
Générer de l’électricité via des panneaux solaires sur balcon: voici les avantages/inconvénients qui y sont liés
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Comparateur-energie.be a examiné ceci. Enrico De Vries, fondateur de Balkonzon, veut utiliser ses panneaux solaires verticaux pour rendre les immeubles d’appartements plus durables et aider les propriétaires à économiser. Etant donné que les panneaux solaires classiques sont trop lourds pour être fixés au balcon, il a développé un panneau léger qui ne pèse que 23 kg. Selon lui, 1 panneau devrait permettre d’obtenir un rendement annuel d’environ 260 kWh. «Un panneau vertical capte suffisamment de lumière solaire. Une analyse a démontré, par exemple, que les panneaux solaires placés verticalement sont plus rentables en hiver que les panneaux inclinés. Par ailleurs, nous utilisons des micro-onduleurs disposant d’une tension de démarrage moins élevée que les onduleurs courants,» selon le gérant.
La fiche dans la prise courant
Il vous suffit de raccorder vos panneaux solaires sur balcon à une prise de courant à l’aide d’une fiche. Aux Pays-Bas, ceci est autorisé pour les installations disposant d’une puissance jusqu’à 600 watts par groupe, mais dans notre pays, ceci s’avère impossible. «En Belgique, de tels systèmes prêts à l’emploi ne sont pas autorisés actuellement,» selon Dirk Van Evercooren de la fédération sectorielle des énergies renouvelables ODE. «Il y a des préoccupations légitimes au sujet de la sécurité générale et de la sécurité incendie. De tels systèmes peuvent maintenir un réseau sous tension et créer ainsi un risque pour la sécurité lorsque le réseau est désactivé pour y effectuer des travaux. Le fait de brancher un fil constitue toujours une source de problèmes potentielle. Notre secteur ne s’oppose pas à l’introduction d’un cadre légal et réglementaire qui garantirait la sécurité.
Et l’esthétique?
En ce qui concerne les panneaux solaires sur balcon, Dirk Van Evercooren ne voit pas immédiatement une contribution considérable à la transition énergétique durable. Il souligne également que les panneaux verticaux ont un rendement légèrement inférieur. «Je pense que des solutions structurelles telles que le partage de l’énergie et les communautés énergétiques peuvent apporter une plus grande contribution.» Reste à savoir si les villes, communes et propriétaires communs sont prêts à accepter l’idée des panneaux solaires verticaux. «Il faudra un certain temps pour s’habituer aux panneaux solaires sur balcon,» selon Enrico De Vries. «A Hambourg et Berlin, vous pouvez déjà les voir à de nombreux endroits. Les nombreuses demandes que nous recevons, démontrent que vous en verrez bientôt beaucoup aux Pays-Bas. Pour l’instant, quelques associations de propriétaires n’autorisent pas les panneaux solaires sur balcon, mais étant donné que le gouvernement néerlandais impose que les appartements doivent devenir plus durables, ceci devrait bientôt changer.» Dirk Van Evercooren voit plus d’avantages dans les BIPV en tant que partie intégrante de l’installation (et donc non branchés sur la prise de courant). BIPV signifie ‘Building Integrated PhotoVoltaics’ (= énergie solaire intégrée dans un bâtiment). Ceci implique que vous combinez intelligemment la production d’énergie durable et les fonctionnalités de construction. BIPV combine la production d’énergie durable et la préservation de l’esthétique. «Ceci permet de travailler à plus grande échelle et de ne pas créer une image désordonnée.» A titre d’exemple, il se réfère à un projet au Danemark, où les panneaux solaires verticaux sont bien intégrés dans le bâtiment et le paysage urbain.
A lire également sur notre blog

Toutes les mesures prises par le gouvernement fédéral représentent une réduction d'environ 300 euros sur la facture énergétique. L…

Une augmentation de 66,41%; tel est le verdict pour le prix de l’électricité sur le marché domestique entre 2007 et 2019. Pour le …

De nombreuses personnes aiment commencer la journée par une douche rafraîchissante. Toutefois, ce moment de détente engend…

Il y a trois ans, deux tiers des familles wallonnes avaient un contrat d'électricité à tarif fixe. Aujourd'hui, ce chiffre…