
La redevance fixe pèse de plus en plus lourd sur votre facture d’énergie
Chez tous les fournisseurs d’énergie, vous payez une redevance fixe. Ces frais d’abonnement couvrent notamment les coûts administratifs liés à la gestion de votre contrat. Maintenant que les prix de l’énergie ont fortement baissé, cette redevance représente une part plus importante de la facture qu’il y a un an. Quel est l’impact de cette situation, et pourquoi ces frais ne suivent-ils pas la baisse des prix de l’énergie?
Les montants facturés en tant que redevance fixe varient considérablement d’un fournisseur à l’autre. Par exemple, le fournisseur Mega facture 143,10 € pour son contrat d’électricité « Cosy Fixed », alors qu’Energie.be ne demande que 45,00 € pour un contrat similaire. Bien que la facture annuelle d’énergie ait baissé en moyenne de plus de 10 % au cours de l’année écoulée, la plupart des fournisseurs n’ont pas réduit leurs frais d’abonnement, et certains les ont même augmentés. Cette situation a fait augmenter la part des frais fixes dans la facture totale. En octobre, la redevance représente 12,21 % de la facture annuelle pour le contrat « Cosy Fixed » de Mega, contre seulement 3,04 % pour celui d’Energie.be, qui applique des frais beaucoup plus bas.
Pourquoi la redevance fixe ne baisse-t-elle pas ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la baisse des prix de l’énergie ne se reflète pas dans les frais d’abonnement. Les fournisseurs d’énergie considèrent cette redevance comme un moyen de dissuader les clients de changer de fournisseur en cours de contrat. Ainsi, certains fournisseurs facturent l’intégralité des frais dès le début du contrat. Si vous résiliez après six mois, vous avez alors payé la moitié de ces frais pour rien. Cependant, ce n’est pas le cas partout. Certains fournisseurs facturent la redevance en fonction du nombre de jours ou de mois pendant lesquels vous êtes client. Par ailleurs, la fédération des fournisseurs d’énergie a expliqué, dans son mémorandum pour les élections fédérales et régionales, que des charges comme le risque d’impayé et les coûts administratifs pèsent de plus en plus sur la facture d’énergie et sur la compétitivité des fournisseurs.
Une vision globale
Même si la part des frais fixes dans la facture a augmenté, il est toujours essentiel de considérer l’ensemble des coûts. Un fournisseur avec des frais d’abonnement plus faibles pourrait appliquer des tarifs de consommation plus élevés, et inversement. Un comparateur d’énergie prend en compte tous ces éléments et vous propose automatiquement l’offre la plus avantageuse globalement. [cta_box center]
A lire également sur notre blog

Les prix de l’énergie fluctuent constamment. Le fournisseur le plus compétitif aujourd’hui ne sera peut-être plus le moins cher le…

Avec Be Ready, le fournisseur d'énergie Elegant introduit une nouvelle formule tarifaire pour l'électricité et le gaz natu…

Les prix élevés du gaz naturel ont un impact considérable sur notre budget familial. En outre, suite aux températures froi…

Lorsque vous établissez un contrat avec un nouveau fournisseur d’énergie, celui-ci vous envoie le plus souvent des factures …