Le gestionnaire de réseau Fluvius

Fluvius est un gestionnaire de réseau qui assure la fourniture d’électricité et de gaz naturel en Flandre.

A propos de Fluvius

Fluvius est né de la fusion entre Infrax et Eandis, le 1er juillet 2018. Avec plus de 6,6 millions de connexions, Fluvius est le plus grand, mais aussi le seul gestionnaire de réseau actuellement en activité en Flandre.

En tant que gestionnaire de réseau de distribution, Fluvius a plusieurs responsabilités. La plus importante est sans aucun doute l’acheminement de l’électricité et du gaz naturel jusqu’au domicile des utilisateurs. De plus, le gestionnaire de réseau assure l’évacuation des eaux usées et le chauffage dans de nombreux endroits. Mais ce n’est pas tout : Fluvius gère aussi l’éclairage public dans les villes et communes flamandes.

Chaque année, Fluvius élabore un plan d’investissement qui reprend tous ses objectifs en matière de transition énergétique. Par exemple, Fluvius remplace l’éclairage public par des lampes LED afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Fluvius compte sur une coopération harmonieuse avec toutes les villes, les clients, les partenaires, les fournisseurs d’énergie et les investisseurs pour réaliser la transition énergétique de la manière la plus efficace possible.

Enfin, Fluvius est responsable du déploiement du compteur numérique en Flandre. L’installation est obligatoire pour tous les ménages flamands depuis le 1er janvier 2023.

Quelle est la mission de Fluvius ?

La mission de Fluvius est d’offrir ses services à la société de la manière la plus durable durable possible. En pratique, cela signifie :

  • Pas seulement via ses réseaux, mais aussi en vrai, physiquement.
  • Fluvius mise sur le long terme pour améliorer l’environnement et le climat, tout en soutenant les communautés avec des solutions avant-gardistes.
  • En cherchant à maximiser les économies d’échelle et les synergies pour tous ses partenaires et clients.

Contacter Fluvius

Vous pouvez contacter Fluvius aux coordonnées suivantes :

  • Par téléphone au 078/35 35 34 (du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 1h à 13h).
  • Via le formulaire de contact disponible sur leur site web.
  • Par courrier à l’adresse suivante : Brusselsesteenweg 199, 9090 Melle et Trichterheideweg 8, 3500 Hasselt.
  • Pour signaler une fuite de gaz, appelez le 0800/65 065. – Pour signaler une coupure de courant, appelez le 078/35 35 00.

Questions

Fluvius et l'installation du compteur intelligent

Fluvius, en tant que gestionnaire de réseau (GRD), est responsable de l’installation des compteurs intelligents en Flandre. Cela implique le remplacement des anciens compteurs analogiques par des compteurs numériques (ou intelligents). D’ici juillet 2029, tous les ménages flamands devront être équipés d’un compteur numérique. Il n’est donc pas permis de refuser l’installation de ce compteur.

Où Fluvius est-il actif ?

Suite à des fusions et des collaborations, Fluvius est actuellement le seul gestionnaire de réseau actif en Flandre. Les gestionnaires de réseau qui opéraient précédemment de manière indépendante ont été intégrés à Fluvius, ce qui permet une prestation de services plus efficace et uniforme. Chacun de ces gestionnaires de réseau continue de couvrir une région fixe ou un certain nombre de communes. Voici les onze gestionnaires de réseau de Fluvius, chacun opérant dans une région déterminée :

  • Fluvius Anvers : Fluvius Anvers a été créé suite à la fusion des anciens IMEA, Iveg et Integan. Fluvius Anvers est le gestionnaire de réseau de distribution pour l’électricité et le gaz naturel dans la région d’Anvers. Dans certaines communes, il est également responsable de l’assainissement.
  • Fluvius Limbourg : Fluvius Limbourg résulte de l’ancien Inter-aqua, Inter-energa et Inter-media. Fluvius Limbourg est responsable de la distribution d’électricité et de gaz naturel ainsi que de l’assainissement dans la majeure partie du Limbourg.
  • Fluvius Ouest : En janvier 2020, l’ancien Infrax Ouest a changé de nom pour devenir Fluvius Ouest. Fluvius Ouest est actif tant dans le Brabant Flamand que dans la Flandre-Occidentale.
  • Gaselwest : Gaselwest est actif dans l’est et l’ouest de la Flandre.
  • Imewo : Imewo est gestionnaire de réseau de distribution pour l’électricité et le gaz naturel tant dans l’est que dans l’ouest de la Flandre. Dans la Flandre Orientale, Imewo couvre principalement le Meetjesland et la région de Gand.
  • Intergem : Intergem est gestionnaire de réseau de distribution pour l’électricité et le gaz, principalement dans le Waasland, ainsi que dans des villes comme Ninove, Geraardsbergen et Alost.
  • Iveka : Iveka est gestionnaire de réseau de distribution pour l’électricité et le gaz dans les Kempen.
  • Iverlek : gestionnaire de réseau de distribution pour l’électricité et le gaz dans les régions autour de Louvain, Tirlemont et Malines.
  • PBE (Pajottenlandse Elektriciteitsmaatschappij) : PBE couvre également un certain nombre de villes et communes, incluant : Landen, Herne, Kampenhout, Diest et Oud-Heverlee.
  • Riobra : en tant que gestionnaire de réseau, Riobra est uniquement responsable de la connexion au réseau d’assainissement dans certaines villes et communes du Brabant Flamand.
  • Sibelga : Sibelga, en tant que gestionnaire de réseau de distribution, est responsable de l’électricité et du gaz naturel dans les villes de Meise, Wemmel, Grimbergen, Vilvorde et Machelen.

