Contrat d’énergie lors d’un déménagement

Vous déménagez bientôt et avez besoin d’un contrat d’électricité et/ou de gaz pour votre nouveau logement ? Comparateur-Energie.be vous aide à trouver le meilleur contrat en fonction de vos besoins. Allez-vous garder le même fournisseur ou en prendre un autre ? Nous vous accompagnons dans votre choix et vous facilitons les démarches administratives.

  • Profitez d’informations claires et d’un accompagnement
  • Recevez les documents utiles
  • Laissez-nous gérer les étapes administratives
Decorator left Decorator mobile Decorator right

Comparez les offres d’énergie et réduisez votre facture !

Comparez tous les prix du gaz et de l’électricité sur Energie-Vergelijker.be et changez rapidement et gratuitement de fournisseur.

  • 1. Locataire ou propriétaire, validez l’index du compteur Après réception des clés de votre nouvelle maison, accédez aux compteurs d’énergie et entamez les démarches de changement de contrat d’électricité ou de gaz. Remplissez le document de reprise des énergies en y indiquant le code EAN et les index des compteurs, puis faites-le signer par l’ancien occupant.

  • 2. Trouvez le contrat d’énergie le moins cher en 5 minutes top chrono Faites une comparaison de toutes les offres d’électricité et/ou de gaz grâce à notre outil en ligne, certifié par la CREG. Choisissez l’offre qui vous correspond le mieux, c’est simple et rapide !

  • 3. Changez de contrat d’énergie Une fois que vous avez trouvé l’offre idéale sur Comparateur-Energie.be, remplissez notre formulaire d’inscription en mentionnant vos coordonnées, la date de votre emménagement, votre nouvelle adresse et les codes EAN concernés. Le nouveau fournisseur se chargera de la reprise du compteur et de la mise en service du nouveau contrat.

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er avril 2014, vous ne devez plus payer de frais d’indemnisation pour la résiliation de votre contrat d’énergie quand vous déménagez. Pas même si vous changez de fournisseur. Raison de plus pour comparer votre contrat de gaz et d’électricité ! 

Cette mesure s’applique uniquement aux consommateurs qui consomment annuellement jusqu’à 50.000 kWh d’électricité et jusqu’à 100.000 kWh de gaz naturel.

Les questions les plus fréquemment posées sur le déménagement des énergies

J’ai déjà un fournisseur d’énergie. Dois-je souscrire un nouveau contrat de fourniture en cas de déménagement ?

Si vous avez déjà un contrat de fourniture, vous ne devez pas en réaliser un nouveau en cas de déménagement. Vous devez simplement avertir votre fournisseur de votre changement de domicile, en lui communiquant votre nouvelle adresse, ainsi que la date de déménagement. Sachez cependant qu’un déménagement est une belle opportunité pour comparer les offres de prix. Découvrez les contrats sur Comparateur-Energie.be.

Je n’ai pas encore de fournisseur. Dois-je conclure un contrat avec un fournisseur lorsque je déménage?

Si vous n’avez pas encore de contrat de fourniture, il importe d’en signer un pour votre nouvelle adresse. En effet, dans le cas où vous étiez domicilié chez vos parents, et que vous emménagez dans votre propre habitation, vous devez conclure un contrat d’électricité et/ou de gaz auprès du fournisseur de votre choix. Notez que, vous n’êtes absolument pas tenu de conclure un contrat chez le même fournisseur que l’ancien locataire ou propriétaire. Vous êtes libre d’aller où vous le souhaitez.

La seule contrainte réside dans le fait de réaliser un contrat dans les 30 jours, pour éviter toute coupure éventuelle. A la date effective de votre déménagement ou peu de temps après, vous devrez compléter, ensemble avec l’ancien propriétaire de votre future habitation, le relevé de compteur sur le document de reprise des énergies. Ensuite, vous devrez envoyer ce document dans les meilleurs délais au fournisseur d’énergie.

Comment puis-je changer de fournisseur d’énergie ?

Pour changer de fournisseur d’énergie, il vous suffit de signer un nouveau contrat auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Vous ne devez donc pas résilier votre contrat d’énergie actuel, ni par lettre recommandée, ni par e-mail (ou même par fax). Votre nouveau fournisseur se chargera de toutes les démarches administratives auprès de votre ancien fournisseur et informera votre gestionnaire de réseau.

Qu’en est-il de mon courrier lorsque je déménage ?

Simplifiez-vous la vie et utilisez le service de déménagement de Bpost. Bpost transfère automatiquement le courrier adressé à votre ancienne habitation, à votre nouvelle adresse :

  • Vous ne devez plus aller récupérer votre courrier à votre ancienne adresse ;
  • Vous êtes sûr de réceptionner tout votre courrier important ;
  • Vous avez plus de temps pour communiquer votre nouvelle adresse autour de vous.

Demandez votre Service de Déménagement !

Suis-je obligé(e) de reprendre le contrat de livraison de l’ancien occupant de ma nouvelle habitation?

Non, vous n’êtes jamais obligé(e) de reprendre le contrat de livraison de l’ancien occupant et vous pouvez donc choisir librement votre fournisseur. Grâce au site du Comparateur-Energie.be, vous pouvez découvrir les offres les plus intéressantes en fonction de votre profil de consommation.

Quand sera effectif mon nouveau contrat d’énergie ?

Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment. Vous devez juste respecter un délai de préavis d’un mois. Ainsi, si vous souscrivez un contrat d’énergie ce jour, vous profiterez des conditions de celui-ci dans un mois.

Je dispose déjà d’un fournisseur pour mon habitation actuelle.

Notifiez votre déménagement à votre fournisseur d’énergie actuel par e-mail, fax ou courrier au moins 30 jours avant votre départ. Si vous optez pour un nouveau fournisseur d’énergie à votre future adresse, vous devez conclure un nouveau contrat avec votre nouveau fournisseur. L’outil de comparaison sur Comparateur-Energie.be vous permet de découvrir quel contrat est le plus avantageux pour vous.

Le jour de la remise des clés, vous devrez inscrire les relevés de compteurs dans le document de reprise des énergies (PDF) et le transmettre au fournisseur d’énergie. Ce dernier établira une facture finale pour votre ancienne habitation.

Puis-je avoir deux fournisseurs différents pour le gaz et l’électricité ?

Oui, vous pouvez avoir deux fournisseurs différents : un pour le gaz, et un second pour l’électricité. Nous vous invitons à faire deux simulations différentes à l’aide de notre outil de comparaison.