
Les prix de l’énergie sont à la hausse, entre autres suite au besoin accru d’air conditionné
Après plusieurs semaines de baisses continues, les prix de l’électricité et du gaz naturel sur les bourses de l’énergie ont légèrement augmenté. Outre les évolutions sur les marchés de l’énergie internationaux, les températures plus élevées ont également fait augmenter les prix de l’énergie quoique le niveau des prix reste loin des pics que nous avons connus au printemps 2023 et en été 2022. Aujourd’hui, le prix du gaz naturel sur le marché boursier TTF a augmenté de plus de 8% pour atteindre 29.235 euros par mégawattheure. En un peu plus d’une semaine, le prix de gros a augmenté de 26%. La notation journalière de la bourse de l’électricité Belpex oscille entre 80 et 90 euros/MWh depuis 5 jours déjà. Une semaine auparavant – nous ne tenons pas compte des week-ends ni des jours fériés -, cette fourchette de prix s’élevait encore à 64-79 euros. Cette légère tendance à la hausse peut s’expliquer en partie par la demande croissante de gaz naturel en provenance d’Asie. Selon les analystes de Bloomberg, il est actuellement plus avantageux pour les Etats-Unis d’exporter du GNL vers l’Asie que vers notre continent. Un autre aspect: l’augmentation de la demande de l’industrie chimique. Comme cela a souvent été le cas durant l’année écoulée, les prix de l’électricité suivent les évolutions du prix du gaz naturel. La plateforme commerciale énergétique néerlandaise ‘Powerhouse’ se réfère également à ce qu’elle appelle l’aircoload’ [charge d’air conditionné]. Suite aux températures élevées, les climatiseurs fonctionneront à plein régime les jours à venir. La production d’énergie considérable via l’énergie solaire devrait largement compenser cet effet, mais il n’y aura pas beaucoup de vent, selon les prévisions. Pourtant, les analystes soulignent que la base générale reste favorable et qu’une augmentation structurelle considérable des prix ne semble pas imminente. Pour l’instant, les prix de l’électricité pour les 10 premiers jours du mois de juin se situent en moyenne juste en dessous de leur niveau du mois de mai. Reste donc à savoir dans quelle direction les prix variables et les tarifs des nouveaux contrats fixes vont évoluer pour les consommateurs.
Contenu
A lire également sur notre blog

Tout comme durant les années précédentes, les ménages belges continuent de payer plus pour le gaz et l'électricité que les…

Ces derniers mois, de nombreux ménages ont payé des factures d'acompte trop élevées. Etant donné que dans ce cas, vous ne …

Aujourd'hui, le prix du gaz sur le marché boursier néerlandais TTF a augmenté de plus de 11%. Cette augmentation considérable résu…

Lorsque vous êtes en vacances, mieux vaut lâcher prise. Quelques simples mesures suffiront pour réduire au minimum absolu …