
Que coûte l’éclairage sur base annuelle?
Avez-vous encore des lampes halogènes ou des lampes à incandescence dans votre maison? Dans ce cas, votre facture énergétique sera probablement plus élevée que nécessaire. Comparateur-energie.be a examiné l’impact de votre choix de lampes sur votre décompte annuel et comment vous pouvez y remédier.
Selon le site des consommateurs néerlandais ‘MilieuCentraal’, environ 11% de notre consommation d’électricité est consacrée à l’éclairage en moyenne. Ceci signifie que l’éclairage consomme environ 385 kilowattheures et que le prix médian actuel, selon le site de comparaison Comparateur-energie.be, s’élève à 29 centimes d’euro/kWh. Ceci signifie que les coûts annuels moyens liés à l’éclairage s’élèvent à 111,65 euros. Le montant exact que vous devez payer, dépend en grande partie des lampes que vous utilisez pour éclairer votre habitation. Une lampe halogène consomme un peu moins et sa durée de vie est plus longue que celle d’une lampe à incandescence. Toutefois, en optant pour une lampe LED, vous pouvez économiser le plus: 85% d’énergie par rapport à une lampe halogène et sa durée de vie est au moins 7 fois supérieure. Cette consommation moins élevée et cette durée de vie plus longue vous permettront donc de récupérer assez rapidement le prix d’achat plus élevé.
Qu’est-ce que ceci signifie concrètement?
Supposons que vous remplaciez 10 lampes halogènes de 20 watts et une lampe à incandescence de 40 watts par des lampes LED de 4 watts dans votre living et votre cuisine. Ceci vous permettra d’économiser 127 kWh ou 36,83 euros sur base annuelle. Vous réaliserez donc ces économies d’une année à l’autre tandis qu’il vous faudra beaucoup plus de temps avant de devoir investir dans de nouvelles lampes. Initialement, les lampes LED étaient plutôt incolores et inélégantes. Aujourd’hui, vous pouvez les trouver dans quasiment toutes les formes, tailles et nuances, et ce pour des applications totalement différentes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation. Le label énergétique sur l’emballage de la lampe indique sa consommation d’énergie. Outre la classe du label, exprimée par une lettre, vous pouvez également y trouver la consommation d’énergie pour 1.000 heures d’éclairage. Ceci vous permet de comparer différentes lampes et vous apprend, par exemple, à quel point une lampe de 6 watts consomme plus d’énergie qu’une lampe de 4 watts. Bien entendu, vous réaliserez les plus grandes économies avec les lampes que vous utiliserez le plus souvent et qui seront censées fournir le plus de lumière.
Le tarif énergétique et la facture d’éclairage
Finalement, votre contrat énergétique détermine aussi vos coûts d’éclairage. Selon Comparateur-energie.be, le contrat le plus avantageux sur le marché résulte en un tarif/kWh de 25,31 centimes d’euro et le contrat le moins avantageux vous coûte 35,17 centimes d’euro. Avec une consommation de 385 kWh, vous devrez donc payer respectivement 97,44 euros et 123,85 euros sur base annuelle pour votre éclairage. [cta_box color= »dark »]
A lire également sur notre blog

Les fournisseurs d'énergie publient leurs nouveaux tarifs sur base mensuelle. Toutefois, les fiches tarifaires du fourniss…

En été, notre consommation énergétique est la plus faible et nous profitons pleinement de l’énergie renouvelable. S’agit-i…

Quelle est la consommation d'un chauffage électrique ? Quel modèle de radiateur électrique est le moins énergivore ? Dans ce guide…

Le fournisseur d'énergie Watz éprouve des difficultés financières. Il demande au tribunal d’être protégé temporairement co…