Qui sont les fournisseurs alternatifs d’énergie et comment bousculent-ils le marché ?

Qui sont les fournisseurs alternatifs d’énergie et comment bousculent-ils le marché ?

  • |
  • 4 août 2020
  • |
  • Dernière mise à jour le 22 février 2023
  • |
  • 8 min.

Vous désirez consommer votre énergie différemment ? Ça tombe bien, car c’est ce que proposent les fournisseurs alternatifs d’énergie verte ! Durables, locaux et à taille humaine, ces entreprises rivalisent de créativité pour sortir des sentiers battus et vous impliquer dans la transition énergétique. Mais qui sont-ils et d’où vient l’énergie renouvelable qu’ils vous fournissent ? Nous les avons passés à la loupe pour vous.

« Les fournisseurs d’énergie sont tous pareils ». Vraiment ? À première vue, c’est ce qu’on pourrait croire. Après tout, difficile d’être créatif dans le milieu de l’énergie, n’est-ce pas ? De grandes corporations produisent de l’électricité ou du gaz grâce à leurs énormes unités de production ou d’extraction, les fournisseurs achètent cette énergie en gros, puis la revendent à leurs clients (ménages ou entreprises).

Comment diable peut-on différencier un ENGIE d’un Luminus quand leur activité principale est à peu près similaire ? Certes, ils n’offrent pas les mêmes formules tarifaires ou les mêmes services annexes, mais leur façon de fournir de l’énergie ne diffère pas fondamentalement. Et c’est là qu’interviennent les fournisseurs alternatifs !

Quel fournisseur d’énergie vous convient le mieux ?

Faites un comparatif pour le savoir !

Qu’est-ce qu’un fournisseur alternatif ?

En Belgique, une poignée de fournisseurs alternatifs d’énergie nous prouve qu’il est bien possible de proposer de l’énergie différente aux consommateurs. Apparus après la libéralisation du marché énergétique, ils sont jeunes et ambitieux, mais surtout, ils proposent aux consommateurs d’explorer d’autres chemins pour se fournir en énergie. Pour cela, ils promettent à leurs clients une énergie verte produite localement et ils s’organisent souvent sous forme de coopératives. De quoi ravir les consommateurs les plus soucieux de l’environnement et de l’écologie !

Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que ces fournisseurs alternatifs ne font pas les choses de manière « classique ». Partons à leur rencontre.

Le « Made in local », un concept qui plaît en Flandre

De nombreux fournisseurs d’énergie présents en Belgique ne sont en réalité pas belges. Ils sont détenus par des groupes internationaux. C’est le cas par exemple d’ENGIE (ex Electrabel), qui appartient au groupe français du même nom.

Face à cela, des entreprises qui se revendiquent 100 % locales ont rapidement fait leur apparition. C’est particulièrement le cas en Flandre, où plusieurs fournisseurs ont fait de la fourniture d’énergie de proximité leur créneau. C’est le cas par exemple d’Elegant et de Trevion, ou du défunt Vlaamse Energieleverancier.

fournisseurs alternatifs locaux

Leur promesse ? Se procurer de l’énergie verte auprès de producteurs flamands afin de la distribuer à des clients flamands. Ils s’engagent ainsi à garder un circuit court pour la fourniture d’énergie.

>> Comparez vos fournisseurs d’énergie locaux

L’énergie locale à la carte, le pari fou de Bolt

Si les trois fournisseurs cités ci-dessus ne travaillent qu’avec des producteurs locaux, ils ne dévoilent pas forcément de qui il s’agit. C’est tout à fait compréhensible pour des questions de compétitivité. Pourtant, ce n’est pas le choix qu’a fait Bolt, l’un des derniers fournisseurs en date à être apparu sur le marché belge.

