Le gestionnaire de réseau Sibelga

Sibelga est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel des 19 communes qui constituent la Région de Bruxelles-Capitale. L’entreprise vise un avenir durable et neutre en carbone d’ici 2050 pour tous ses clients.

A propos de Sibelga

Sibelga opère dans la Région de Bruxelles-Capitale en tant que gestionnaire de réseau. Avec ses 1000 collaborateurs, l’entreprise fournit de l’électricité et du gaz naturel à 500 000 ménages et entreprises. Grâce à des projets innovants et des investissements, Sibelga contribue activement à une transition énergétique fluide. À court terme, Sibelga vise trois objectifs principaux :

  • Permettre la production locale d’énergie renouvelable à Bruxelles
  • Assurer la transition vers une mobilité durable
  • Préparer l’approvisionnement en chaleur du futur à Bruxelles

Quelle est la mission de Sibelga ?

La mission de Sibelga est d’assurer un accès sûr et de qualité à l’énergie pour tous les Bruxellois. Sibelga s’engage à rendre la transition énergétique accessible et abordable pour tous. De plus en plus souvent, par exemple, on voit des panneaux solaires sur les toits ou d’autres solutions pour passer à l’énergie durable. Sibelga souhaite que chaque Bruxellois puisse bénéficier de ces avancées, quel que soit son profil ou son revenu.

Contacter Sibelga

Vous pouvez contacter Sibelga aux coordonnées suivantes :

  • Par téléphone au 02/549 41 00
  • Pour signaler une fuite de gaz, appelez le 0800/19 400
  • Pour signaler une coupure de courant, appelez le 02/274 40 66
  • Via le formulaire de contact disponible sur leur site web
  • Par courrier à l’adresse suivante : Avenue Emile Jacqmain 96, 1000 Bruxelles

Questions

Green Meter : suivi de ma propre production d'énergie

Sibelga encourage la production de sa propre énergie verte. Vous habitez à Bruxelles et vous produisez votre propre énergie avec des panneaux solaires, par exemple ? Alors, vous avez droit à un certificat vert. Pour obtenir votre certificat vert, vous devez transmettre le relevé de votre compteur de panneaux solaires ou d’autres installations vertes via greenmeter.sibelga.be/fr. Une fois votre index traité par Sibelga, il est transmis à BRUGEL. Sur la base de la quantité d’énergie verte produite, BRUGEL vous attribue un certain nombre de certificats verts.

Après réception, vous pouvez gérer vos certificats obtenus via l’Extranet sur le site web de BRUGEL. Si vous souhaitez vendre vos certificats, il est préférable de contacter un acheteur dans la Région de Bruxelles-Capitale via le portail.

Dans quelle région opère Sibelga ?

Sibelga est actif dans 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale :

  • Anderlecht
  • Ville de Bruxelles
  • Ixelles
  • Etterbeek
  • Evere
  • Ganshoren
  • Jette
  • Koekelberg
  • Auderghem
  • Schaerbeek
  • Berchem-Sainte-Agathe
  • Saint-Gilles
  • Molenbeek-Saint-Jean
  • Saint-Josse-ten-Noode
  • Woluwe-Saint-Lambert
  • Woluwe-Saint-Pierre
  • Uccle
  • Forest
  • Watermael-Boitsfort

Que faire si mes relevés de compteur sont incorrects ?

Sibelga valide vos relevés de compteur et les transmet à votre fournisseur d’énergie. Si vous pensez que les relevés de compteur ont été incorrectement enregistrés lors de la réception de votre facture de régularisation+, contactez votre fournisseur d’énergie. Celui-ci prendra ensuite contact avec le gestionnaire de réseau pour éventuellement les corriger.

Attention : ne demandez pas une nouvelle lecture de compteur juste parce que vous pensez que votre compteur est défectueux. Si votre compteur fonctionne parfaitement lors de la nouvelle lecture, vous devrez payer les frais associés.

Comment soumettre mes relevés de compteur à Sibelga ?

Selon que vous disposiez d’un compteur analogique ou intelligent, la manière de transmettre vos relevés de compteur diffère. Habituellement, vous n’avez pas besoin de transmettre vous-même vos relevés de compteur. En effet, chaque année, un releveur de compteur passe à votre domicile pour effectuer la lecture. Si vous êtes absent lors de deux visites consécutives, vous devrez relever vos compteurs vous-même et transmettre les données à Sibelga.

Compteur analogique

Pour soumettre vos relevés de compteur analogique, suivez les étapes suivantes :

1. Lettre de relevé de compteur : Si vous n’êtes pas chez vous lorsque l’agent passe, il reviendra un autre jour. Si vous êtes à nouveau absent, Sibelga vous enverra une lettre contenant les instructions nécessaires pour lire correctement vos relevés de compteur.

2. Vérifier votre numéro de compteur : Assurez-vous que les quatre derniers chiffres de votre compteur à domicile correspondent à ceux mentionnés sur la lettre de relevé.

3. Déterminer le relevé de compteur : Le relevé pour un compteur d’électricité comprend au maximum sept chiffres avant la virgule. Pour un compteur d’électricité avec un double tarif, il y a deux relevés : un pour votre consommation de jour et un pour votre consommation de nuit, chacun avec également un maximum de sept chiffres avant la virgule. Le relevé de votre compteur de gaz contient au maximum huit chiffres avant la virgule. Transmettez les chiffres avant la virgule à Sibelga.

Compteur intelligent

Généralement, votre compteur intelligent transmet automatiquement vos données de consommation et vous n’avez rien à faire. Cependant, si vous devez lire vous-même votre compteur intelligent, le type de compteur joue un rôle important. Sagemcom, Landis+Gyr et Itron sont des types de compteurs intelligents différents. Sur le site web de Sibelga, vous trouverez une fiche pour chaque type de compteur numérique avec des instructions pour lire correctement votre compteur.

Quand faut-il transmettre les relevés de compteur à Sibelga ?

Chaque année, un employé de Sibelga vient chez vous pour relever vos compteurs. Le relevé est effectué sans rendez-vous, et le mois de passage est prédéfini pour chaque commune. Si vous n’êtes pas présent lors du passage de l’agent, Sibelga vous enverra une lettre avec les instructions nécessaires pour transmettre vous-même vos relevés de gaz et/ou d’électricité.

Je souhaite estimer combien je peux économiser sur ma facture d'énergie

Localité
Our customers have given us the rating of
4.5

Changez de fournisseur d'énergie en 3 étappes

Complétez votre profil de comparaison

Encodez votre consommation ou laissez-nous en faire une estimation sur base de votre composition de ménage.

Comparez les fournisseurs et faites votre choix

Découvrez le contrat d'énergie et le fournisseur qui vous conviennent le mieux.

Changez de fournisseur gratuitement

Validez votre choix sur notre site ou avec l'aide d'un de nos conseillers en énergie. Nous prenons soin du côté administratif.

Qu’attendez-vous ? Comparer