
4 bonnes raisons d’adapter maintenant le montant de votre acompte pour l’énergie
Suite à des adaptations substantielles à leur habitation ou à leur situation familiale, de nombreux ménages sont parfois confrontés à de mauvaises surprises lors du décompte final. Dans les cas suivants, nous vous recommandons d’adapter provisoirement le montant de votre acompte.
1. Votre situation familiale est modifiée
Attendez-vous un enfant? Bien entendu, l’arrivée d’un bébé aura un impact considérable sur votre vie et donc également sur votre consommation énergétique. Dans ce cas, il est fort probable qu’un des deux parents passera plus de temps à la maison, ce qui augmentera votre consommation énergétique, surtout durant les journées d’hiver. Tous les jeunes parents affirment qu’ils ont beaucoup plus de lessive. Dans le cas d’une nouvelle composition de ménage, la facture énergétique pourra augmenter considérablement. Bien entendu, cela vaut également dans le cas contraire: lorsque vos enfants quitteront leur maison parentale, votre consommation baissera probablement. Dans ce dernier cas, votre fournisseur d’énergie vous remboursera un certain montant lors du décompte final, mais vous ne devez pas attendre jusqu’à ce moment-là.
2. Vous avez installé des panneaux solaires
Les panneaux solaires vous permettront de réduire considérablement votre consommation énergétique. En général, lors de l’installation, votre fournisseur d’énergie n’adapte pas automatiquement le montant de votre acompte, suite à quoi votre consommation énergétique estimée sera nettement supérieure à votre consommation réelle. Ceux qui préfèrent payer immédiatement un montant d’acompte plus réaliste, savent donc ce qu’ils doivent faire. En outre, l’installation de panneaux solaires est le moment idéal d’évaluer votre fournisseur d’énergie actuel. Vous pouvez le faire rapidement et facilement via des sites de comparaison en ligne, qui vous proposeront le meilleur tarif en fonction de votre domicile et de votre consommation.
Lisez également: Réduisez vos coûts énergétiques lors des journées ensoleillées.
3. Vous envisagez d’acheter une voiture électrique
La voiture électrique est en train de devenir la voiture de l’avenir. Disposez-vous déjà d’une telle voiture? Si c’est le cas, vous avez intérêt à ajuster suffisamment vers le haut le montant de votre acompte afin d’éviter une facture trop élevée à la fin de l’année.
4. Mieux vaut surestimer votre consommation énergétique
Bien entendu, il existe encore de nombreuses autres raisons expliquant une consommation énergétique modifiée. Quelques exemples: l’extension de votre maison, des loisirs particuliers tels qu’une guitare électrique ou un aquarium… Avez-vous des raisons de supposer que votre consommation sera moins/plus élevée? Dans ce cas, vous pouvez toujours facilement adapter le montant de votre acompte. La règle de base est la suivante: mieux vaut surestimer que sous-estimer votre consommation énergétique. Après tout, il est plus agréable de pouvoir récupérer un certain montant de votre fournisseur d’énergie que de devoir lui payer un supplément.
Découvrez les promotions des fournisseurs d’énergie !
Comparez les prix de l’électricité et du gaz et changez gratuitement de fournisseur directement sur notre site en 5 clics seulement.
A lire également sur notre blog

Le nouveau gouvernement wallon indique qu'il prendra "des mesures pour prévenir les cas de surtension (décrochages d'onduleurs)".

La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer vot…

Une augmentation de 66,41%; tel est le verdict pour le prix de l’électricité sur le marché domestique entre 2007 et 2019. Pour le …

Suite au temps frais et pluvieux en Belgique, de nombreux compatriotes se précipitent vers des pays plus ensoleillés. Avan…