Quand changer de contrat d’énergie ?
La reprise des activités économiques post-confinement a jeté un froid sur les marchés boursiers, et les prix de l’énergie s’en ressentent : ils sont en hausse considérable. Mais alors, si votre contrat arrive à échéance ou que vous souhaitez changer de fournisseur, comment s’y prendre ?
Sommaire :
- Comment expliquer la hausse des prix de l’énergie ?
- Qu’en est-il du montant total de la facture d’énergie ?
- Que choisir : tarif fixe ou variable ?
- Redevance annuelle, indemnité de rupture… Que dit la loi ?
- Comment changer de contrat d’énergie ?
Les consommateurs qui ont souscrit leur contrat actuel en 2020 (ou dont le contrat a été renouvelé durant cette même période) sont particulièrement ciblés, car ils ont signé à une période où les prix de l’énergie étaient historiquement bas. Depuis lors, les tarifs du gaz et de l’électricité ont terriblement augmenté.
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Comment expliquer la hausse des prix de l’énergie ?
En général, la hausse des prix est un phénomène saisonnier et récurrent, mais cette fois-ci, elle est plus marquée que d’habitude. Plus frappant encore : elle perdure et s’empire au fil des semaines. Cela est principalement dû à la reprise des activités économiques post-confinement.
>> Augmentation des prix de l’énergie sur le marché de gros : un risque pour nos factures ?
Pour mieux comprendre cette situation extraordinaire, faisons un récapitulatif du contexte économique.
Après une année 2018 incertaine à cause de la mise en arrêt de plusieurs centrales nucléaires, le calme revient en Belgique en 2019. En effet, la plupart des centrales nucléaires sont de nouveau en activité et la production d’énergie renouvelable a établi de nouveaux records. Du côté du gaz, son prix n’a fait que chuter (ou presque) depuis janvier 2019. Puis, la crise du Coronavirus a provoqué une chute vertigineuse des prix de l’énergie. Dès lors, depuis le début 2021, les prix ont fortement augmenté, de 17 %pour le gaz et de 44 % pour l’électricité, pour être plus précis.
2021 signe une hausse historique des prix de l’électricité et du gaz
Mais la reprise des activités économiques n’est pas l’unique raison de cette impressionnante inflation. Notons également :
- L’augmentation du prix de la tonne de CO2, qui est passée de 30 euros à 55 euros entre 2021 et 2021. Mais pourquoi cette composante joue-t-elle un rôle majeur dans le prix de l’énergie ? Tout simplement parce que la production d’électricité grise nécessite des ressources telles que le charbon, gros émetteur en CO2, ou le gaz. Dès lors, si les coûts d’émission de CO2 augmentent, la demande en gaz augmente à son tour et fait naturellement grimper ses prix ;
- La diminution du stockage du gaz qui condamne le continent européen à devenir importateur et non plus exportateur de cette énergie ;
- Les températures très basses connues au printemps 2021 qui ont fait augmenté les besoins et donc, la demande en énergie ;
- Les connexions entre le continent européen et les Royaume-Unis qui ont été fragilisées à cause de Brexit.
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Qu’en est-il du montant total de la facture d’énergie ?
Vos factures d’électricité et de gaz sont composées de trop d’éléments et il n’est pas toujours facile de saisir toutes les informations du premier coup : prix de l’énergie, coûts de réseaux, taxes et surtaxes…
La première partie de la facture, le prix de l’énergie donc, est la seule sur laquelle vous pouvez avoir une réelle incidence. Elle regroupe notamment le prix du kWh du gaz ou de l’électricité ainsi que la redevance, tous deux fixés par le fournisseur d’énergie. Cette partie concerne environ la moitié du montant total de votre facture. En quelques mots : si le prix de l’énergie est divisé par 2, ça ne veut pas dire que le montant total de votre facture sera divisé par 2. Ce dernier baissera donc de 25%. Et encore tout dépend de la durée sur laquelle s’étend la chute de prix, ainsi que de la période où elle se manifeste. Une baisse des prix en hiver aura un impact plus important qu’une baisse des prix en été.
Consultez notre guide pour mieux comprendre votre facture d’énergie.
Que choisir : tarif fixe ou variable ?
La plupart des fournisseurs d’énergie commercialisent plusieurs sortes de contrats de fourniture d’électricité. Le consommateur a par exemple généralement le choix entre une offre d’électricité verte, une offre 100 % web ou une offre classique. Mais un critère va au-delà de ces spécificités : le mode de tarification appliqué dans votre contrat. Pouvant être fixe ou variable, il influence non seulement le coût du kWh et celui de l’abonnement à l’électricité mais également la garantie accordée au client.
En effet, un tarif fixe assure un prix du kWh d’électricité identique durant toute la durée du contrat de fourniture d’énergie. En échange de cette sécurité, les fournisseurs réclament souvent un abonnement annuel plus cher.
