En quoi consiste le tarif capacitaire?
Toutes les infos y compris votre calcul personnel
Après un report de l’introduction du tarif de capacité en 2022, la VREG (le régulateur flamand du marché de l’électricité et du gaz) a introduit le tarif de capacité le 1er janvier 2023. Découvrez ci-dessous en quoi consiste exactement le tarif capacitaire, ce qu’il implique pour vous et comment vous pouvez le calculer.
Questions fréquemment posées
- En quoi consiste le tarif capacitaire ?
- Pourquoi le tarif de capacité a-t-il été introduit?
- Pour qui le tarif capacitaire sera-t-il d’application?
- A quel montant s’élève le tarif capacitaire?
- Où le tarif capacitaire sera-t-il d’application?
- Comment le tarif capacitaire sera-t-il calculé?
- Comment le tarif capacitaire sera-t-il calculé pour un compteur digital?
- Comment le tarif capacitaire sera-t-il calculé pour un compteur analogique?
- Le tarif capacitaire sera plus cher pour les personnes disposant d’un compteur analogique
- En quoi consiste la différence entre la puissance et la consommation?
- Le tarif de nuit va-t-il disparaître?
- Le tarif capacitaire pour les personnes disposant de panneaux solaires

En quoi consiste le tarif capacitaire?
Le tarif de capacité n’est pas un tarif complémentaire, mais un nouveau calcul entré en vigueur à compter du 1er janvier 2023 pour le calcul d’une partie des tarifs du réseau. Il s’agit des coûts que vous devez payer pour l’aménagement et l’entretien du réseau électrique. Le calcul du tarif capacitaire sera différent si vous disposez d’un compteur analogique ou digital. Le tarif capacitaire sera d’application pour l’électricité; pas pour le gaz naturel.
Pourquoi le tarif de capacité a-t-il été introduit ?
En introduisant le tarif capacitaire, la VREG espère réduire la charge sur le réseau électrique. En effet, cette charge augmente à cause de la transition énergétique (du passage des sources d’énergie fossiles et nucléaires aux sources d’énergie renouvelables). Le tarif capacitaire doit encourager les ménages flamands à répartir leur consommation sur la journée de sorte que le réseau électrique ne soit pas surchargé.
Pour qui le tarif capacitaire sera-t-il d’application?
e tarif de capacité s’appliquait auparavant aux grandes entreprises. Depuis le 1er janvier 2023, la VREG divise les coûts du réseau existant en deux parties pour, entre autres :
- Tous les ménages en Flandre
- Les petites entreprises en Flandre
L’introduction du tarif capacitaire ne sera pas d’application pour les ménages bénéficiant du tarif social. Actuellement, 16% des ménages flamands bénéficient du tarif social.
A quel montant s’élève le tarif capacitaire?
Le montant que vous devrez payer pour le tarif capacitaire, dépendra de votre gestionnaire de réseau et donc de votre lieu de résidence. En 2024 vous paierez pour 1 kW dans toute la Flandre +/- les tarifs suivants :
- Annuel : 39,93 euros (hors TVA)
- Au mois : 3,33 euros (hors TVA)
Comment économiser sur votre facture d’énergie ?
Le prix de l’énergie ne se limite pas au coût de l’énergie, mais inclut également les frais de réseau et d’autres taxes. Cela peut considérablement alourdir votre facture d’énergie. Heureusement, Comparateur-energie.be est là pour vous aider. Grâce à Comparateur-energie.be, vous pouvez facilement comparer les différents fournisseurs d’énergie et souscrire un contrat avantageux.
Où le tarif capacitaire sera-t-il d’application?
Dans des pays tels que les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne ou l’Italie, les ménages et les petites entreprises doivent déjà payer un tarif capacitaire. Dans notre pays, plusieurs régulateurs de l’énergie déterminent si un tarif capacitaire sera appliqué. Quel régulateur de l’énergie sera responsable? Ceci dépendra de votre lieu de résidence:
- Flandre: En Flandre, la VREG (le Régulateur flamand des marchés de l’électricité et du gaz) introduira un tarif capacitaire au 1er janvier 2023.
- Wallonie: En Wallonie, la CWaPe (le Régulateur wallon des marchés de l’électricité et du gaz) examine une réforme pour les ménages et les petites entreprises en ce qui concerne l’introduction du tarif capacitaire.
- Bruxelles: A Bruxelles, Brugel (l’Autorité bruxelloise de régulation dans les domaines de l’électricité, du gaz et du contrôle des prix de l’eau) a déjà décidé d’introduire un tarif capacitaire (limité).
Comment le tarif capacitaire sera-t-il calculé?
Comment la VREG calculera-t-elle votre tarif capacitaire? Le calcul de votre tarif capacitaire dépendra de la question suivante: disposez-vous d’un compteur digital ou d’un compteur analogique?Pour les ménages disposant d’un compteur digital, le tarif capacitaire sera calculé sur base de la puissance de pointe.
Comment le tarif capacitaire sera-t-il calculé pour un compteur digital?
