
Trouvez un meilleur tarif énergétique en 3 étapes
Les prix de l’énergie ne font qu’augmenter. Dès lors, les consommateurs ont intérêt à rechercher le tarif le plus avantageux. Et cela est plus facile que vous ne le pensez.
Vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité et de gaz naturel en toute liberté. Changer de fournisseur n’est pas difficile; vous devez uniquement respecter le délai de préavis d’un mois. Il est également utile de comparer les tarifs des divers fournisseurs de temps en temps. Pourquoi? Parce que les tarifs changent souvent (sous l’influence de plusieurs facteurs). Il est donc parfaitement possible qu’une formule avantageuse d’il y a 1 an, ne soit plus la meilleure option actuellement.
Première étape: comparez vous-même
Cet outil de comparaison en ligne vous permettra de découvrir tous les tarifs des fournisseurs belges, en fonction de votre habitation et de votre consommation.
Votre consommation annuelle est mentionnée sur votre dernière facture énergétique. Vous pouvez aussi retrouver votre consommation sur le site Internet de votre fournisseur actuel. Vous avez besoin de ce chiffre pour calculer les tarifs de manière très spécifique. En effet, les familles nombreuses ont d’autres besoins énergétiques que les couples cohabitants ou les célibataires. Si vous ne connaissez pas ce chiffre, vous pouvez également faire la simulation sur base de votre type d’habitation.
Introduisez votre code postal. Les prix de l’énergie peuvent varier considérablement en fonction de la commune où vous habitez.
Indiquez de quel type de compteur d’électricité vous disposez: jour (tarif simple), jour/nuit (tarif bi-horaire), jour (tarif simple) + exclusif nuit ou jour/nuit (tarif bi-horaire) + exclusif nuit. De toute façon, votre type de compteur est mentionné quelque part sur votre facture énergétique. Bien entendu, vous pouvez également aller regarder vous-même sur le compteur dans votre garage, cave ou remise. Vous verrez immédiatement la différence. Un compteur simple ne dispose que d’un seul registre; un compteur bi-horaire dispose de deux registres (jour et nuit donc). Le type de votre compteur d’électricité peut également avoir un impact sur votre facture énergétique.
Indiquez si vous disposez de panneaux solaires ou non.
Notez votre consommation et quelques informations supplémentaires (vos fournisseurs actuels, si vous souhaitez acheter votre électricité et votre gaz naturel auprès du même fournisseur, si vous souhaitez un prix fixe ou variable pour votre énergie et le niveau de service souhaité). Vous pouvez également cocher les promotions en cours; mieux vaut le faire si vous recherchez le tarif le plus avantageux.
Deuxième étape
Voici une liste de tous les tarifs; les plus avantageux se trouvent en haut de l’écran. Vous pouvez également lire quelques dispositions importantes (si le prix de l’énergie est fixe ou variable, la durée du contrat, le niveau de service, le pourcentage d’énergie verte…). Dans les colonnes ‘Prix annuel’ et ‘Type prix énergie’, vous pouvez également obtenir plus d’informations en cliquant sur ‘Détail’ et ‘Info’.
Troisième étape
Avez-vous trouvé un fournisseur meilleur marché que votre fournisseur actuel? Dans ce cas, vous pouvez immédiatement régler votre transfert en ligne. Depuis quelques années, vous ne devez plus payer d’indemnité de rupture à votre fournisseur actuel; vous ne devez donc plus tenir compte de la date finale de votre contrat en cours. Dès que les formalités seront réglées, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre nouveau fournisseur d’énergie. Vous pouvez donc très rapidement changer de fournisseur. Après ce délai de préavis d’un mois, vous bénéficierez donc du meilleur tarif en fonction de vos besoins.
Découvrez les promotions des fournisseurs d’énergie !
Comparez les prix de l’électricité et du gaz et changez gratuitement de fournisseur directement sur notre site en 5 clics seulement.
A lire également sur notre blog

Les panneaux solaires Plug and Play débarquent en Belgique à partir du 17 avril 2025. Déjà populaires en France, en Allemagne, en …
![[Communiqué de Presse] Seul un consommateur sur quatre choisit un contrat d'énergie adapté](https://www.comparateur-energie.be/app/uploads/2024/01/CP-CE-nouveau-1-1.jpg)
De façon générale, évaluer la valeur d'un conseil est relativement complexe. Pourtant, lorsque ce conseil touche les factures énergétiques des consommateurs, rien de plus simple qu'en déterminer la valeur. Sans l'accompagnement d'un conseiller, seuls 27% des ménages belges choisissent une offre de contrat d’électricité et/ou de gaz intéressante.

Les prix de l'énergie continuent d'augmenter. Nous l’avons également constaté en comparant les tarifs du mois de septembre…

A présent, le fournisseur d'énergie Mega se lance également sur le marché des télécoms. Selon ses propres…