
Un nouveau mois, une nouvelle baisse des prix pour le gaz naturel et l’électricité
Les prix de l’énergie continuent de baisser. Ceux qui concluront un contrat à tarif fixe au mois de mars, devront payer en moyenne 163 euros de moins sur base annuelle pour la combinaison électricité – gaz naturel que ceux qui l’ont fait 1 mois auparavant.
Depuis plusieurs semaines, les prix sur les marchés de gros se situent à leur niveau d’avant la crise énergétique. A présent, les fournisseurs d’énergie semblent aussi entièrement suivre cette évolution. Au mois de mars, les prix fixes de l’électricité baisseront à nouveau de 12,90% en moyenne. Pour le gaz naturel, il s’agira d’une baisse de 11,03%. En chiffres absolus, vous devrez payer respectivement 63,74 euros et 99,85 euros de moins sur base annuelle si vous concluez un contrat à tarif fixe maintenant. Ceci a été démontré par une analyse basée sur les 7 tarifs fixes déjà connus au moment de la publication de cet article.
Le niveau d’avant la crise
En analysant sur les tarifs d’Engie (le leader du marché), nous constatons qu’ils fluctuent désormais autour de leur niveau du début de l’automne 2021. Jadis, l’invasion russe de l’Ukraine et la crise énergétique qui s’en est suivie, étaient encore bien loin. Entretemps, les fondements du marché se sont rétablis, avec des réserves historiquement élevées ainsi qu’un approvisionnement considérable de gaz naturel et de GNL en provenance de la Norvège ainsi que des Etats-Unis. En outre, la demande industrielle reste faible et l’hiver touche à sa fin. En général, les prix de l’électricité suivent le sentiment général du marché et les mouvements du gaz naturel. En mars, la moyenne journalière sur le marché boursier Belpex se situait à son niveau de l’été 2021.
Les points d’attention
L’avenir s’annonce donc prometteur pour notre facture énergétique. Toutefois, les experts indiquent une éventuelle augmentation de la demande de gaz naturel en Asie, suite aux prix bas actuels. Cette concurrence au niveau de la demande pourrait engendrer une hausse des prix quoique ce facteur semble surtout jouer un rôle à long terme et ne pas influencer les prix à court terme. En ce qui concerne le prix de l’électricité, les prix des émissions de CO2 ont légèrement augmenté ces derniers jours quoique cette augmentation soit minime par rapport aux mouvements de prix qui s’étaient manifestés durant la crise énergétique.
Le tarif au kilowattheure le plus avantageux = la redevance fixe la plus élevée
La partie de la facture que les fournisseurs d’énergie déterminent eux-mêmes, comprend 2 volets: le tarif au kilowattheure et la redevance fixe. Les fournisseurs d’énergie TotalEnergies et Bolt affichent le tarif de consommation le plus bas, mais facturent la redevance fixe la plus élevée. Pour les ménages dont la consommation est relativement faible, l’impact de cette redevance fixe est plus considérable. Vous avez donc intérêt à toujours tenir compte de l’ensemble de la situation. A cet effet, un comparateur d’énergie tient automatiquement compte de votre consommation et de votre lieu de résidence. [cta_box color= »blue »]
A lire également sur notre blog

Le fournisseur d'énergie Eneco prétend être une fois de plus le plus grand producteur d'énergie solaire de notre pays.

Les panneaux solaires requièrent un investissement considérable. Dès lors, vous misez sur un rendement optimal et une duré…

Une douche matinale bien rafraîchissante peut faire des merveilles. Elle nous aide à nous réveiller et à commencer la jour…

C’est officiel ! À partir du 2ᵉ trimestre 2021, le fournisseur Essent appartiendra au géant de l’énergie Luminus. Dès lors, il ne …