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Un consommateur belge sur deux est sous un des 10 contrats énergétiques les plus chers (étude CREG)

Un consommateur belge sur deux est sous un des 10 contrats énergétiques les plus chers (étude CREG)

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  • 4 mars 2021
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  • Dernière mise à jour le 31 juillet 2024
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  • 9 min.

Combien payez-vous par an pour votre électricité ou votre gaz ? Pensez-vous que vous bénéficiez des meilleurs prix ? Si la réponse est non, alors il y a une chance sur deux que vous ayez souscrit l’un des 10 contrats d’énergie les plus chers du marché.

Certains ménages payent trop pour leurs factures d’énergie. C’est ce que nous dit le dernier rapport de la CREG, le régulateur fédéral du marché de l’électricité et du gaz en Belgique. En effet, après avoir analysé l’ensemble des produits des fournisseurs présents au sein de notre pays, le constat est sans appel…

De 150 à 300 € de moins sur les factures d’énergies, c’est possible

Ce sont les montants que près de 25% des ménages belges pourraient économiser sur leurs factures en un an. Pour être plus précis, une économie allant de 150 à 300 € est possible pour les factures d’électricité. En ce qui concerne le gaz, elle se situe aux alentours de 200 à 250€.  

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Les contrats variables ont la cote

C’est peu de le dire. Les contrats fixes n’ont jamais eu aussi peu de succès : 25% des ménages en ont un pour l’électricité et 23% pour le gaz. A noter qu’auparavant, c’était près de 70% des ménages qui avaient opté pour un tarif fixe.

La chute fulgurante du nombre de contrat fixe s’explique tout simplement par le fait que, durant la crise énergétique de 2022, les fournisseurs n’ont fini par proposer que des offres à tarif variable. Ce n’est maintenant plus le cas car les contrats à tarif fixe réapparaissent petit à petit parmi les offres des fournisseurs.

Stupéfiant : les produits les plus coûteux dominent le marché

En janvier 2021, la CREG publiait son rapport sur le portefeuille de produits des fournisseurs. Celui-ci mettait en évidence cette statistique étonnante : d’un bout à l’autre du pays, près de 50 % des ménages possèdent un des 10 contrats énergétiques plus chers du marché. Qu’en est-il en 2023 ? En vérité, la situation n’a pas beaucoup changé.

Moins d’un ménage sur cinq choisit les contrats les plus économiques

Évolution du pourcentage de ménages ayant choisi un des 10 produits les plus chers en électricité

En 2021En 2023
Wallonie5 %15 %
Flandre6 %16 %
Bruxelles*6 %18 %

La moitié des ménages belges ont les 10 produits les plus chers

Évolution du pourcentage de ménages ayant choisi un des 10 produits les moins chers en gaz naturel

En 2021En 2023
Wallonie7 %17 %
Flandre6 %15 %
Bruxelles*8 %17 %

*Note : étant donné la taille limitée du marché bruxellois, l’étude de la CREG n’a observé que les 5 produits les plus coûteux (et les 5 les moins chers) dans cette Région. En Wallonie et en Flandre, l’étude concerne bien les 10 produits les plus chers (et les 10 les moins chers).

Les ménages belges font de plus en plus attention à leurs factures d’énergie

En moyenne, la situation s’est améliorée depuis 2021 car, à l’époque, il y avait deux fois moins de ménages au total qui avaient opté pour un contrat plus économique. Les ménages belges font de plus en plus attention à leurs factures depuis la crise énergétique et cela se voit directement dans les chiffres que nous avons exposé ci-dessus.

Par contre, dans la globalité, il y a encore un grand nombre de ménages qui payent trop pour leurs factures d’énergie.

Rappelons que l’étude de la CREG ne tient pas compte des promotions temporaires que les fournisseurs offrent à leurs nouveaux clients. Il n’est en effet pas rare de voir des offres promotionnelles encore plus intéressantes de la part d’un fournisseur. L’idéal est de passer par un comparateur de prix qui tient compte de ces promotions.

Notons qu’il ne faut pas nécessairement changer de fournisseur pour profiter d’économies importantes. Parfois, changer de contrat auprès du même fournisseur suffit pour bénéficier de tarifs nettement plus avantageux.

Comment expliquer le comportement des consommateurs belges ?

Pourquoi y a-t-il autant de consommateurs belges en possession d’un contrat d’énergie aussi peu à leur avantage ? Un des éléments de réponse est sans conteste un manque de connaissance du marché de l’énergie. Mais il n’y a pas que cela, et les fournisseurs ont aussi leur part de responsabilité.

1. Les contrats dormants de prolongation

Année après année, la CREG continue sa croisade envers les contrats dormants de prolongation. En effet, même si les consommateurs adoptent un comportement de plus en plus actif, le nombre de contrats dormants en circulation reste élevé.

Un contrat dormant est un contrat automatiquement reconduit pour un produit qui n’est plus activement proposé par le fournisseur. Ils sont souvent plus coûteux que la moyenne du marché.

Ces produits manquent clairement de transparence, puisqu’ils n’apparaissent pas parmi les offres « officielles » du fournisseur. Bien souvent, les consommateurs vont accepter de reconduire leur contrat en cours, car ils n’auront pas conscience qu’il est plus coûteux que les produits actuellement proposés par le fournisseur en question. C’est pourquoi la CREG est d’avis qu’il faut supprimer définitivement ces contrats dormants.

En outre, les ménages pourraient épargner une somme considérable à l’année en choisissant un autre contrat. L’idéal reste de comparer ses contrats d’énergie chaque année.

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2. Manque de connaissance du marché de l’énergie : un consommateur mal informé ?

