Comparateur-Energie.be dit stop au démarchage abusif et frauduleux !
Technique commerciale ou tout simplement escroquerie, de plus en plus de Belges sont victimes d’une pratique frauduleuse particulièrement répandue dans le domaine de l’énergie : le démarchage par téléphone et à domicile. Entre les fournisseurs qui prétendent venir relever les compteurs, ceux qui omettent de donner toutes les informations exactes ou encore, les vendeurs qui font signer un contrat sans même que le prospect ne s’en rende compte, la liste est longue ! Nous vous expliquons donc comment reconnaitre un démarcheur frauduleux et quelles solutions s’offrent à vous pour en finir avec ces pratiques malhonnêtes !
Qu’est-ce que le démarchage commercial ?
Le démarchage commercial est une pratique légale visant à solliciter une personne afin de lui vendre un produit ou un service. Cette méthode est utilisée dans de nombreux domaines tels que celui de l’énergie, la vente d’électroménagers ou encore, les soins pharmaceutiques.
En vogue : démarchage ou prospection
La frontière entre ces deux pratiques est étroite puisque l’on peut considérer que le démarchage est une technique de prospection. Cette dernière consiste à chercher de nouveaux prospects dans le but d’élargir un portefeuille clients et de générer un plus grand chiffre d’affaires.
Le démarchage consiste à entrer en contact avec des « prospects froids », à savoir des clients potentiels dont le commercial n’a aucune information préalable. Son but est de le renseigner au maximum sur le produit afin qu’il devienne un prospect chaud qui est donc prêt à dépenser et à acheter le produit qui lui a été proposé.
Qu’est-ce que le démarchage par téléphone ?
Le démarcheur téléphonique a pour mission d’appeler le plus de personnes possible afin de leur vendre le plus de produits possible, et ce, même si le prospect n’a jamais porté d’intérêt au produit proposé.
Il s’agit de la forme de prospection la plus répandue, mais également la moins appréciée par les citoyens. En effet, qui ne s’est jamais senti harcelé de recevoir plusieurs fois par jours les appels de démarcheurs souhaitant vous vendre des forfaits mobiles, des aspirateurs ou des matelas ultra confortables ?
Qu’est-ce que le démarchage à domicile et est-il autorisé ?
Le démarchage à domicile s’effectue en porte-à-porte. Le commercial va donc sonner à toutes les habitations d’une rue ou d’un quartier afin de vendre son produit ou service aux prospects. Puisqu’il s’agit d’un démarchage, aucun rendez-vous préalable n’a été fixé. Cependant, la loi belge autorise et encadre ce genre de pratique. Les démarcheurs ne sont donc pas autorisés à se rendre à votre domicile avant 8 h et après 20 h. Ils doivent aussi présenter leur carte d’autorisation de « commerce ambulant » délivrée par la Région wallonne.
Si vous avez acheté un produit ou signé un contrat dans le cadre d’une visite impromptue, il se peut que vous regrettiez votre choix après le passage du commercial. Pas de panique ! La loi européenne prévoit un délai de rétractation de 14 jours ouvrables à compter du jour où la vente a été confirmée.
Comparateur-Energie.be n’effectue pas de démarchage : notre modèle commercial
En aucun cas nous n’effectuons de démarchage en porte à porte. Si un commercial se présente à votre domicile et prétend travailler pour Comparateur-Energie.be, ces intentions sont probablement frauduleuses.
Nous n’effectuons pas non plus de démarchage téléphonique. Si vous recevez un appel de notre part, c’est que vous avez convenu d’un rendez-vous avec l’un de nos conseillers ou que votre contrat arrive à échéance.