Un tarif variable est quant à lui indexé chaque trimestre. Une évolution à la baisse ou à la hausse que le consommateur découvre habituellement au moment de la réception de son décompte annuel. Le risque étant qu’en cas d’augmentation, il doive payer un montant supplémentaire assez élevé.
Il en va de même pour les contrats de fourniture de gaz.
Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, si vous disposez d’un contrat à prix variables, c’est peut-être le moment d’envisager un contrat à prix fixe. Attention toutefois, si vous avez signé votre contrat en 2020, à l’heure où les tarifs étaient extrêmement avantageux, et qu’il n’arrive pas encore à échéance, changer d’option tarifaire n’est peut-être pas la meilleure des solutions.
Cependant, si votre contrat arrive à échéance et afin de déterminer quel contrat vous devriez choisir, effectuez une simulation dans notre comparateur de prix : c’est simple, rapide et gratuit.
>> Pour aller plus loin : Prix fixe ou prix variable ? Que choisir pour votre contrat d’énergie ?
Redevance annuelle, indemnité de rupture… Que dit la loi ?
Pour couvrir ses frais administratifs, le fournisseur d’énergie peut demander une redevance fixe (ou des frais d’abonnement) annuelle. Selon la CREG, il pourrait s’agir des frais liés à l’établissement des factures ou à l’organisation du service clientèle.
Différentes modalités existent pour facturer la redevance fixe :
- Soit en fonction de la durée effective du contrat. Par exemple, vous avez conclu un contrat avec une redevance fixe par année de 50 €. Finalement, vous changez de fournisseur au bout de 6 mois. La redevance fixe étant facturée au prorata de la durée effective du contrat, vous ne devrez payer que 25 € de redevance ;
- Soit forfaitairement, par année entamée. Par exemple, vous avez conclu un contrat avec une redevance fixe par année de 50 €. Finalement, vous changez de fournisseur au bout de 6 mois. La redevance fixe étant facturée par année entamée, le fournisseur vous demandera de payer 50 € de redevance ;
- Soit, pour certains contrats à durée déterminée de plus d’un an, par année entamée, uniquement pour la première année. Puis pour les années suivantes la redevance est facturée ::
- par année entamée mais en diminuant la redevance fixe à partir de la deuxième année ;
- au prorata des jours livrés à partir de la deuxième année ;
- en deux parties à partir de la deuxième année : une partie fixe par année entamée et une partie au prorata du nombre de jours livrés.
Comparez, changez mais ne perdez néanmoins pas cet élément de vue si vous êtes bien décidé à changer plus régulièrement de contrat d’énergie pour profiter en permanence des meilleurs prix.
Attention ! Les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas facturer d’indemnités de rupture.
Depuis le 13 septembre 2012, date d’entrée en vigueur de la loi concernant la suppression des indemnités de rupture, tout consommateur particulier peut changer de fournisseur à tout moment sans payer d’indemnité de rupture. Il devra cependant respecter le délai de préavis qui est stipulé dans son contrat et qui est généralement d’un mois. Si un fournisseur d’énergie essaie de vous faire payer des indemnités, vous pouvez lui rappeler la loi. S’il persiste, vous pouvez contacter le Service de médiation de l’énergie.
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Comment changer de contrat d’énergie ?
Changer de contrat ou de fournisseur d’énergie est donc simple, gratuit et garanti sans coupure d’alimentation en gaz ou en électricité. En Belgique juste 10 à 15% des consommateurs changent régulièrement de contrat d’énergie.
1. Le premier pas pour changer de contrat d’énergies est de comparer les prix.
Avec l’aide de notre comparateur des prix du gaz et d’électricité et/ou celle de nos conseillers experts en la matière, vous obtenez une image complète du marché avec des prix constamment mis à jour. De cette façon, vous pouvez facilement voir quel est actuellement le meilleur contrat pour vous, en tenant compte de votre région, de votre consommation et du type de votre compteur électrique.
2. La deuxième étape est de souscrire à un nouveau contrat d’énergie.
Vous pouvez le faire directement sur notre site Comparateur-Energie.be. C’est rapide, gratuit et vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avant, pendant et après le changement de contrat.
>> Lire aussi : 5 astuces pour un contrat de gaz ou d’électricité moins cher
3. Et enfin, n’oubliez pas que le marché de l’énergie et les tarifs des fournisseurs évoluent constamment.
Il faut rester vigilant et comparer les prix des fournisseurs au moins une fois par an pour garder un prix compétitif et réaliser de belles économies si de meilleures offres se présentent. Souvent, la différence sur base annuelle peut s’élever à des centaines d’euros.
Vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement du comparateur ou vous avez besoin d’un coup de main pour réduire votre facture d’électricité ? Nos conseillers sont à votre disposition au 0800 37 369, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.
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