kWh (11,7%) au 2ème trimestre, 884 kWh (5,2%) au 3ème trimestre et 6.188 kWh (36,4%) au 4ème trimestre.
Attention: dans le cas d’un relevé mensuel, votre fournisseur vous facture votre consommation réelle. Si vous souhaitez donc une facture qui divise votre consommation par votre consommation mensuelle, il est préférable de demander à votre fournisseur d’énergie une facturation mensuelle. Si vous disposez d’un compteur intelligent, les profils de consommation ne sont pas applicables.

Que se passe-t-il si j’ai oublié de transmettre mes index ?

Si vous n’avez pas communiqué votre index auprès du gestionnaire de réseau, votre facture sera basée sur une estimation qui pourra être inexacte. La facture de régularisation que vous recevrez, sera donc erronée. Vous pouvez toutefois soumettre votre relevé ultérieurement, pour recevoir une facture ajustée.

Qui est responsable des index ?

Le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) est chargé de l’entretien du compteur et de l’enregistrement du relevé. Avec un compteur numérique, le relevé du compteur se fait automatiquement à distance.

Vous possédez encore un compteur analogique ? Vous devrez relever votre compteur vous-même et transmettre les données à votre GRD. Cette transmission peut généralement se faire en ligne ou par courrier ordinaire, selon vos préférences.

En fonction du GRD de votre région et du fournisseur d’énergie choisi, un technicien peut être envoyé à votre domicile pour effectuer le relevé. Les données relevées sont ensuite transmises par votre GRD à votre fournisseur d’énergie pour assurer une facturation précise de votre consommation.

Partage d'énergie

Dois-je utiliser immédiatement l’énergie partagée en tant que bénéficiaire ?

L’électricité partagée provenant de vos panneaux solaires doit être utilisée par le bénéficiaire au cours dans le quart d’heure. Si ce n’est pas le cas, l’électricité est acheminée vers le réseau et vous, en tant que partageur d’énergie, recevez une redevance d’injection de la part de votre fournisseur d’énergie.

Qu’est ce que le partage d’énergie ?

Le partage d’énergie permet de partager l’énergie excédentaire produite par vos panneaux solaires avec vos voisins, votre famille, vos amis ou vous-même. Il est également possible de partager l’énergie avec les membres ou associés d’une communauté énergétique et les résidents d’un immeuble d’habitation ou d’un bâtiment polyvalent. Il est essentiel que tous les participants disposent d’un compteur numérique pour faciliter ce partage.

Est-ce que le partage d’énergie représente un avantage financier ?

Le principe de partage d’énergie représente un réel avantage pour le récepteur : celui-ci voit en effet le coût de l’énergie diminuer, sur sa facture étant donné qu’il reçoit son énergie, au lieu de l’acheter. Le coût de réseau, lui, ne change pas, étant donné qu’il reste identique pour le consommateur. En revanche, le coût énergétique sera plus important du côté injecteur puisqu’il partage son énergie gratuitement, et qu’il ne reçoit aucune compensation pour cette énergie, de la part de son fournisseur. En quelques mots, les deux parties bénéficient du partage d’énergie lorsque le distributeur d’énergie facture au récepteur d’énergie un tarif supérieur au tarif d’injection, mais inférieur au tarif de consommation facturé par son fournisseur d’énergie.

Que coûte le partage d’énergie ?

Le principe de partage d’énergie est gratuit. Autrement dit, vous partagez votre énergie avec d’autes personnes, sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit. Cela dit, certains fournisseurs peuvent facturer des frais supplémentaires, dans le cadre du principe de partage d’énergie. Vous payez un supplément à hauteur de 1,19 € (TVA incluse) par an pour le tarif de gestion des données.

 

Comment demander le partage d’énergie ?

Vous pouvez introduire une demande via la page « Mon Fluvius », sous le bouton « Partage d’énergie ». Pour rejoindre le partage d’énergie, chaque participant doit posséder un compteur digital et autoriser Fluvius d’accéder à ses données de consommations quart-horaires. Vous pouvez demander à votre fournisseur d’énergie ce que l’on appelle le régime de comptage 3. Vous concluez ainsi un contrat de partage d’énergie avec votre fournisseur d’énergie.

