
Tarifs énergétiques de septembre : une hausse de 83 euros par an
Chaque mois, les fournisseurs d’énergie annoncent leurs nouveaux tarifs. En raison de l’augmentation des prix sur le marché, les tarifs fixes pour les nouveaux contrats et les renouvellements vont grimper chez tous les acteurs du secteur. En moyenne, la hausse s’élève à 90 euros pour la combinaison d’électricité et de gaz naturel. Les consommateurs qui ont un tarif variable verront également cette augmentation se répercuter dans les ajustements tarifaires périodiques. La hausse des prix sur les marchés de l’énergie ne laisse rien présager de bon. Après plusieurs mois de stabilité, les prix du gaz naturel ont connu une forte augmentation ces dernières semaines. Le prix du gaz TTF a atteint son niveau le plus élevé depuis le début de l’année. Les analystes attribuent cette flambée des prix aux tensions persistantes au Moyen-Orient ainsi qu’à des spéculations parmi les différents acteurs du marché.
Impact sur les tarifs fixes
Lorsque les prix du marché augmentent, les tarifs pour les consommateurs suivent la même tendance. Actuellement, quiconque souscrit un contrat avec un tarif fixe pour l’élèctricité paiera 5,84 % de plus pour la composante énergétique de sa facture par rapport à août, ce qui représente une augmentation de 33,43 euros pour un consommateur moyen. Pour le gaz naturel, l’augmentation est de 4,78 %, soit 49,87 euros. Pour les contrats fixes en cours, le prix restera inchangé jusqu’à la fin de la durée du contrat. En revanche, les tarifs variables sont ajustés sur une base mensuelle ou trimestrielle, en fonction des fluctuations des marchés de l’énergie. Il est donc probable que le tarif du kilowattheure augmente lors de la prochaine révision.
Faut-il renouveler son contrat ?
Aujourd’hui, la majorité des ménages sont sous contrat à tarif variable. La question cruciale est de savoir s’il est judicieux de prolonger ce contrat. Un tarif fixe implique un prix d’entrée plus élevé, mais offre une certaine sécurité tarifaire. Ceux qui ont signé un contrat à tarif fixe en août ne ressentiront pas l’augmentation des prix de septembre. Si les hausses se poursuivent dans les mois à venir, il pourrait être plus judicieux d’opter pour un tarif fixe dès maintenant. Malheureusement, personne ne peut prédire avec certitude comment évolueront les marchés de l’énergie cet automne. [cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog

Lorsque vous êtes en vacances, mieux vaut lâcher prise. Quelques simples mesures suffiront pour réduire au minimum absolu …

Plus de 5 ans après sa reprise par le groupe énergétique français Total, le fournisseur d'énergie Lampiris va changer de nom pour …

Notre cuisine est devenue un espace de vie à part entière. Il s’agit également de la pièce dans laquelle se situe une gran…

Les prix de l’énergie fluctuent constamment. Le fournisseur le plus compétitif aujourd’hui ne sera peut-être plus le moins cher le…