Si vous décidez de comparer les offres en énergie auprès de nos services, voici comment nous fonctionnons au quotidien :
- Si vous êtes un pro de l’Internet, vous pouvez effectuer un comparatif vous-même et souscrire à l’offre de votre choix ;
- Internet n’est pas votre ami ? Pas de soucis ! Dans ce cas, contactez nos conseillers gratuitement au 0800 37 369 ou effectuez une demande de rappel en choisissant la plage horaire qui vous convient le mieux. Un conseiller se chargera de toutes les démarches administratives pour vous ;
- Vous avez signé un contrat d’énergie avec l’un de nos conseillers ? Un mois avant le terme de celui-ci, vous recevrez un mail automatique de notre part vous proposant de comparer à nouveau les offres. Vous n’avez pas eu le temps d’y répondre ou ne l’avez pas lu ? Nos conseillers vous rappelleront proactivement pour s’assurer que vous fassiez un nouveau tour d’horizon du marché et donc davantage d’économies.
>> Lire aussi : 4 bonnes raisons de faire appel à un comparateur de prix pour vos factures d’énergie
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Comment reconnaitre un vrai démarcheur d’un faux démarcheur ?
Dans le domaine de l’énergie, les faux démarcheurs peuvent être facilement reconnaissables. Cependant, vous devez être à l’affût des techniques qu’ils utilisent. Nous vous en dévoilons quelques-unes ci-dessous !
Une personne sonne à votre porte pour effectuer le relevé de vos compteurs
Sauf si vous avez reçu une invitation ou une demande préalable de la part de votre gestionnaire de réseau, personne n’a le droit de venir à votre domicile à l’improviste pour effectuer le relevé de vos compteurs. Votre gestionnaire de réseau détient un calendrier fixe pour le relevé annuel, que vous pouvez consulter directement sur leur site Internet. Dans le cas où vous êtes absent lors de son passage, le technicien vous laissera une carte vous invitant à le relever vous-même et à envoyer vos données par Internet ou par courrier postal.
>> Lire aussi : Quand et comment relever l’index de son compteur électrique ?
Une personne vous invite à changer de fournisseur pour éviter que vous changiez votre installation électrique ou de chauffage
Vos installations électrique et sanitaire sont totalement indépendantes de votre fournisseur d’énergie. Ce dernier vous vend un contrat d’électricité ou de gaz, mais n’est en aucun cas responsable de vos installations. Un changement de fournisseur ne réglera donc pas vos problèmes de chaudière ou de plomberie.
Le démarcheur reste vague dans ses explications
Si vous notez que durant la présentation du contrat, le commercial ne vous donne pas tous les tarifs, ne mentionne pas la TVA ou reste vague dans ses explications, c’est qu’il s’agit peut-être d’une personne frauduleuse.
La loi prévoit que tout commercial doit mentionner les informations suivantes lors de la conclusion d’un contrat :
- La possibilité de bénéficier de son délai de rétractation de 14 jours ouvrables à partir du jour de confirmation du contrat ;
- Le droit de résilier son contrat d’énergie à tous moments, sans frais d’indemnité et en respectant une période de préavis d’un mois.
Le commercial doit également veiller à ce que le prospect ait compris l’entièreté des clauses du contrat. Il n’est pas autorisé à profiter de la faiblesse du consommateur et, si ce dernier ne souhaite pas continuer la conversation, le commercial est dans l’obligation de mettre fin à l’échange.
Lutter contre le démarchage téléphonique ou à domicile : nos astuces !
Vous en avez marre de recevoir plusieurs appels par jour de vendeurs excessifs ? Vous êtes fatigué de devoir refuser l’entrée des nombreux démarcheurs en porte-à-porte ? Soyez rassuré, en tant que consommateur belge, vous avez des droits grâce auxquels vous pouvez être protégé du démarchage abusif.
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Cette liste vous permet de ne plus apparaitre dans les bases de données des entreprises de démarchage téléphonique. Si ces dernières continuent de vous contacter, elles risquent même de recevoir une amende. Vous pourrez également les dénoncer via le site « point de contact« .
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Approuvé par le SPF Economies, cet autocollant à mettre sur votre porte d’entrée ou boite aux lettres permet de faire comprendre facilement que vous ne souhaitez pas que l’on vous dérange pour vous vendre des produits ou des services. Vous pouvez le commander gratuitement via le site energieinfowallonie.be.
Malgré l’autocollant, les représentants commerciaux frappent toujours à votre porte ? Dénoncez-les via le site « point de contact ». Plus le SPF Economie recevra de plaintes, plus les choses pourront changer rapidement !
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