
Les fournisseurs d’énergie accordent-ils bel et bien leurs meilleurs prix maintenant que le tarif social va disparaître?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Comparateur-energie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. Depuis la crise liée au coronavirus, plus de 400.000 ménages supplémentaires doivent payer beaucoup moins pour l’électricité et le gaz naturel grâce au tarif social. Après plusieurs prolongations de ce régime favorable en raison de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique, le gouvernement fédéral supprimera définitivement cette mesure à partir du 1er juillet. Ceci signifie que ces ménages devront payer le tarif commercial ordinaire à partir du 1er juillet. Tandis que l’impact pour l’électricité restera limité à un peu plus de 400 euros au maximum, la facture du gaz naturel sera au moins augmentée de 750 euros. En ce qui concerne les tarifs commerciaux les plus chers, vous devrez même soudainement payer 1.200 euros de plus.
L’inquiétude de Test Achats
Le gouvernement fédéral impose aux fournisseurs d’énergie de proposer leur meilleur tarif énergétique à ceux qui ne bénéficieront plus du tarif social, mais ceci est sujet à interprétation, selon Test Achats. L’organisation des consommateurs a exprimé son inquiétude et craint que les consommateurs ne se voient pas toujours proposer le meilleur tarif. Nous avons demandé aux 5 principaux fournisseurs d’énergie de réagir; ensemble, ils représentent une part de marché de presque 90%. Engie transfèrera automatiquement ses clients vers la formule tarifaire Flow. Ce contrat ne s’avère pas être le contrat le plus avantageux proposé par le leader du marché. «Voilà pourquoi nous accorderons une réduction supplémentaire en tant que geste commercial, uniquement valable pour les clients pour lesquels le tarif social élargi sera supprimé à partir du 1er juillet. De toute façon, Flow est notre contrat le plus avantageux avec un service téléphonique. Bien entendu, ceux qui souhaitent quand même un autre tarif, pourront prendre l’initiative de conclure un autre contrat,» selon la porte-parole Nele Scheerlinck.
Le meilleur tarif, mais la réduction est temporaire
Les clients de Luminus qui n’auront plus droit au tarif social, seront redirigés vers le tarif similaire de Luminus: Comfy Flex. Ici aussi, il semble y avoir une option plus avantageuse: Luminus Basic. «C’est exact,» selon le porte-parole Brecht Snoeks, «mais Luminus Basic est un tarif en ligne exclusif. Les clients bénéficiant de ce tarif peuvent uniquement contacter Luminus via le chat ou le formulaire de contact sur son site Internet. Ils ne peuvent donc pas téléphoner à Luminus. Ceci est possible pour les clients disposant du tarif Luminus Comfy cependant. Nous accorderons une réduction temporaire durant les 3 premiers mois aux clients pour lesquels le tarif social ne sera plus d’application et que nous transférerons vers Luminus Comfy Flex. Ce groupe cible bénéficiera donc du meilleur tarif à ce moment-là; il sera donc également plus avantageux que Luminus Basic.» Idem auprès de TotalEnergies, où les clients seront redirigés vers le contrat Pixel Blue avec service téléphonique et bénéficieront temporairement d’une réduction, qui équivaut au prix de la formule Pixel plus avantageuse, avec uniquement un support en ligne. Avec Eneco Flex, Eneco ne propose de toute façon qu’un seul tarif variable sur le marché de l’énergie, vers lequel les consommateurs seront donc logiquement redirigés. Les clients de Mega seront automatiquement redirigés vers le tarif qu’ils payaient déjà avant l’extension du tarif social. «Les formules diffèrent au niveau du prix en raison du service, qui est entièrement fourni en ligne ou non, par exemple. Si votre tarif est plus cher que notre option la plus avantageuse, nous effectuerons une correction de sorte que vous puissiez quand même bénéficier du tarif le plus favorable.» Important à savoir: les fournisseurs d’énergie ne devront appliquer ces contrats que durant une période de 3 mois. Vous ne pourrez donc bénéficier que temporairement des réductions et du meilleur tarif au sein de l’offre des fournisseurs d’énergie. Test Achats avait déjà soulevé des questions au sujet de cette restriction. «Il s’agit de contrats existants avec une durée normale d’un an ou plus; il n’y a donc aucune raison de les limiter à 3 mois.».
Mieux vaut passer à l’action
Même si votre fournisseur d’énergie vous propose son meilleur tarif, vous avez encore toujours intérêt à comparer l’offre de votre fournisseur d’énergie avec d’éventuelles alternatives plus avantageuses sur le marché. En effet, il y a un écart de plusieurs centaines d’euros entre les prix des différents acteurs sur le marché. Etant donné qu’il y a une période de transfert d’un mois, mieux vaut faire la comparaison dès aujourd’hui afin de pouvoir bénéficier immédiatement du meilleur tarif commercial à partir du 1er juillet.
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