
Les prix d’énergie sont repartis à la hausse: faut-il choisir un tarif fixe ?
Les prix de l’énergie ont baissé pendant des mois, mais depuis quelques semaines, ils repartent fortement à la hausse. Aujourd’hui, le prix de gros pour le gaz naturel a augmenté de 60 % par rapport au prix de début juin. Pour l’électricité, les prix du jour ont augmenté de 50 %. Si cette tendance se poursuit, vous paierez beaucoup plus avec un contrat variable à partir de juillet. Si vous voulez éviter d’être impacté et opter pour la sécurité, passez à l’action sans tarder et échappez à la hausse des prix.
Le 1er juin, 1 mégawattheure de gaz naturel coûtait 23,103 euros sur le TTF, le marché de gaz de référence pour l’Europe, situé aux Pays-Bas. Vingt jours plus tard, le prix a augmenté jusqu’à 37,150 euros. Les prix de l’électricité aussi ont bondi. La fin de la descente des prix est donc annoncée.
Pourquoi les prix de l’énergie sont-ils repartis à la hausse?
Il y a plusieurs explications. Ainsi, la demande de gaz liquéfié (GNL) en Asie a fortement augmentée, ce qui a engendré une pénurie sur le marché mondial et par conséquent une croissance des prix. De plus, les arrivages de gaz en provenance de Norvège sont en train de stagner et le gouvernement des Pays-Bas veut arrêter l’exploitation du gisement de gaz de Groningue. Finalement, la canicule fait que la climatisation tourne à plein régime, d’où la demande accrue d’énergie. Certaines causes sont plus structurelles que d’autres. La hausse des prix démontre en tout cas que la stabilité durable n’est pas encore à l’ordre du jour. Personne ne sait comment évolueront les prix. Un retour aux prix records de l’année dernière pourra probablement être évité, mais personne ne peut exclure que l’incertitude actuelle n’influence à nouveau les marchés.
Quelles sont les conséquences si vous avez un contrat d’énergie variable?
En cas d’une indexation mensuelle, vous serez inévitablement impacté par la hausse des prix à partir de juillet et vous paierez donc plus pour l’énergie que vous consommez. En cas d’une indexation tous les trois mois, la croissance des prix aura une influence sur le tarif trimestriel.
Comment échapper à la hausse des prix?
Les fournisseurs ne changent leurs tarifs qu’au début du mois. La hausse des prix n’est donc pas encore calculée dans les tarifs fixes actuels. Bien que le prix d’entrée soit plus élevé par rapport à un contrat variable, vous pouvez, en concluant un contrat fixe aujourd’hui, éviter que vous soyez impacté par la croissance des prix maintenant et à l’avenir. Vous serez alors protégé toute une année sans devoir vous soucier d’une éventuelle hausse des prix en hiver.
Et si je profite déjà d’un tarif fixe?
Le cas échéant, la hausse des prix n’aura pas d’influence sur votre facture énergétique. Étant donné que les prix fixes ont fortement baissé ces derniers mois, nous vous conseillons de vérifier s’il ne vaut pas mieux conclure un nouveau contrat au tarif fixe de juin.
Quels sont les fournisseurs d’énergie à prix fixe?
Pour un contrat fixe, vous pouvez choisir entre les fournisseurs Engie, Luminus, Eneco et Mega.
Quel est le fournisseur d’énergie à prix fixe le moins cher en ce moment?
Découvrez sur le comparateur Comparateur-energie.be quel est le tarif le plus avantageux dans votre situation. Vous verrez que plusieurs fournisseurs y proposent de belles promotions. [cta_box color= »blue »]
Contenu
- Pourquoi les prix de l’énergie sont-ils repartis à la hausse?
- Quelles sont les conséquences si vous avez un contrat d’énergie variable?
- Comment échapper à la hausse des prix?
- Et si je profite déjà d’un tarif fixe?
- Quels sont les fournisseurs d’énergie à prix fixe?
- Quel est le fournisseur d’énergie à prix fixe le moins cher en ce moment?
A lire également sur notre blog

Les prix de l'énergie continuent de baisser. Ceux qui concluront un contrat à tarif fixe au mois de mars, devront payer en…

Il y a 1 an, seul 1 fournisseur d’énergie proposait un tarif énergétique fixe. Par conséquent, une grande majorité des mén…

Les fournisseurs d'énergie ont publié leurs tarifs pour le mois de décembre. Tous les indicateurs pointaient vers une augmentation…

Les chiffres de l'Observatoire des prix du SPF Economie ont démontré que dans notre pays, les prix de l'énergie ont augmenté en mo…