
Bilan 2017 des médiateurs de l’énergie : Luminus, Engie, Essent et Eni pointés du doigt
Chaque année, le service de médiation de l’énergie (en Belgique) dresse un bilan du fonctionnement du marché énergétique et des fournisseurs d’énergie sur son territoire.
Avec une hausse des litiges et une augmentation des mauvaises pratiques commerciales, 2017 s’inscrit comme une année noire pour les consommateurs belges qui devront, plus que jamais, se tourner vers les comparateurs d’énergies s’ils désirent obtenir un service de qualité et un prix juste sur leur facture de gaz et d’électricité.
Les médiateurs de l’énergie pour une meilleure défense des consommateurs
Avec la libéralisation du marché de l’énergie (pour rappel, ayant pris place en 2007 en Belgique), le législateur national a mis en place une série de mesures permettant de protéger le consommateur d’éventuels abus.
En Belgique, c’est vers le service de médiation de l’énergie (seul organe fédéral compétent pour vous assister) qu’il faudra se tourner en cas de litige avec un fournisseur de gaz et/ou d’électricité.
Augmentation significative des litiges en Belgique
5 797 : c’est le nombre de plaintes enregistrées par le médiateur fédéral en Belgique, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2016 et de 37% par rapport à 2015.
Parmi les (trop) nombreux différends qui auront opposés les consommateurs belges de gaz et d’électricité à leurs fournisseurs, on notera :
- Des factures d’énergies trop élevées (dont 2 404 plaintes dues à des problèmes de relevés de compteurs ; 1 986 plaintes liées à des problèmes de facturation ; et 1 566 plaintes imputables à des erreurs de paiement) ;
- Des pratiques commerciales douteuses (1 756 plaintes) ;
- Un manque de clarté des prix et tarifs appliqués (1 553 plaintes).

À noter que les gestionnaires des réseaux de distribution (GRD) belges ne sont pas non plus en reste avec, en Wallonie et à Bruxelles, 180 plaintes enregistrées dont 79 à l’encontre d’Ores, 63 contre Sibelga et 36 destinées à RESA (Tecteo).
Luminus, Engie-Electrabel, Essent et Eni sur la sellette
En Belgique, Luminus caracole en tête de la liste des fournisseurs pointés du doigt avec 28 % de plaintes enregistrées, contre 18,7 % pour Engie-Electrabel, 17,8 % pour Essent, 11,1 % pour Eni et 7,6 % pour TotalEnergies (tous les autres fournisseurs ne dépassant pas les 4 %).
Eni et Engie-Electrabel se distinguent de leurs concurrents avec une contestation importante des niveaux de consommations facturés et de mauvaises pratiques de démarchage à domicile (lesquels avaient déjà, pour les deux fournisseurs, été soulignés en 2016).

Avec les récentes fusions et acquisitions sur le marché belge, dont le rachat de Poweo par Total, l’acquisition d’Eni par Eneco et la récupération de la clientèle belge de JOiN par Mega, le consommateur belge demeurera dans l’expectative, les nombreux changements à venir pouvant mener à la hausse comme à la baisse les futures statistiques des médiateurs.
Les comparateurs d’énergie, une solution fiable
Avec des conseillers accessibles à la demande et parfaitement neutres, les comparateurs d’énergie semblent aujourd’hui constituer la seule solution viable vous permettant de comparer objectivement les prix du marché.
Découvrez les promotions des fournisseurs d’énergie !
Comparez les prix de l’électricité et du gaz et changez gratuitement de fournisseur directement sur notre site en 5 clics seulement.
Avec un comparatif personnalisé et la gestion gratuite de votre contrat d’énergie (qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz), vous bénéficiez des meilleures offres et promotions du moment.
Alors, qu’attendez-vous pour réaliser, en toute autonomie, des économies d’énergie ?
Sources :
- Energie : le médiateur épingle les « mauvaises pratiques » des fournisseurs (RTL Info) ;
- Engie et Eni épinglés par le médiateur de l’énergie pour leurs pratiques commerciales (Mieux Vivre Votre Argent) ;
- Le médiateur de l’énergie épingle Engie et Eni pour leurs méthodes de démarchage (Sud Ouest) ;
- Rapport d’activité 2017 – Communiqué de presse (Service de Médiation de l’Energie) ;
- Rapport d’activité 2017 – PDF (Ombudsmanenergie.be).
A lire également sur notre blog

Il y a 1 an, seul 1 fournisseur d’énergie proposait un tarif énergétique fixe. Par conséquent, une grande majorité des mén…

Pour près de 500.000 Belges, le tarif social pour l'énergie sera supprimé à partir du 1er juillet. Ensuite, ils…

Au printemps et en été, on consomme généralement beaucoup moins qu'en hiver. Est-il donc utile d'adapter sa facture d'acompte pour…

Pourquoi n’ai-je pas encore reçu ma facture énergétique de décompte? Vous n'êtes pas la seule personne qui se pose cette q…