
L’impact de la crise énergétique est souvent plus faible que prévu
Sur base des transactions bancaires de 930.000 ménages belges, il s’avère que la facture énergétique a beaucoup moins augmenté durant la crise énergétique que ne le suggèrent les statistiques officielles. Ceci a été démontré par une étude de l’Université de Gand.
Pour près de 50% des ménages, la facture était même moins élevée en 2022 (l’année de crise) qu’en 2021. Ceci peut s’expliquer par 3 effets: les statistiques officielles ne tiennent compte que des tarifs des nouveaux contrats énergétiques (fixes ou variables), tandis qu’une majorité des ménages disposait (dispose) d’un contrat à tarif fixe datant d’avant la crise. Par ailleurs, les chiffres officiels sont basés sur les volumes de consommation datant d’avant la pandémie du coronavirus, tandis que la consommation a baissé en pratique. Finalement, il y a une différence parce que certaines formes de soutien public sont étalées dans le temps dans les statistiques, tandis qu’en réalité, les ménages ont déjà pu en bénéficier pleinement.
Contenu
A lire également sur notre blog

La réduction sur la facture énergétique de 196 euros sera prolongée jusqu'à la fin du mois de mars 2023. Les ménages pourront donc…

La redevance annuelle, c'est le montant fixe que vous devez payer chaque année auprès de votre fournisseur d'énergie et qui permet…

Un million de ménages belges pourraient économiser 500 euros sur leur facture d’énergie chaque année. En cause : l…

L’inflation énergétique semble avoir eu raison des contrats d’énergie à tarif fixe, pourtant traditionnellement bien-aimés des con…