Tarif capacitaire

En quoi consiste la puissance quart-horaire?

Votre compteur numérique enregistre votre consommation tout au long de la journée et calcule une moyenne toutes les 15 minutes. Ce chiffre est appelé puissance quart-horaire, exprimée en kilowatts (kW). Votre compteur numérique collecte chaque jour 96 données sur l’électricité injectée sur le réseau et celle prélevée.

En quoi consiste le pic mensuel moyen?

La moyenne des pics mensuels des 12 derniers mois constitue votre pic mensuel moyen. En mars 2023, le pic mensuel moyen est donc constitué par la moyenne des pics mensuels de tous les pics mensuels disponibles depuis l’introduction du tarif capacitaire, à savoir ceux de janvier, de février et de mars 2023.

Le tarif capacitaire sera-t-il également d’application pour un tarif social?

Non, dans ce cas-là, les nouveaux tarifs de réseau ne seront pas d’application.

En quoi consiste un pic mensuel?

Votre pic mensuel est la plus haute puissance quart-horaire enregistrée par votre compteur numérique au cours d’un mois. C’est donc le quart d’heure où vous avez le plus utilisé le réseau. L’utilisation simultanée de plusieurs appareils électroménagers peut entraîner un pic mensuel élevé.

Le tarif capacitaire: un tarif supplémentaire?

Le tarif capacitaire ajuste les coûts existants de réseau, sans être un frais additionnel. Ce tarif couvre spécifiquement l’acheminement de l’énergie à votre domicile et représente 7% de votre facture d’électricité totale pour un ménage moyen. La majorité de votre facture reste cependant basée sur la quantité d’énergie que vous consommez.

Comment est établi le décompte du tarif capacitaire dans le cas d’une facture mensuelle et d’un décompte annuel ?

Pour ceux qui disposent d’un compteur numérique et d’une facturation annuelle : votre fournisseur, dans ce contexte, caclule la moyenne des 12 dernières pointes mensuelles moyennes. Sur cette « pointe de facturation », votre fournisseur applique le tarif de capacité (exprimés en euros par kW et par an). – Pour ceux qui détiennent un compteur numérique et d’une facturation mensuelle : votre fournisseur d’énergie va mentionner la dernière pointe mensuelle moyenne sur votre facture et appliquer le tarif capacitaire par mois. – Pour les personnes disposant d’un compteur analogique classique et d’une facturation annuelle : vous payez la contribution minimale de 2.5 kW pour le tarif capacitaire. Autrement dit, vous êtes amenés à régler un montant fixe annuel, lors de la facture annuelle.

Est-ce que ma facture énergétique sera plus élevée après l’introduction du tarif capacitaire?

Le tarif capacitaire représente environ 7% de la facture d’électricité d’un ménage moyen. Des simulations antérieures indiquent que certains consommateurs (tels que les personnes disposant d’une résidence secondaire) doivent payer plus, tandis que, pour d’autres, la facture pourrait être réduite.
Evitez de brancher vos appareils électroménagers simultanément. Ainsi, vous obtiendrez des pics (de consommation) moins élevés.
Vous pouvez vous rendre sur le comparateur en ligne de Comparateur-Energie.be pour évaluer rapidement comment le tarif capacitaire influence vos coûts, vous permettant de découvrir si vous paierez moins ou plus avec ce nouveau système de tarification.

A quel montant s’élève le tarif capacitaire?