La libéralisation du secteur de l’énergie a vu le jour le 1er juillet 2007. Pourtant, de nombreux ménages belges ont toujours une connaissance limitée du marché libéralisé et des bénéfices qu’ils pourraient en tirer. Certains ont même une certaine appréhension envers l’idée de changer de contrat, car ils s’imaginent que la procédure administrative est complexe.

En réalité, il n’en est rien. Rappelons en effet que, depuis plusieurs années, il existe des mesures pour faciliter au maximum le changement de contrat pour un consommateur :

Les démarches de résiliation ne sont plus nécessaires.

Pour changer de contrat, il vous suffit d’en conclure un nouveau, puis de fournir au moment effectif du changement votre index de consommation. C’est tout ! Pour le reste, ce sont les fournisseurs d’énergie qui doivent collaborer en coulisse pour la paperasse administrative.

Vous pouvez changer de contrat à tout moment, sans indemnité de rupture.

Que vous ayez signé pour un contrat d’un an ou de 3 ans n’a aucune importance. Vous êtes libre de changer de contrat ou de fournisseur quand bon vous semble.

Vous pouvez vérifier à tout moment vos tarifs avec le comparateur de votre Région

Tous les fournisseurs d’énergie doivent mentionner sur leurs factures que vous pouvez comparer vos prix en utilisant l’outil comparatif de l’un des régulateurs du pays (CREG, CWaPE, VREG ou Brugel). Il vous est ainsi possible de vérifier à tout moment les tarifs actualisés des fournisseurs d’énergie.

Pour tenir compte en plus des promotions et entreprendre un changement de contrat immédiat, vous pouvez aussi utiliser un comparateur de prix agréé, tel que Comparateur-Energie.be.

3. Le consommateur belge est fidèle

Dans de nombreux cas, c’est aussi la peur de l’inconnu qui pose problème. Le consommateur belge est généralement de nature fidèle. Il n’aime pas le changement de ses habitudes et il se méfie de l’inconnu. Le nouveau fournisseur d’énergie est-il fiable ? Pourquoi changer de fournisseur quand le mien me satisfait ? Voilà autant de barrières au changement que s’imposent eux-mêmes les consommateurs.

Pourtant, avec des économies potentielles à la clé, cela vaut-il toujours la peine de rester fidèle à un fournisseur ? Son tarif onéreux est-il d’ailleurs justifié ou justifiable ?

4. Pas qu’une question de prix, mais aussi de qualité de service

Pour beaucoup, le choix d’un fournisseur d’énergie passe par la qualité du service clientèle ou encore des petits extras dont ils peuvent bénéficier (entretien chaudière, thermostat intelligent, etc.). D’autres consommateurs, eux, feront plutôt le choix d’une coopérative, pour mieux coller à leurs valeurs sociétales.

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Notons que les contrats les plus économiques ont souvent certaines contraintes. Le service clientèle est généralement réduit à son strict minimum, par exemple.

Dès lors, de nombreux ménages ne mettent pas le prix le plus bas en priorité. Ils ont des critères qualitatifs et préfèrent payer un peu plus pour pouvoir en bénéficier. C’est pourquoi il est essentiel que les comparateurs de prix intègrent ce genre de critères également. Comparateur-Energie.be l’a bien compris et vous permet donc de filtrer votre comparatif selon des critères qualitatifs précis :

  • Le choix de facturation,
  • Le choix de tarification,
  • La fourniture d’énergie verte,
  • Etc.

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Quelles solutions pour les ménages ?

La CREG préconise la mise en place d’une série d’initiatives comme :

  • La suppression des contrats dormants ;
  • L’intégration d’un code QR dans les communications des fournisseurs afin que leurs clients puissent accéder aux conditions de leur contrat d’un simple scan ;
  • Des actions au niveau des localités pour mieux informer les consommateurs concernant leurs contrats d’énergie.

Au niveau des consommateurs, il y a bien entendu des solutions aussi :

1. Se réveiller et comparer les contrats d’énergie

Une prise de conscience est nécessaire du côté du consommateur. La première chose que vous devez faire, c’est déjà de vous rendre compte de votre situation : payez-vous votre électricité ou votre gaz plus cher que la moyenne du marché ? Si oui, à quoi est-ce dû ?

L’outil de la CREG, le CREG Scan, est idéal pour faire le point. En sélectionnant votre contrat dans la liste des produits, vous verrez instantanément où son tarif se situe par rapport aux contrats le plus cher et le moins cher du même type.

Energie : les consommateurs belges payent trop

2. Trouver une formule plus adaptée

Votre tarif est trop élevé ? Demandez-vous alors si, compte tenu de vos besoins, il est judicieux de garder ce contrat. Y a-t-il d’autres contrats avec des conditions plus avantageuses, chez votre fournisseur ou un autre ?

Pour le savoir, mieux vaut utiliser un comparateur qui tient compte des promotions des fournisseurs, comme Comparateur-Energie.be. Vous pourrez ensuite affiner votre recherche grâce à d’autres critères comme le type de tarification (prix fixe ou prix variable) ou encore le moyen de paiement préféré (domiciliation ou virement).

Comparateur-Energie.be et CREG Scan : deux outils indispensables pour choisir le contrat d’énergie le plus avantageux

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3. Changer de contrat d’énergie pour en finir avec les dépenses inutiles

Libre à vous d’effectuer ou non le changement de contrat directement sur la plateforme du comparateur ! Si vous souhaitez, vous aussi, faire des économies sur vos contrats d’énergie, il est temps de sauter le pas. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter un de nos conseillers en énergie qui se fera un plaisir de vous apporter son aide.

Téléphonez gratuitement au 0800 37 369 et notre équipe vous aidera à faire le point sur votre budget énergie pour mieux l’optimiser !


Source : CREG

Anneline Spaas
AuthorAnneline Spaas

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