Composition du prix de l’énergie
Le prix de l’énergie se compose de trois éléments principaux : le coût de l’énergie, les tarifs de réseau et les taxes imposées par les gouvernements wallon et belge. Mais comment ces éléments influencent-ils votre facture d’énergie ? Pouvez-vous faire quelque chose pour réduire le montant de cette facture ? Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les prix de l’énergie.
Le tarif capacitaire : tout ce que vous devez savoir
La VREG a introduit le tarif capacitaire le 1er janvier 2023. Mais qu'est-ce que cela signifie pour votre facture d'énergie ?
Structure du prix de l’énergie
Coût de l’énergie
Le coût de l’énergie est déterminé par le fournisseur d’énergie lui-même. Ce coût varie selon les fournisseurs. Plus votre consommation de gaz naturel ou d’électricité est élevée, plus le coût de l’énergie augmente.
Frais de réseau
Les frais de réseau représentent le montant que vous payez pour acheminer l’énergie jusqu’à votre domicile ou votre entreprise. Ce tarif diffère selon le gestionnaire de réseau, et donc selon la région. C’est votre fournisseur qui facture ces frais et les reverse ensuite au gestionnaire de réseau. Il existe trois types de frais de réseau : les frais de distribution, de transmission et de transport.
Taxes
Les gouvernements wallon et fédéral appliquent des taxes sur l’énergie. Ces taxes incluent la contribution énergétique, l’accise spéciale et la contribution au Fonds Énergie. Votre fournisseur les facture et les reverse automatiquement au gouvernement.
Comment économiser sur votre facture d’énergie ?
Le prix de l’énergie ne se limite pas au coût de l’énergie, mais inclut également les frais de réseau et d’autres taxes. Cela peut considérablement alourdir votre facture d’énergie. Heureusement, Comparateur-energie.be est là pour vous aider. Grâce à Comparateur-energie.be, vous pouvez facilement comparer les différents fournisseurs d’énergie et souscrire un contrat avantageux.
Questions fréquentes sur Comparateur-energie.be
Quels fournisseurs d’énergie sont repris dans le comparateur en ligne de Comparateur-Energie.be ?
Sur Comparateur-Energie.be, vous pouvez comparer les fournisseurs d’énergie suivants :
- Engie
- Luminus
- TotalEnergie
- Mega
- Bolt
- Eneco
- Octa+
- Cociter
- Dats24
- Elegant
- Energie.be
- Frank Energie
- Aspiravi Energy
- Ebem
- Ecopower
- Trevion
- Wase Wind
- Wind Voor « A »
- Belvus
- Power2You
- EnergyVision
Notre comparateur de prix permet aux particuliers ainsi qu’aux petites et grandes entreprises de trouver le fournisseur idéal. Sur notre site, vous comparez les produits commercialisés par les fournisseurs eux-mêmes et pouvez profiter d’une belle réduction pour la souscription de votre contrat.
Comment puis-je changer de fournisseur d’énergie ?
Pour changer de fournisseur d’énergie, il vous suffit de signer un nouveau contrat auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Vous ne devez donc pas résilier votre contrat d’énergie actuel, ni par lettre recommandée, ni par e-mail (ou même par fax). Votre nouveau fournisseur se chargera de toutes les démarches administratives auprès de votre ancien fournisseur et informera votre gestionnaire de réseau.
Quelle est la durée de validité des promotions ?
Via le Comparateur-Energie.be, les promotions sont généralement valables un an. Chez certains fournisseurs, les promotions s’étendent parfois jusqu’à trois ans.
Est-ce que le tarif capacitaire est appliqué en Wallonie ?
En Wallonie, le régulateur wallon de l’énergie, la CWaPE, est chargé de réformer les tarifs de réseau au début de l’année 2026. À partir de cette date, les ménages et les petites entreprises paieront des tarifs de réseau en fonction de l’heure. Aucune mesure concrète n’a encore été prise à ce jour.
Que coûte le partage d’énergie ?
Le principe de partage d’énergie est gratuit. Autrement dit, vous partagez votre énergie avec d’autes personnes, sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit. Cela dit, certains fournisseurs peuvent facturer des frais supplémentaires, dans le cadre du principe de partage d’énergie. Vous payez un supplément à hauteur de 1,19 € (TVA incluse) par an pour le tarif de gestion des données.
Quelles sont mes obligations vis-à-vis de mon ancien fournisseur en cas de changement de contrat ?
Si vous choisissez de changer de fournisseur d’énergie, assurez-vous d’être en ordre vis-à-vis de l’actuel. En effet, si ce n’est pas le cas, le nouveau peut vous refuser en tant que client. Si vous êtes menacé de coupure, que vous possédez un compteur à budget ou encore que vous êtes un client professionnel et que votre score GRAYDON n’est pas bon, le nouveau fournisseur peut annuler votre contrat de livraison. Si vous avez un plan de paiement en cours, vous ne devez pas vous tracasser. Vous pouvez continuer de le payer tout en étant auprès d’un nouveau fournisseur.
Suivez votre pic mensuel via votre compte sur Comparateur-Energie.be.
En connectant votre compteur intelligent à votre compte personnel, vous obtenez un aperçu clair de votre consommation d’énergie. De plus, vous pouvez sauvegarder des comparaisons et bien plus encore. Qu’attendez-vous ?