Le gestionnaire de réseau ORES

Ores est un gestionnaire de réseau, qui occupe la première place en région wallonne.

A propos de ORES

ORES est le principal gestionnaire de réseaux de distribution (GRD) de gaz et d’électricité de la région wallonne. L’entreprise couvre en effet près de 75 % des communes de la moitié sud du pays.

Cette coopérative est née en 2009, à la suite de la libéralisation du marché. Cet événement a en effet poussé plusieurs intercommunales actives en Wallonie à fusionner. Parmi elles : IDEG, IEH, IGH, INTEREST, INTERLUX, INTERMOSANE, SEDILEC et enfin SIMOGEL.

Les activités principales d’ORES sont la gestion, l’entretien et le développement de ses réseaux de distribution de gaz et d’électricité, leur acheminement vers le domicile du client (la distribution se fait toujours sur des réseaux à moyenne ou basse tension), ainsi que tous les services annexes de support. Cela passe évidemment par des raccordements aux réseaux de distribution, un suivi minutieux des pannes et autres incidents techniques, aussi bien que la pose et le relevé d’un compteur. Il est d’ailleurs à noter que les clients d’ORES peuvent encoder leur index en ligne.

Enfin, ORES désire promouvoir auprès de ses clients le sens du service, l’audace, le professionnalisme, le sens des responsabilités et le respect et la convivialité.

Quelle est la mission d’ORES ?

La mission d’ORES est de gérer la distribution d’électricité et de gaz naturel en Wallonie (dans les provinces de Hainaut, Luxembourg, Namur, et une partie du Brabant Wallon et de la province de Liège), tout en assurant la maintenance et le développement d’un réseau fiable et sécurisé. Ils s’engagent également à soutenir une transition énergétique durable.

Contacter ORES

Pour contacter ORES, vous avez plusieurs moyens à votre disposition :

  • Par téléphone au 078/15 78 01 (du lundi au vendredi entre 8h et 20h).
  • Via le formulaire de contact disponible sur leur site web.
  • Via Messenger
  • Pour signaler une odeur de gaz, appelez le 0800/87 087 (24h/24 7j/7)
  • Pour demander un dépannage, appelez le 078/78 78 00 (24h24 7j/7)

Questions

Quels sont les services d'ORES ?

ORES offre plusieurs services en Wallonie, notamment la distribution d’électricité et de gaz, la maintenance et le développement du réseau, la gestion des raccordements, le relevé des compteurs, le dépannage, et le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Ils proposent aussi des services en ligne pour faciliter diverses démarches liées à l’énergie. ORES s’engage à fournir une énergie sûre et efficace à ses clients tout en promouvant des pratiques durables.

Dans quelle région opère ORES ?

ORES couvre une grande partie de la Wallonie, notamment les provinces de Hainaut, Liège (sauf la région liégeoise gérée par Resa), Luxembourg, Namur, et une partie du Brabant Wallon.

Que puis-je faire si je constate que mon index est erroné ?

Si vous constatez que le relevé repris sur votre facture annuelle n’est pas correct, vous ne devez pas vous tracasser. Une demande de correction peut être introduite, auprès de ORES, pour rectifier la situation, via votre fournisseur d’énergie.

Comment recharger mon compteur à budget ORES ?

  • Insérez votre carte dans votre compteur à budget en vérifiant que le chiffre 9 s’affiche correctement à l’écran.
  • Dirigez-vous ensuite vers un point de rechargement (magasin participant, bureau d’accueil ORES ou CPAS).
  • Pour recharger votre carte, suivez ces instructions :
  • Insérez une carte Bancontact/Mister Cash dans le terminal de paiement.
  • Saisissez le montant que vous souhaitez charger (entre 5 et 250 €). N’oubliez pas d’inclure les centimes ; par exemple, pour 10 €, entrez « 1000 ».
  • Entrez les 13 chiffres de votre référence client, qui figurent sur la carte de votre compteur à budget, puis appuyez sur la touche OK.
  • Tapez votre code secret de carte bancaire et attendez la confirmation du paiement.
  • Insérez la carte de votre compteur dans le terminal. Si demandé, choisissez votre langue, entrez les 13 chiffres de votre référence client et appuyez sur OK. Ne retirez pas la carte avant la fin du chargement !
  • Une fois le rechargement terminé, le montant rechargé s’affichera à l’écran. Vous pouvez alors retirer votre carte.
  • De retour chez vous, rechargez le compteur à budget
  • Insérez votre carte dans le compteur après chaque rechargement.
  • Assurez-vous que le chiffre 9 est visible à l’écran du compteur. Deux bips successifs confirmeront que l’opération a été réalisée avec succès.

A quel moment sera relevé mon compteur ?

Si vous possédez un compteur électromécanique, ORES vous fera parvenir un courrier pour que vous leur transmettiez votre index. Le relevé d’index peut également être soumis par e-mail. Vous retrouverez facilement un formulaire destiné à cet effet sur le site internet de ORES.

Comment communiquer mes index à ORES ?

Vous pouvez transmettre votre index via l’outil dédié de Ores. Si vous ne souhaitez pas mentionner votre index en ligne, vous ouvez toujours appeler le service concerné par téléphone au 078/15-70-01.

Je souhaite estimer combien je peux économiser sur ma facture d'énergie

Localité
Our customers have given us the rating of
4.5

Changez de fournisseur d'énergie en 3 étappes

Complétez votre profil de comparaison

Encodez votre consommation ou laissez-nous en faire une estimation sur base de votre composition de ménage.

Comparez les fournisseurs et faites votre choix

Découvrez le contrat d'énergie et le fournisseur qui vous conviennent le mieux.

Changez de fournisseur gratuitement

Validez votre choix sur notre site ou avec l'aide d'un de nos conseillers en énergie. Nous prenons soin du côté administratif.

Qu’attendez-vous ? Comparer