
Acheter votre gaz et votre électricité auprès du même fournisseur: est-ce plus avantageux?
La plupart des ménages disposent du même fournisseur d’énergie pour l’électricité et le gaz naturel. Ils ont fait ce choix surtout pour des raisons de commodité quoiqu’une majorité d’entre eux pensent également pouvoir en bénéficier au niveau financier. Mais est-ce bien le cas? Ci-dessous, Comparateur-energie.be a examiné ceci.
Plus de 90% des ménages choisissent le même fournisseur pour l’électricité et pour le gaz naturel. La commodité est le principal argument en faveur de ce choix quoique de nombreux consommateurs espèrent également en bénéficier au niveau financier. Une comparaison objective s’impose donc. Un tarif avantageux pour le gaz naturel ne garantit pas automatiquement un tarif avantageux pour l’électricité (et vice versa). Bon à savoir: les fournisseurs d’énergie ne vous accordent pas de réductions supplémentaires si vous concluez un contrat d’électricité et un contrat de gaz naturel auprès d’eux. Mieux vaut donc toujours vérifier séparément (pour chaque type d’énergie) quel acteur est le plus avantageux pour vous.
Le test
En premier lieu, nous nous basons sur les prix variables, l’option la plus populaire sur le marché actuellement. En janvier, Mega affiche via Comparateur-energie.be le meilleur tarif d’électricité pour une consommation moyenne, avec un prix annuel estimé à 1.109,21 euros pour les nouveaux clients. En ce qui concerne le gaz naturel, Mega s’avère également être le fournisseur le plus avantageux, avec un prix annuel estimé à 1.295,55 euros. En ce qui concerne les tarifs fixes pour l’électricité, Eneco est le fournisseur le plus avantageux, avec une facture annuelle de 1.339,02 euros. En ce qui concerne le gaz naturel, Eneco se positionne également en tête du classement, avec un prix annuel de 1.678,05 euros.
Conclusion
En janvier, afin d’obtenir la meilleure combinaison pour un tarif d’électricité et un tarif de gaz naturel, mieux vaut vous adresser au même fournisseur d’énergie (ceci vaut aussi bien pour les prix fixes que pour les prix variables). Toutefois, il vaut toujours la peine de simuler à l’aide d’un comparateur énergie la situation spécifique pour votre habitation. Pour vous donner une idée: entre les tarifs variables annuels estimés les moins avantageux et les plus avantageux pour le gaz naturel et l’électricité, il y a un écart respectif de près de 350 euros et de plus de 200 euros actuellement. [cta_box color= »blue »]
Contenu
A lire également sur notre blog

Les températures froides ne semblent pas avoir d’impact sur les prix du gaz naturel. Hier, les prix sur le marché boursier indicat…

L’ombudsman fédéral pour l’énergie, Eric Houtman, plaide pour l’instauration d’un mécanisme qui offrirait …

Les tensions géopolitiques en Ukraine et au Moyen-Orient engendrent une certaine nervosité sur les marchés boursiers du ga…

La baisse considérable des prix de l'énergie a engendré un nombre sans précédent de changements de fournisseur. Au mois de…