Actif en Flandre et désormais en Wallonie, Bolt affiche sans complexe la liste de producteurs d’électricité et de gaz chez qui il s’approvisionne. Il donne ainsi à ses clients la possibilité de soutenir le producteur de leur choix, en optant pour l’électricité éolienne d’un fermier anversois ou l’énergie solaire d’un couple liégeois. Ce positionnement stratégique de Bolt sera-t-il payant ? Seul l’avenir le dira. En attendant, on ne peut que saluer l’originalité du concept.

fournisseur d'énergie Bolt

Être aussi acteur du changement avec les coopératives

Se fournir en énergie verte et locale, c’est une belle initiative, mais saviez-vous que vous pouviez aller encore plus loin ? Que diriez-vous de ne plus être un simple consommateur, mais également un acteur du changement ? C’est ce que proposent quatre coopératives citoyennes en Belgique qui font aussi office de fournisseur :

Mais qu’est-ce qu’une coopérative citoyenne d’énergie au juste ? Si une telle société remplit bien les fonctions classiques d’un fournisseur d’énergie, elle se distingue en prenant la forme juridique particulière de coopérative. Cela signifie que les clients peuvent devenir eux-mêmes actionnaires de l’entreprise en achetant des parts.

Cela va permettre de financer des unités de productions d’électricité verte : éoliennes, panneaux photovoltaïques, installations hydro-électriques, etc. De cette façon, l’énergie produite par ces unités de production est directement consommée par les clients-coopérateurs.

coopératives citoyennes d'énergie

>> Vérifiez les tarifs que proposent les coopératives sur notre comparateur de prix

Que savoir sur les fournisseurs alternatifs et pourquoi les choisir ?

Opter pour l’un de ces fournisseurs d’énergie alternatifs n’est pas forcément le choix le plus évident. C’est certain, ils n’ont pas les mêmes moyens financiers que les grands groupes énergétiques, et cela se ressentira sur divers aspects (l’absence de promotions ou de services annexes, pas d’espace client en ligne ou alors avec des options limitées, etc.).

Néanmoins, ils offrent un avantage que les fournisseurs classiques n’ont pas : une meilleure traçabilité. La plupart d’entre eux mettent en effet un point d’honneur à se procurer de l’électricité verte produite localement.

>> Lire aussi : Une offre d’électricité verte, arnaque ou réel intérêt écologique ?

Le défi est plus compliqué pour fournir du biogaz, mais Trevion y arrive grâce à ses installations, tandis qu’Aeco, lorsque la coopérative était encore active dans la fourniture d’électricité et de gaz, s’assurait de s’en procurer auprès de producteurs européens.

Bien sûr, certains fournisseurs plus classiques sont également exemplaires dans leurs efforts pour fournir de l’énergie issue de sources renouvelables. Ils manquent cependant d’un réel ancrage local.

Le saviez-vous ? Si vous désirez vérifier quels fournisseurs investissent le plus dans la transition énergétique, vous pouvez vous appuyer sur le classement Greenpeace. Comparateur-Energie.be a d’ailleurs intégré les indicateurs de l’ONG sur nos fiches fournisseurs en complément d’information.

Dès lors, devriez-vous vous laisser tenter par l’un de ces fournisseurs alternatifs ? C’est à vous de voir selon vos besoins ! Quoi qu’il en soit, l’équipe de Comparateur-Energie.be est à vos côtés pour vous conseiller. N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’un de nos experts énergie pour savoir si un fournisseur alternatif peut être adapté à votre consommation !

Contactez nos conseillers gratuitement

Choisir mon fournisseur d’électricité et changer de contrat d’énergie

Comment vous y prendre si vous désirez opter pour un nouveau contrat auprès d’un fournisseur alternatif d’énergie ? Vérifiez tout d’abord que le fournisseur vert qui vous intéresse peut effectivement fournir de l’énergie dans votre commune. Une fois que cela est confirmé, vous pouvez suivre les étapes classiques d’un changement de contrat :

