
Pourquoi votre facture énergétique baisse-t-elle moins rapidement et considérablement que les prix réels de l’électricité et du gaz naturel?
Sur les marchés de gros, l’énergie coûte plus de 8 fois moins aujourd’hui qu’en août 2022, mais les prix/kWh des fournisseurs d’énergie ne baissent pas aussi rapidement. Actuellement, vous devez payer environ 5 fois moins que durant le pic de la crise énergétique. Ces 2 ‘vitesses’ sont remarquables, surtout en ce qui concerne les prix variables. Comparateur-energie.be a cherché et trouvé plusieurs explications.
En ce qui concerne les tarifs fixes, le prix de l’énergie reste inchangé pendant toute la durée contractuelle. Si vous disposez d’un contrat à tarif variable, votre fournisseur d’énergie adaptera le prix sur base mensuelle ou trimestrielle, en fonction de l’évolution sur les marchés boursiers de l’énergie. Les consommateurs disposant d’un tarif variable supposent que le prix qu’ils doivent payer, suive de près tous les mouvements sur ces marchés de l’énergie. Afin de vérifier pourquoi ce n’est pas le cas, nous nous penchons sur les formules tarifaires de votre contrat énergétique.
Les valeurs tarifaires et les redevances fixe
Chaque tarif variable est constitué selon la formule ‘valeur a x indice + valeur b’. Le fournisseur d’énergie multiplie donc la valeur a par la valeur d’indice applicable à ce moment-là. Les fournisseurs adaptent régulièrement la valeur a. Un exemple: en septembre 2022, Luminus appliquait le facteur multiplicateur 0,100. En février 2024, il s’agit du facteur 0,102. Pour une valeur d’indice identique, vous devez donc payer plus. La valeur b couvre les coûts des fournisseurs d’énergie et leur marge bénéficiaire. Ces derniers mois, ils ont également ajusté cette valeur. En septembre 2022, pour le contrat Easy Indexed d’Engie, il s’agissait de 2,8350 (versus 3,8043 aujourd’hui). Ici aussi, avec une valeur d’indice identique, ce composant engendrera un prix plus élevé. En plus de cette formule tarifaire, les fournisseurs d’énergie facturent une redevance fixe ou des frais d’abonnement. Auprès de Mega, cette contribution a augmenté de 42,40 euros à 58,30 euros entre septembre 2022 et février 2024.
Attention aux prolongations de contrat!
Important à savoir: les fournisseurs d’énergie fixent la formule tarifaire au début de votre contrat. Ils ne pourront donc pas la modifier en cours de contrat. Toutefois, ils pourront le faire dans le cas d’une proposition de prolonger votre contrat. Etant donné que la grande majorité des consommateurs disposent d’un contrat d’une durée d’un an, une adaptation tarifaire a déjà eu lieu dans la plupart des cas. Lors d’une prolongation de contrat, vous avez donc toujours intérêt à comparer votre formule tarifaire actualisée avec les prix des autres fournisseurs d’énergie. Toutefois, cette adaptation par le fournisseur d’énergie ne doit pas toujours s’effectuer au détriment des consommateurs. Lors d’une analyse de 10 tarifs énergétiques courants, effectuée par Comparateur-energie.be, 4 tarifs ont évolué favorablement. Seule 1 adaptation a été défavorable pour les clients. La situation plus stable du marché se répercute donc lentement sur les prix facturés par les fournisseurs d’énergie. [cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog

Lorsque vous établissez un contrat avec un nouveau fournisseur d’énergie, celui-ci vous envoie le plus souvent des factures …

Le grand retour des contrats d’énergie fixes après leur quasi-disparition pendant la crise de 2021 et 2022 semble convaincre de no…

La plupart des ménages préfèrent un contrat énergétique à prix fixe. Pourtant, quasiment tous les fournisseurs d'énergie n…

Il était question de Shell ou encore de Rabobank. Après plusieurs semaines de rumeurs, le fournisseur d’énergie néerlandais Eneco …