
Est-il intelligent d’avoir le même fournisseur pour votre électricité et votre gaz naturel?
Tout le monde peut acheter son électricité et son gaz naturel auprès de différents fournisseurs. Toutefois, il apparaît que de nombreux consommateurs préfèrent encore toujours avoir le même fournisseur. Dans ce contexte, le confort est leur motif principal. Mais est-ce également une décision intelligente du point de vue budgétaire? Et le fait de choisir 2 différents fournisseurs implique-t-il vraiment tant d’efforts?
Selon le Moniteur du marché (‘Marktmonitor’) du VREG (Régulateur flamand de l’énergie), il est clair que l’année dernière, une grande partie des consommateurs faisaient encore toujours appel à un fournisseur commun pour l’électricité et le gaz naturel tandis que 80% d’entre eux sont conscients du fait qu’ils peuvent opter pour 2 fournisseurs différents. Leur préférence s’explique surtout par le confort (77%) et par le fait qu’ils ne veulent recevoir qu’une seule facture pour l’électricité et le gaz naturel (57%).
Notre échantillon
62% des consommateurs ont indiqué que le prix joue également un rôle. A l’aide de l’outil de comparaison en ligne de Comparateur-energie.be, nous avons examiné si cet argument est bien correct. Pour un ménage fictif de Mons avec une consommation d’électricité moyenne (3.166 kWh), avec un simple tarif et sans panneaux solaires, Eneco accorde actuellement le meilleur prix annuel fixe pour l’électricité. Le client paie 820,50 euros sur base annuelle. Si ce même ménage moyen cuisine au gaz naturel et chauffe son eau ainsi que son habitation (consommation moyenne: 23.260 kWh), Eneco s’avère également être le fournisseur le plus avantageux (1.248,32 euros). Dans ces 2 cas, Lampiris et Essent complètent le top 3. En ce qui concerne les tarifs variables, la situation est différente. Actuellement, Mega accorde le meilleur prix pour le gaz naturel; ce fournisseur est suivi par Eneco et Octa+. Pour l’électricité, Essent, Mega et Luminus sont respectivement les fournisseurs les plus avantageux. Un détail frappant: en ce qui concerne le prix variable pour le gaz naturel, la différence entre Essent et Mega s’élève à plus de 130 euros!
Lisez également: 5 erreurs de raisonnement classiques au sujet du changement de fournisseur d’énergie.
Une différence de 130 euros
Avez-vous intérêt à acheter votre électricité et votre gaz naturel auprès du même fournisseur? C’est certainement possible, mais vous n’avez aucune garantie à ce niveau. Si notre ménage fictif avait opté pour des fournisseurs différents en ce qui concerne l’électricité et le gaz naturel, dans le cas d’une formule tarifaire variable, il aurait pu économiser plus de 130 euros sur base annuelle.
Plus complexe?
Selon le Moniteur du marché, il est également clair que de nombreux consommateurs (29%) supposent encore toujours que leurs fournisseurs d’électricité et de gaz naturel leur ont été attribués tandis que le marché est déjà libéralisé depuis 15 ans et que vous pouvez conclure un contrat avec la société de votre choix. Si vous voulez changer de fournisseur d’énergie, vous n’avez qu’à conclure un nouveau contrat avec votre nouveau fournisseur. Ce dernier mettra fin à votre ancien contrat énergétique et réglera tout avec votre ancien fournisseur ainsi qu’avec le gestionnaire de réseau. Via un site de comparaison en ligne tel que Comparateur-energie.be, vous pouvez facilement et rapidement (en quelques minutes) changer de fournisseur. Un délai de transfert d’un mois suffit avant que votre nouveau contrat n’entre en vigueur.
Découvrez les promotions des fournisseurs d’énergie !
Comparez les prix de l’électricité et du gaz et changez gratuitement de fournisseur directement sur notre site en 5 clics seulement.
A lire également sur notre blog

Ceux qui disposent d’un contrat d'électricité résidentiel, ont droit à une prime de chauffage. Voilà ce que le gouvernemen…

Le 1er novembre, le secteur de l'énergie lancera une plateforme commune pour échanger des données. Ceci devrait…

Après la faillite de certains fournisseurs d'énergie au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, le ‘Vlaamse Energieleverancier’ a éga…

Les fournisseurs d'énergie tentent à nouveau intensivement d’attirer de nouveaux clients. A cet effet, ils accordent entre…