
Au travail, à domicile, en cours de route ou au supermarché: quel est l’endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques apparaissent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture, disposent de plusieurs options. Comparateur-energie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
La recharge au travail: gratuite ou meilleur marché
Si vous disposez d’une voiture de société électrique, votre employeur vous encouragera à recharger la batterie de ce véhicule au travail. Dans ce cas, vous pouvez utiliser gratuitement le point de recharge de votre entreprise. Il se peut que votre employeur vous permette également de recharger votre voiture privée auprès de l’infrastructure de recharge de son entreprise.
Ensuite, votre employeur pourra vous facturer ces coûts, mais en général, il le fera à un prix inférieur à celui que vous devriez payer normalement. Toutefois, dans ce cas, ceci donne lieu à un avantage de toute nature, selon le fisc. La différence entre le tarif courant et le prix facturé par votre employeur est donc considérée comme une sorte de revenu professionnel et sera soumise à des taxes.
La recharge à domicile
Bien entendu, vous pouvez également recharger votre voiture auprès d’un point de recharge à domicile. Actuellement, le tarif médian calculé via Comparateur-energie.be s’élève à 35,05 centimes d’euro par kilowattheure. Vous devez également tenir compte du tarif capacitaire. Ceux qui rechargent leur voiture en branchant simultanément des appareils énergivores, devront payer une facture plus élevée.
Les bornes de recharge intelligentes disposant de ‘l’équilibrage de charge’ peuvent ajuster la puissance qui circule vers la voiture de manière à éviter les pics de consommation. Par ailleurs, un tarif énergétique dynamique en combinaison avec une batterie et des plateformes de recharge intelligentes vous permettent de recharger la batterie de votre voiture lorsque les prix de l’énergie sont au plus bas.
Les bornes de recharge publiques
Selon l’Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO), notre pays comptait 23.056 points de recharge ordinaires en courant alternatif à la fin de l’année 2022. Si nous supposons qu’une borne dispose de 2 points de recharge en moyenne, notre pays comptait environ 11.500 bornes de recharge. Par ailleurs, il y a 1.103 points de recharge rapide en courant continu.
Afin de déterminer le coût lié à la recharge publique, nous prenons comme exemple les bornes de recharge d’Allego, le plus grand fournisseur d’infrastructure de recharge publique en Belgique. Actuellement, la recharge y coûte 0,70 euro/kWh, la recharge rapide 0,75 euro/kWh et la recharge ultrarapide 0,85 euro/kWh. Ces tarifs n’ont pas encore été adaptés depuis le début du mois de janvier et ne suivent donc pas encore la baisse des prix de l’énergie.
Recharger gratuitement votre voiture en faisant vos achats
IKEA, entre autres, vous permet de recharger gratuitement la batterie de votre voiture électrique lorsque vous faites vos achats. Toutefois, afin de lutter contre le phénomène du ‘tourisme de recharge’, selon lequel les conducteurs utilisent l’infrastructure de recharge gratuite sans se rendre dans le magasin, de plus en plus de restrictions sont d’application. Lidl a réduit la puissance de ses bornes de recharge et limité le temps de recharge à 1 heure, et ce uniquement pendant les heures d’ouverture du magasin. Les abonnés de la SNCB bénéficient d’un tarif préférentiel en utilisant les bornes de recharge sur ses parkings. Auprès de Delhaize, la recharge est encore gratuite pour l’instant, mais des tarifs conformes au marché seront bientôt introduits.
L’année dernière, Jochen Desmet d’EV Belgium (la fédération sectorielle de la mobilité électrique) avait déclaré au journal flamand ‘Het Belang van Limburg’ qu’il s’attend à ce que la recharge gratuite – sans aucune obligation – disparaisse dans un avenir proche, au profit d’autres systèmes. «Quelques exemples: les entreprises qui permettent à leurs clients de recharger gratuitement leur voiture durant la première demi-heure de leur visite au magasin. A partir de la 31ème minute, ils devront payer. Ou des systèmes selon lesquels vous devez effectivement acheter pour un certain montant minimal avant de pouvoir bénéficier d’une recharge gratuite.»
A lire également sur notre blog

La plupart des ménages disposent du même fournisseur d'énergie pour l'électricité et le gaz naturel. Ils ont fait ce choix…

Comparateur-Energie.be est désormais le premier comparateur de prix d’énergie actif en Belgique accrédité par la CREG. En juillet …

L'incertitude au sujet de l'approvisionnement en gaz naturel en provenance de Russie a un impact considérable sur les marc…

Depuis le début du mois d’août, 7 fournisseurs d'énergie britanniques ont fait faillite. Ceci est surtout dû à la hausse d…