Le compteur digital mesure votre consommation d’électricité par quart d’heure en kWh. Pendant ce quart d’heure, vous ne consommez pas toujours la même quantité d’électricité du réseau, ce qui signifie qu’il y a des pics plus/moins élevés au niveau de la consommation d’électricité. La consommation moyenne durant 15 minutes est appelée la ‘puissance quart-horaire’ (exprimée en kW). Le pic mensuel correspond à la puissance quart-horaire la plus élevée en 1 seul mois. Pour le tarif capacitaire, le gestionnaire de réseau recalculera tous les mois la moyenne des 12 derniers pics mensuels.
Supposons que votre pic mensuel moyen pour un certain mois soit inférieur à 2,5 kW. Dans ce cas, la VREG vous facturera un montant minimal pour ce mois-là. Ce montant minimal correspondra à un pic mensuel de 2,5 kW.
Voulez-vous calculer vous-même votre tarif capacitaire? A cet effet, vous devez d’abord connecter votre compteur digital. Vous pouvez facilement connecter votre compteur digital via votre espace personnel.
Comment le tarif capacitaire sera-t-il calculé pour un compteur analogique?
Un compteur analogique n’enregistre pas de pics (de consommation). Par conséquent, le tarif capacitaire ne sera pas calculé sur base de la puissance de pointe. Le calcul sera subdivisé en 2 parties:
- Un montant fixe: Un compteur analogique n’enregistre pas de pics de consommation. Par conséquent, pour un compteur analogique, le tarif capacitaire ne sera pas calculé sur base de vos pics mensuels. Voilà pourquoi un montant fixe vous sera facturé, qui correspondra à un pic mensuel de 2,5 kW. Pour un ménage moyen, ce montant fixe annuel s’élèvera environ à 101,00 euros (hors TVA).
- Un montant calculé sur base de votre consommation d’électricité (kWh): Vous pouvez obtenir votre consommation d’électricité en multipliant le nombre de kilowatts (kW) par le temps (exprimé en heures) durant lequel vous utilisez un appareil. Un exemple: pendant une demi-heure, un aspirateur de 1.100 watts consomme 0,55 kWh (1,1 kilowatt x ½ heure).
Le tarif capacitaire sera plus cher pour les personnes disposant d’un compteur analogique
Une partie des coûts de réseau pour les ménages disposant d’un compteur analogique sera facturée à un montant fixe qui correspondra à une consommation de 2,5 kW. Vous devrez payer l’autre partie des coûts de réseau sur base de votre consommation (en kWh). Le coût que vous devrez payer par kWh, sera plus élevé pour un compteur analogique.
En quoi consiste la différence entre la puissance (kW) et la consommation (kWh)?
La puissance d’un appareil est souvent exprimée en watts (W) ou en kilowatts (kW). Cette puissance est la vitesse à laquelle un appareil électroménager consomme de l’énergie. Supposons que vous utilisiez votre aspirateur de 1.100 W durant une demi-heure. Dans ce cas, vous aurez consommé 0,55 kWh (kilowattheures) d’électricité au total. Pour chaque kWh que vous consommez, vous devez payer un certain montant à votre fournisseur d’énergie. Lors du calcul du tarif capacitaire, votre puissance de pointe sera prise en compte. Si vous utilisez de nombreux appareils simultanément, vous devrez consommer beaucoup d’énergie (d’électricité) pour faire fonctionner tous ces appareils de manière optimale. Une consommation d’électricité élevée à un certain moment de la journée engendre un pic plus considérable, suite à quoi la moyenne mensuelle sera également plus élevée.
Le tarif de nuit va-t-il disparaître?
La distinction entre tarifs de jour et de nuit a disparu avec l’instauration du tarif de capacité au 1er janvier 2023, uniquement pour les tarifs du réseau de distribution. Vous ne bénéficierez donc plus d’un avantage et vous devrez payer le même tarif pendant la nuit, la journée et le week-end. Toutefois, le régime jour/nuit sera maintenu pour les coûts énergétiques. Ensemble avec les tarifs du réseau de distribution et d’autres prélèvements, ces coûts constitueront le montant global de votre facture énergétique. En ce qui concerne les coûts énergétiques, la distinction entre le tarif de jour et le tarif de nuit ne restera d’application que pour les produits pour lesquels vous bénéficiez aussi de cet avantage actuellement.
Le tarif capacitaire pour les personnes disposant de panneaux solaires
Les panneaux solaires ou les batteries domestiques constituent une manière idéale de neutraliser vos pics mensuels. Ici aussi, ceci n’empêche pas que vous ayez intérêt à répartir votre consommation énergétique tout au long de la journée. En effet, dès que vos panneaux solaires ne produisent plus d’électricité (le soir, par exemple), vous consommerez de l’électricité du réseau. Si vous faites soudainement fonctionner tous vos appareils électroménagers, votre pic mensuel augmentera aussi considérablement.
Vergelijk nu de prijs van elektriciteit en aardgas en bespaar op je globale energiefactuur !
Etes-vous prêt(e) à économiser sur votre facture énergétique? Commencez maintenant!
Sur Comparateur-energie.be, vous pouvez comparer gratuitement les tarifs énergétiques des offres en matière d’électricité et de gaz des fournisseurs d’énergie en Belgique.