Que faire si vos relevés de compteur sont incorrects ?

Fluvius transmet vos relevés de compteur à votre fournisseur d’énergie. Sur cette base, votre fournisseur établit une facture d’énergie détaillée en fonction de votre consommation. Si vous constatez, lors de la réception de votre décompte final, que les relevés de compteur sont incorrects, il est préférable de contacter d’abord votre fournisseur d’énergie. En dernier recours, vous pouvez contacter Fluvius directement. Attention : ne demandez pas immédiatement un nouveau contrôle de compteur. Si le nouveau contrôle révèle que votre compteur n’était pas défectueux, vous devrez payer les frais de cette vérification.

Comment se déroule l'installation de mon compteur numérique ?

Fluvius vous envoie une lettre avec une date de rendez-vous pour l’installation de votre compteur numérique. Ce jour-là, un entrepreneur de Fluvius vient chez vous. Si vous disposez encore d’un ancien coffret électrique (dont les dimensions sont différentes de 60 cm de haut et 25 cm de large), Fluvius remplacera également votre coffret. L’installation d’un compteur intelligent est entièrement gratuite et dure environ une heure. Pendant cette heure, vous serez sans électricité ni gaz naturel.

Vous souhaitez obtenir un compteur intelligent plus rapidement ? C’est possible ! Demandez gratuitement votre compteur intelligent via MyFluvius. Sur le site de Fluvius, vous pouvez modifier la date de rendez-vous si la date proposée ne vous convient pas.

Pourquoi soumettre mes relevés de compteur à Fluvius ?

Transmettre votre relevé de compteur à Fluvius leur permet de préparer correctement votre facture d’énergie. Si vous ne fournissez pas vos relevés de compteur, Fluvius estime votre consommation, ce qui peut considérablement différer de votre consommation réelle et vous surprendre lors de la facture de régularisation.

Compteur analogique

Si vous avez un compteur analogique, vous devez transmettre vous-même vos relevés de compteur. Suivez les étapes ci-dessous pour envoyer les relevés de votre compteur analogique à Fluvius :

  1. Lettre de relevé de compteur : dès que vous recevez une lettre de relevé de Fluvius dans votre boîte aux lettres, vous avez dix jours pour transmettre vos relevés de compteur. Vous pouvez communiquer votre relevé de compteur par téléphone, e-mail, courrier ou en ligne via MyFluvius.
  2. Vérifiez votre numéro de compteur : assurez-vous que les quatre derniers chiffres de votre compteur à domicile correspondent au numéro mentionné sur la lettre de relevé.
  3. Réalisez le relevé de compteur : le relevé pour un compteur d’électricité se compose de huit chiffres maximum avant la virgule. Un compteur d’électricité avec un double tarif affiche un relevé pour la consommation de jour et de nuit, chacun avec un maximum de huit chiffres avant la virgule également. Le relevé de votre compteur de gaz se compose d’au maximum cinq chiffres avant la virgule. Transmettez les chiffres avant la virgule à Fluvius.

Compteur intelligent

Un compteur intelligent envoie automatiquement vos données de consommation à Fluvius. Vous n’avez donc rien à faire si vous disposez d’un compteur intelligent. Cependant, si vous souhaitez lire vous-même votre compteur intelligent, vous devez suivre un mode d’emploi. Si vous n’avez pas reçu de mode d’emploi, contactez Fluvius.

Quand faut-il transmettre les relevés de compteur à Fluvius ?

Vos relevés de compteur sont généralement pris et transmis annuellement. Cependant, dans certaines situations, comme lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur d’énergie, vous devez également relever vos compteurs.

Si vous disposez d’un compteur analogique, Fluvius envoie un agent pour relever le compteur au moins tous les quatre ans. Si vous n’êtes pas présent à plusieurs reprises lors des relevés, Fluvius peut vous demander de prendre rendez-vous pour planifier un relevé de compteur. Un relevé physique biannuel est uniquement nécessaire en cas de risque accru d’erreurs.

Je souhaite estimer combien je peux économiser sur ma facture d'énergie

Localité
Our customers have given us the rating of
4.5

Changez de fournisseur d'énergie en 3 étappes

Complétez votre profil de comparaison

Encodez votre consommation ou laissez-nous en faire une estimation sur base de votre composition de ménage.

Comparez les fournisseurs et faites votre choix

Découvrez le contrat d'énergie et le fournisseur qui vous conviennent le mieux.

Changez de fournisseur gratuitement

Validez votre choix sur notre site ou avec l'aide d'un de nos conseillers en énergie. Nous prenons soin du côté administratif.

Qu’attendez-vous ? Comparer