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Questions fréquemment posées

Qu’en est-il de mon courrier lorsque je déménage ?

Simplifiez-vous la vie et utilisez le service de déménagement de Bpost. Bpost transfère automatiquement le courrier adressé à votre ancienne habitation, à votre nouvelle adresse :

  • Vous ne devez plus aller récupérer votre courrier à votre ancienne adresse ;
  • Vous êtes sûr de réceptionner tout votre courrier important ;
  • Vous avez plus de temps pour communiquer votre nouvelle adresse autour de vous.

Demandez votre Service de Déménagement !

Qui est responsable des index ?

Le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) est chargé de l’entretien du compteur et de l’enregistrement du relevé. Avec un compteur numérique, le relevé du compteur se fait automatiquement à distance.

Vous possédez encore un compteur analogique ? Vous devrez relever votre compteur vous-même et transmettre les données à votre GRD. Cette transmission peut généralement se faire en ligne ou par courrier ordinaire, selon vos préférences.

En fonction du GRD de votre région et du fournisseur d’énergie choisi, un technicien peut être envoyé à votre domicile pour effectuer le relevé. Les données relevées sont ensuite transmises par votre GRD à votre fournisseur d’énergie pour assurer une facturation précise de votre consommation.

Est-ce que je reçois un nouveau compteur quand je change de fournisseur d’énergie ?

Votre compteur appartient à votre gestionnaire de réseau, et pas au fournisseur d’énergie. Vous pouvez donc opter pour le fournisseur de votre choix, sans vous soucier de votre compteur. Celui-ci, ainsi que votre code EAN ne change qu’en cas de déménagement. Il est propre à votre habitation, il ne vous suit pas.

Comment fonctionne le décompte mensuel?

Depuis avril 2022, vous pouvez régler vos factures d’énergie chaque mois, basées sur la consommation réelle de votre foyer. Ainsi, les paiements anticipés et la facture finale sont remplacés par des paiements mensuels correspondant précisément à ce que vous avez utilisé, de manière similaire à la facturation de votre téléphone.

Le décompte mensuel vous permet de payer précisément pour votre consommation énergétique du mois précédent, selon les tarifs actuels. Cette méthode assure que, à la fin de votre année contractuelle, vous aurez payé le montant exact dû, sans surplus ni manque. De plus, en éliminant les paiements d’acompte, vous minimisez le risque de pertes financières en cas de faillite de votre fournisseur d’énergie.

Face à ces avantages, il y a la saisonnalité. Surtout au niveau du gaz naturel, votre consommation peut être nettement plus élevée d’un mois à l’autre. Au mois d’août, vous payez environ 1,4% de votre facture annuelle globale, tandis que le pourcentage s’élève à 18,2% en janvier. Durant les mois d’hiver, votre décompte mensuel sera donc nettement plus élevé qu’en été.

Le décompte mensuel n’est pas destiné à tous les ménages. Le compteur digital est un instrument nécessaire pour lire votre consommation. Chaque fournisseur d’énergie est obligé de proposer cette option.

Comment demander le tarif social?

Votre fournisseur d’énergie applique automatiquement le tarif social, vous évitant ainsi de devoir entreprendre des démarches. Tous les 3 mois, le SPF Economie communiquera à votre fournisseur d’énergie qui (n’)aura (pas) droit au tarif social. Vous n’avez pas eu droit automatiquement au tarif social ? Dans ce cas, consultez la rubrique « Droit à l’allocation majorée, mais le tarif social pour l’électricité et le gaz naturel n’est pas automatiquement perçu ».

Comment convertir votre consommation de gaz de m³ en kWh?

Votre compteur de gaz affiche un nombre en m³, tandis que votre fournisseur facture sur base du nombre de kilowattheures (kWh). Les régulateurs de l’énergie fournissent les coefficients de conversion sous-mentionnés. Ils sont indicatifs et peuvent donc encore toujours varier:

Gaz à faible valeur calorifique ou pauvre: 10,22 (1 m³ correspond à 10,22 kWh)
Gaz à haute valeur calorifique ou riche: 11,54 (1 m³ correspond à 11,54 kWh)