En 2023, vous devrez payer environ 40,4 euros (hors TVA) pour 1 kW sur base annuelle dans toute la Flandre; sur base mensuelle, il s’agira d’environ 3,37 euros (hors TVA). Ce montant pourra différer d’un gestionnaire de réseau à l’autre et dépendra donc de votre lieu de résidence.
Votre pic mensuel s’élève à 4 kW? Dans ce cas, votre tarif capacitaire s’élèvera en moyenne à 161,6 euros (hors TVA) sur base annuelle. Avez-vous exceptionnellement un pic légèrement plus élevé de 6 kW durant 1 des 12 mois? Dans ce cas, vous aurez un surcoût moyen de 6,7 euros (hors TVA).
Tous les consommateurs – peu importe s’ils disposent d’un compteur digital ou analogique – devront payer une contribution minimale pour pouvoir utiliser le réseau. Elle correspondra à 2,5 kW. Il s’agira donc d’environ 101,0 euros (hors TVA) sur base annuelle.
Toutefois, pour chaque kWh que vous aurez consommé avec un compteur digital, vous devrez payer moins qu’auparavant. Le tarif de réseau par kWh est plus élevé pour un compteur analogique classique.
  • 39.93 euros (hors TVA) sur base annuelle
  • 3.33 euros (hors TVA) sur base mensuelle
Le montant dépend du gestionnaire de réseau et donc de votre lieu de résidence. Que vous ayez un compteur intelligent ou analogique, vous payez une contribution minimale pour utiliser le réseau. Ce montant minimum correspond à une pointe mensuelle de 2,5 kW. Annuellement, il s’élève à environ 101 € (hors TVA).
Mais pour chaque kWh consommé avec un compteur numérique, vous payez moins qu’auparavant. Le tarif net par kWh est plus élevé avec un compteur analogique classique.

Quel est le pic de puissance habituel ?

La puissance de pointe moyenne se situe entre 3,5 et 4 kW. Les personnes qui font fonctionner plusieurs appareils ménagers en même temps prélèvent beaucoup d’électricité sur le réseau. La puissance, dans ce contexte, de pointe est donc plus élevée.

Comment calculer la pointe mensuelle moyenne si les 12 pointes mensuelles ne sont pas encore connues ?

Si moins de 12 pointes mensuelles sont disponibles dans le cadre du calcul de la pointe mensuelle moyenne, celui-ci ne tiendra alors uniquement compte que des pointes mensuelles connues. Cette situation peut se présenter quand vous venez d’installer un compteur numérique. Veuillez noter que seules les pointes mensuelles mesurées après le 1er janvier de l’année 2023, sont prises en compte dans le calcul de la pointe mensuelle.

Comment le tarif capacitaire sera-t-il calculé pour un compteur digital?

Vous disposez d’un compteur digital? Dans ce cas, les coûts de réseau vous seront partiellement facturés sur base de vos ‘pics mensuels’. Ce pic mensuel (exprimé en kW) correspond à la puissance la plus élevée que vous aurez consommée pendant un quart d’heure en 1 mois. La moyenne des pics mensuels des 12 derniers mois déterminera les coûts de réseau à payer. Votre pic mensuel est inférieur à 2,5 kW ? Dans ce cas, vous devrez payer une contribution minimale pour une capacité de 2,5 kW. Vous pouvez consulter à tout moment, la pointe mensuelle, en vous rendant dans votre compte personnel sur Comparateur-Energie.be ou via le portail clients de Fluvius. Le tarif capacitaire ne concerne donc que les personnes disposant d’un compteur numérique. Celles qui ont un compteur classique, auront un montant fixe facturé.

Le tarif de nuit sera-t-il encore d’application après l’introduction du tarif capacitaire?

Oui, le tarif de nuit sera encore d’application, mais uniquement pour les coûts énergétiques; pas pour la composante des tarifs ou coûts de réseau. En effet, votre facture énergétique se compose de trois parties :

Les coûts énergétiques: il s’agit des coûts que vous devez payer à votre fournisseur d’énergie pour votre consommation d’électricité et/ ou de gaz.
Les tarifs ou coûts de réseau : Ces coûts représentent les frais que vous payez pour le transport du gaz naturel et de l’électricité jusqu’à votre domicile ou entreprise, couvrant ainsi une partie des dépenses de Fluvius. Celle-ci étant chargée de la gestion et de l’entretien des réseaux de distribution d’énergie en Flandre.
La TVA et les prélèvements
A partir du 1er janvier 2023, le tarif de jour et de nuit pour la composante des coûts de réseau disparaîtra. La VREG supprimera progressivement le tarif de nuit exclusif sur une période de 8 ans. Toutefois, cet avantage restera d’application pour la composante des coûts énergétiques.

En quoi consiste le tarif capacitaire?

Le tarif capacitaire est un calcul pour une partie des tarifs de réseau. Pour les clients en Flandre disposant d’un compteur numérique, cette contribution est calculée sur la base de la moyenne de leurs pics de consommation ou de leur puissance de pointe. L’autre partie des tarifs de réseau est toujours calculée en fonction de la consommation. Ceux qui ont encore un compteur classique paient le tarif capacitaire sous forme d’un montant fixe.

