Que faire en cas de relevé d’index erroné ?
Un index erroné sur votre facture de régularisation annuelle ? Que cette erreur de relevé d’index soit en votre faveur ou non, contactez le service clientèle de votre fournisseur d’énergie.
Que faire en cas d’index erroné ? Qui contacter et comment s’y prendre ? Enfin, comment réagir en cas de conflit et dans quels délais et conditions peut-on être remboursé ? Marche à suivre !
Comment un relevé d’index erroné peut-il se produire ?
Différentes raisons peuvent expliquer que l’index renseigné sur votre facture de décompte annuelle soit erroné :
- Le technicien habilité par votre gestionnaire du réseau de distribution (GRD) a commis une erreur au moment du relevé ;
- Vous avez vous-même communiqué un index erroné à votre GRD ;
- Le technicien de votre GRD n’a pu accéder à votre compteur et vous n’avez pas envoyé vos index. Votre consommation d’énergie a donc été estimée sur base de l’année précédente ;
- Votre compteur électrique ou de gaz est défectueux. Vous pouvez alors demander à votre GRD de contrôler l’exactitude de votre compteur.
Attention : pour faire contrôler votre compteur électrique ou de gaz par votre GRD, vous devrez débourser une avance importante (entre 300 et 600€) qui ne vous sera remboursée que si votre compteur est bel et bien défectueux.
Assurez-vous donc qu’une augmentation importante de votre facture d’énergie ne soit pas la conséquence d’autres facteurs (membres supplémentaires dans votre ménage, nouveaux appareils électriques énergivores, prix au KWh de votre contrat énergétique trop élevé, etc.).
Erreur de saisie d’index de mon compteur électrique ou de gaz : qui contacter ?
Si vous constatez une erreur d’index au moment de la réception de votre facture de régularisation, faites rectifier cette erreur le plus rapidement possible !
Contactez le service clientèle de votre fournisseur d’énergie. Il vous sera demandé votre numéro de client, votre numéro de facture ainsi que votre code EAN. Ce dernier se chargera de prendre contact avec votre GRD afin qu’un nouveau relevé soit effectué.
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Même si cette erreur est en votre faveur, vous devrez tôt ou tard repayer la différence. Il vaut mieux payer un acompte mensuel adapté que d’avoir une mauvaise surprise au moment de la clôture.
Malgré ma réclamation, mon index n’a pas été rectifié : que faire ?
- Envoyez un courrier recommandé ou un email au service plainte de votre fournisseur d’énergie.
À nouveau, renseignez bien votre numéro de client, votre numéro de facture et votre code EAN. Enfin, expliquez que vous pensez que le montant à payer est, selon vous, le résultat d’une erreur de relevé de vos index. La lettre recommandée pouvant faire office de preuve de la contestation, ce moyen de contact devra donc être privilégié.
- Prenez contact avec le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD), lequel a une vue sur tous vos index.
- Si, endéans 10 jours ouvrables, vous n’avez toujours obtenu aucun retour ni de votre fournisseur ni de votre GRD :
- Introduisez une plainte auprès du Service fédéral de médiation de l’Énergie ;
- Introduisez une plainte auprès du Service régional de médiation pour l’énergie de la CWAPE.
Ai-je droit à une indemnisation en cas d’index erroné ?
Deux situations spécifiques vous permettent d’obtenir une compensation financière, à condition, bien sûr, d’introduire une plainte :
- Si votre fournisseur d’énergie n’a pas donné suite à votre plainte dans les délais légaux impartis (10 jours ouvrables) ;
- S’il a été confirmé que votre relevé d’index était erroné, mais que votre fournisseur d’énergie ne vous a pas envoyé de facture de rectification dans les temps. En effet, le remboursement donnant suite à une régularisation en votre faveur doit se faire dans les 30 jours suivant la date de la facture de clôture.
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Sources :
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