  1. Demandez votre nouveau contrat via un formulaire en ligne ou par téléphone : cela est possible via le fournisseur d’énergie lui-même ou directement via Comparateur-Energie.be. Il vous faudra communiquer vos coordonnées lors de cette étape (nom, prénom, adresse, numéro EAN, etc.). Notez que vous pourrez également acheter une part sociale si vous décidez de devenir coopérateur dans une coopérative énergétique.
  2. Recevez l’accusé de réception de la demande : selon le cas, le fournisseur ou notre équipe vous avertira de la bonne réception de votre demande de contrat
  3. Le fournisseur vérifie vos données : avant de confirmer votre souscription, le fournisseur s’assure qu’aucune erreur ne se soit glissée dans votre dossier.
  4. Vous recevez votre contrat : une fois que c’est fait, vous recevez votre nouveau contrat d’énergie. Vous y retrouverez les conditions générales de vente, ainsi qu’un récapitulatif de la carte tarifaire à laquelle votre contrat est soumis.
  5. Votre fournisseur prévient votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) : après un délai légal de 14 jours suivant votre demande, votre fournisseur informera GRD du changement de contrat et met ainsi également au courant votre ancien fournisseur.
  6. Relevez votre compteur et communiquez-le à votre GRD : une fois que votre GRD est mis au courant de votre situation, vous devrez effectuer un relevé d’index avant que votre nouveau contrat ne prenne effet. Cela permet de calculer la consommation exacte que vous devez à votre ancien fournisseur.
  7. Début de fourniture par le nouveau fournisseur d’énergie : votre dossier est en ordre, et 30 jours après votre demande initiale, votre nouveau contrat d’électricité verte peut débuter !

Conclusion

Vous rêvez de faire un geste en plus pour l’environnement en consommant votre énergie de façon différente ? Alors vous devriez trouver votre bonheur parmi les différents fournisseurs d’électricité et de gaz alternatifs que compte la Belgique.

Si au nord du pays, le choix est plus prolifique, les choses bougent en Wallonie également avec Cociter et Bolt. Souvenez-vous cependant que ces fournisseurs offrent généralement un niveau de service un peu plus limité que les fournisseurs classiques étant donné que ce sont de plus petites structures.

Quel sera votre choix ? Êtes-vous prêt à vous laisser convaincre par un fournisseur local ou une coopérative ?

Quel fournisseur d’énergie vous convient le mieux ?

Faites un comparatif pour le savoir !

Uyen Nguyen
AuthorUyen Nguyen

Passionnée de nouvelles technologies et de concepts créatifs, Uyen met sa curiosité au service du secteur de l'énergie. Elle rédige ainsi des articles où elle partage avec vous ses conseils pour optimiser vos factures et elle décortique avec vous l'actualité !

Je souhaite estimer combien je peux économiser sur ma facture d'énergie

Localité

A lire également sur notre blog

Changer de fournisseur d'énergie : quand et comment ?
Fournisseurs d'énergie
Changer de fournisseur d'énergie : quand et comment ?

Marre de payer trop cher ? Mécontent du service clients ? Désormais, vous pouvez changer de fournisseur d'énergie facilement. Voic…

10 min.
En savoir plus
Trouver un fournisseur d'énergie moins cher : nos 5 astuces
Tarifs et facturation
Trouver un fournisseur d'énergie moins cher : nos 5 astuces

L’offre d’énergie la plus avantageuse en Belgique ? Tout le monde la cherche ! C’est le nouveau Graal des consommateurs. Aujourd’h…

8 min.
En savoir plus
5 astuces pour détecter une consommation d’électricité excessive
Consommation et conseils
5 astuces pour détecter une consommation d’électricité excessive

Il n’est pas toujours aisé de détecter à un instant t si la consommation d’électricité d’un ménage est excessive. Bon …

4 min.
En savoir plus
Hausse des tarifs appliqués pour le compteur exclusif nuit !
Compteurs
Hausse des tarifs appliqués pour le compteur exclusif nuit !

Depuis quelques mois, Comparateur-Energie.be a constaté que le prix de l’énergie pour les compteurs exclusif nuit a grimpé. Découv…

5 min.
En savoir plus