Bienvenue sur notre nouveau site web ! Vous recherchiez Monenergie.be ? Nous sommes désormais Comparateur-Energie.be. Nous avons décidé d’unir nos forces pour vous offrir une expérience encore meilleure.
Bienvenue sur notre nouveau site web ! Vous recherchiez Monenergie.be ? Nous sommes désormais Comparateur-Energie.be. Nous avons décidé d’unir nos forces pour vous offrir une expérience encore meilleure.
Les décomptes finaux se font attendre: Test Achats demande une solution de toute urgence

Les décomptes finaux se font attendre: Test Achats demande une solution de toute urgence

  • |
  • 5 décembre 2022
  • |
  • Dernière mise à jour le 11 mars 2025

Pourquoi n’ai-je pas encore reçu ma facture énergétique de décompte? Vous n’êtes pas la seule personne qui se pose cette question. Les fournisseurs d’énergie n’ont pas encore rattrapé leur retard de plusieurs mois. Test Achats demande une solution de toute urgence.

La facture de régularisation est le décompte final annuel pour votre consommation énergétique. Contrairement aux factures mensuelles, le décompte final annuel contient votre consommation d’électricité et/ou de gaz naturel réelle durant l’année écoulée. La facture de régularisation indique si les estimations mensuelles que vous avez payées, étaient suffisantes par rapport à votre consommation globale réelle. Le principe est simple: vous devrez payer un supplément ou vous serez remboursé(e). Le problème consiste en ce que ces factures finales se font attendre depuis un certain temps déjà.

Le contrat variable

Depuis plusieurs mois, bon nombre de consommateurs attendent avec anxiété leur facture de régularisation. En effet, les prix de l’énergie ont augmenté considérablement cette année-ci. Ceux qui disposent d’un tarif énergétique variable, se demandent à quel montant s’élèvera leur facture finale, car il n’est pas vraiment facile d’estimer avec précision leur montant d’acompte vu les prix volatils. Ces consommateurs devront attendre la réception de leur facture de régularisation pour savoir où ils en seront.

Des problèmes au niveau de la plateforme de données

Si vous contactez votre gestionnaire de réseau ou fournisseur d’énergie dans le cadre de votre facture de régularisation, il vous communiquera qu’il y a des problèmes au niveau de la plateforme de données. Via cette plateforme, les relevés de compteurs sont transmis aux fournisseurs. Atrias, la filiale des gestionnaires de réseaux belges, utilise cette plateforme depuis 1 an environ. Les gestionnaires de réseau belges sont: Fluvius, Sibelga, Ores, Resa, AIEG, AIESH et REW.

Cette plateforme a été lancée pour rendre l’échange de données plus rapide, plus transparent et plus précis. Il y a 1 an, Atrias avait indiqué que la transition de l’ancien système vers la nouvelle plateforme allait se dérouler sans trop de problèmes. Elle n’a donc pas pu tenir ces promesses.

Test Achats exige que l’on passe à l’action

Cette année-ci, Test Achats a déjà reçu 400 plaintes au sujet de retards encourus au niveau des factures énergétiques. L’organisation belge des consommateurs demande une solution de toute urgence. «Dans le contexte énergétique actuel, les problèmes liés aux retards encourus au niveau des factures ne peuvent pas être sous-estimés,» a déclaré le porte-parole Simon November via le site Internet de Test Achats. «Dès lors, Test Achats exige un délai bien clair dans lequel Atrias devra résoudre les problèmes. Test Achats est en contact avec les fournisseurs et les gestionnaires de la distribution, et demandera notamment à la CREG d’imposer des sanctions au cas où les délais promis ne seraient pas respectés.»

[cta_box color= »blue »]

Kurt Deman
AuthorKurt Deman

Je souhaite estimer combien je peux économiser sur ma facture d'énergie

Localité

A lire également sur notre blog

Combien d'énergie pouvez-vous économiser dans votre cuisine?
Consommation et conseils
Combien d'énergie pouvez-vous économiser dans votre cuisine?

Notre cuisine est devenue un espace de vie à part entière. Il s’agit également de la pièce dans laquelle se situe une gran…

En savoir plus
Le printemps froid a fait augmenter de plus de 80 euros votre facture énergétique
Autre
Le printemps froid a fait augmenter de plus de 80 euros votre facture énergétique

Suite aux basses températures des mois d'avril et de mai, nous utilisons plus (longtemps) notre chauffage. Bien entendu, c…

En savoir plus
Eneco inaugurera sa installation de stockage d’énergie par batteries en 2024
Marché de l'énergie
Eneco inaugurera sa installation de stockage d’énergie par batteries en 2024

Eneco investit dans un immense projet de stockage par batteries en Wallonie. L’installation de 50 MW (200 MWh) contribuera…

En savoir plus
Le bon moment pour changer vos contrats d'énergie
3 min.
En savoir plus