
Les élements suivants déterminent le prix de votre énergie
Vous pouvez économiser considérablement en choisissant le fournisseur d’énergie adéquat. Bien entendu, les tarifs de l’électricité et du gaz naturel jouent également un rôle important. Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des points dont vous devez tenir compte.
1. Comparez les fournisseurs
Pour la plupart des ménages, le prix joue – plus que jamais – un rôle crucial. Ceci est logique, car les prix de l’énergie ne font qu’augmenter; toutes les possibilités d’économiser sont donc les bienvenues. En outre, les tarifs des différents fournisseurs peuvent varier considérablement. Les consommateurs qui font l’effort de bien comparer, économiseront facilement quelques centaines d’euros sur leur facture énergétique. Souvent, la différence entre le contrat le moins cher et le contrat le plus cher peut s’élever jusqu’à 300 euros (chiffres 2017). Vous pouvez facilement changer de fournisseur à condition de respecter un délai de préavis minimal d’un mois. En outre, la plupart des fournisseurs accordent des réductions considérables aux nouveaux clients. Ainsi, il peut également s’avérer intéressant de changer de fournisseur régulièrement.
2. Fixe ou variable?
Selon une enquête récente effectuée par le régulateur flamand de l’énergie (VREG), de nombreuses personnes ne savent pas très bien si elles disposent d’un contrat variable ou fixe pour leur électricité et leur gaz naturel ou elles se trompent à ce sujet. Un prix fixe pour l’électricité ou le gaz vous garantit que vous payez le tarif déterminé contractuellement. Il ne sera pas modifié pendant la durée de votre contrat. Dans le cas d’un contrat variable, les conditions du marché détermineront combien vous paierez. Si le prix de l’énergie baisse, vous paierez moins. Si le prix du marché augmente, vous paierez plus. Ceux qui préfèrent la certitude, ont donc intérêt à opter pour un tarif fixe. Vous attendez-vous à ce que les prix de l’énergie baissent bientôt? Dans ce cas, mieux vaut opter pour un tarif variable.
3. Le type de compteur
Vous pouvez conclure un contrat avec un tarif normal, un tarif bi-horaire ou un tarif exclusivement nuit. La meilleure solution pour votre habitation dépendra entre autres de vos habitudes de consommation, de votre type de chauffage et de l’éventuelle présence de panneaux solaires.
4. L’énergie verte ou grise?
La plupart des fournisseurs d’énergie proposent des contrats d’électricité avec de l’énergie 100% verte: celle-ci provient des ressources d’énergie renouvelables telles que le vent, l’eau et le soleil. L’énergie ‘grise’ est moins ou non durable et provient des combustibles fossiles et de l’énergie nucléaire. Ceux qui accordent beaucoup d’importance à la durabilité et à l’environnement, ont donc intérêt à opter pour un contrat d’énergie ‘verte’.
5. La durée de votre contrat
Plus la durée de votre contrat d’énergie sera longue, plus vous serez sûr(e) du prix convenu. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez toujours changer de fournisseur aussi longtemps que vous respectez le délai de préavis d’un mois.
6. Les conditions contractuelles
Bien entendu, chaque contrat contient de ‘petits caractères’. Entre autres les frais supplémentaires liés à la mise en demeure, le délai de réponse via le téléphone, par la poste ou par e-mail et les possibilités de paiement feront la différence entre un client satisfait et un client mécontent.
Comparez les offres d’énergie et réduisez votre facture !
A lire également sur notre blog

La baisse considérable des prix de l'énergie a engendré un nombre sans précédent de changements de fournisseur. Au mois de…

Maintenant que les températures atteignent progressivement des sommets estivaux, nous nous réjouissons tous de plonger dan…

Le tarif social pour l'électricité et le gaz correspond au prix le plus bas proposé sur le marché belge de l'énergie. Vous désirez…

La Belgique produit plus d'énergie renouvelable que jamais. Vous souhaitez vous abonner à l'électricité verte d'origine belge? Com…