La Région bruxelloise applique-t-elle un tarif capacitaire?

Depuis le 1er janvier 2020, la Région bruxelloise applique une nouvelle méthode de facturation pour les coûts de distribution d’énergie. Cette méthode facture une partie des coûts en fonction de la puissance de raccordement disponible (exprimée en kVA) au compteur, plutôt que sur la base des kilowattheures (kWh) consommés, comme cela se faisait précédemment. Cette modification permet une tarification plus adaptée à la capacité d’énergie réellement mise à disposition

Est-ce que le tarif capacitaire est appliqué en Wallonie ?

En Wallonie, le régulateur wallon de l’énergie, la CWaPE, est chargé de réformer les tarifs de réseau au début de l’année 2026. À partir de cette date, les ménages et les petites entreprises paieront des tarifs de réseau en fonction de l’heure. Aucune mesure concrète n’a encore été prise à ce jour.

Tarif social

En quoi consiste le tarif social?

Le tarif social est une mesure destinée à aider les personnes ou ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’électricité et/ou de gaz naturel. Le tarif social est un tarif avantageux pour l’électricité et/ou le gaz naturel. Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau. La CREG, (Commission de régulation de l’élecctricité et du gaz), revoie le montant du tatif social, quatre fois par an.

Où puis-je demander le tarif social ?

Généralement, le tarif social est appliqué automatiquement. Cependant, il peut être nécessaire de fournir une preuve de votre éligibilité à votre fournisseur d’énergie. Selon votre catégorie d’éligibilité (1, 2A, 2B, 2C ou 3), vous devez obtenir une attestation d’une des institutions sociales spécifiées. Cette attestation doit ensuite être soumise à votre fournisseur d’énergie et renouvelée annuellement pour conserver le tarif social.

– CPAS

– SPF Sécurité Sociale, Direction générale des personnes handicapées,

– Service Fédéral de Pensions

– Agence des Soins et de la Santé,

– IRISCARE,

– AVIQ

Comment demander le tarif social?

Votre fournisseur d’énergie applique automatiquement le tarif social, vous évitant ainsi de devoir entreprendre des démarches. Tous les 3 mois, le SPF Economie communiquera à votre fournisseur d’énergie qui (n’)aura (pas) droit au tarif social. Vous n’avez pas eu droit automatiquement au tarif social ? Dans ce cas, consultez la rubrique « Droit à l’allocation majorée, mais le tarif social pour l’électricité et le gaz naturel n’est pas automatiquement perçu ».

Quelles conditions dois-je remplir?

Afin d’obtenir le tarif social, vous (ou une personne domiciliée à votre adresse) devez (doit) percevoir une certaine prestation ou allocation du CPAS, du SPF Sécurité Sociale Direction générale des Personnes handicapées (SPF SS DGPH), de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) ou du Service fédéral des Pensions (SFP). Dans de nombreux cas, vous y avez également droit en tant que locataire d’un appartement social avec chauffage au gaz naturel via une installation commune. Consultez les sous-conditions sur: https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite.
Jusqu’à la fin du mois de mars 2022, le tarif social est étendu aux personnes bénéficiant d’une intervention majorée dans les frais de soins de santé. Vous n’êtes pas sûr de profiter de cette mesure ? Contactez votre mutualité pour obtenir plus d’informations.

Puis-je encore toujours vendre mon électricité générée si je bénéficie d’un tarif social?

Même si vous bénéficiez du tarif social, vous avez la possibilité de vendre l’excédent d’électricité produit à votre fournisseur d’énergie. Bien que le tarif social pour la consommation reste identique chez tous les fournisseurs, choisir un fournisseur offrant un meilleur tarif d’injection peut vous être avantageux.

Qu’en est-il, si je ne sais pas payer ma facture d’énergie ?

Si vous ne pouvez plus payer votre facture énergétique, vous ne devez pas craindre une coupure immédiate de votre fourniture de gaz naturel ou d’électricité. Il existe diverses solutions telles que le plan de remboursement, l’intervention du CPAS ou encore le compteur à budget pour résoudre vos problèmes de paiement. N’hésitez pas à demander de l’aide, anticipativement.