Comparer les fournisseurs d’énergie

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Qu’attendez-vous ?

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Pourquoi comparer les fournisseurs d’énergie via Comparateur-Energie.be ?

  • Gratuit et sans engagement : notre outil est en effet, disponible, sans frais. En outre, vous disposez d’une période de rétractation de 14 jours, au cas où vous décideriez de ne pas changer de fournisseur.
  • Indépendant : notre comparateur en ligne est 100% indépendant et a pour but de vous informer efficacement.
  • Promotions et réductions actuelles incluses : Comparateur-Energie.be intègre les offres promotionnelles et réductions du moment dans son outil de comparaison en ligne. Cela vous permet de comparer les prix en tenant compte des promotions et des réductions.
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En quoi notre outil est différent des autres ?

Comparateur-Energie.be s’engage à vous fournir une vision claire et impartiale des meilleurs tarifs d’énergie disponibles. Vous disposez ainsi d’une comparaison transparente des contrats d’énergie, les plus avantageux du marché. De cette façon, vous faites un choix en disposant de toutes les informations nécessaires. En outre, Comparateur-Energie.be se distingue des autres comparateurs car il offre des options supplémentaires, lors des comparaisons. Vous pouvez, au cours de celles-ci, inclure les promotions ou encore les réductions du moment.

Comment fonctionne notre comparateur d’énergie ?

Comparateur-Energie.be met à votre disposition un comparateur de prix pour vous fournir une estimation précise des tarifs d’électricité et de gaz. Afin de déterminer l’offre d’énergie la mieux adaptée à vos besoins, quelques informations sont nécessaires.

  • Type de consommateur Vous êtes à la recherche d’un contrat en tant que client particulier ou client professionnel ? A cette étape, vous pouvez choisir parmi diverses options : particulier, petite entreprise ou grande entreprise. La consommation de votre société dépasse les 100.000 kWh annuellement ? Sélectionnez alors la mention « grande entreprise ».

    En outre, nous avons besoin de vos données personnelles telles que : votre nom, votre adresse d’habitation, votre numéro de téléphone ou encore votre adresse électronique.

  • Vos consommations d’énergie Pour vous proposer un contrat d’énergie adapté, nous avons besoin de connaître votre consommation d’énergie. Il existe deux façons différentes pour nous les transmettre :

    1. Indiquer soi-même ses données : cette option est idéale si vous connaissez votre consommation annuelle exacte, de gaz et d’électricité.

    2. Préciser le type de votre habitation : vous êtes en plein déménagement ? Dans ce cas, il peut être difficile d’évaluer avec précision votre consommation d’énergie annuelle. Il est alors conseillé d’effectuer une comparaison en fonction du type de votre nouvelle habitation.

  • Type de compteur et panneaux solaires À l’étape 3, nous vous demandons des informations clés telles que le type de compteur ou encore votre consommation exacte de gaz et d’électricité. Ces données sont disponibles directement sur vos compteurs d’énergie ou en ligne via My Fluvius (seulement en Flandre). Vous disposez de panneaux solaires ? Sachez que cela a toute son importance lors de la recherche du contrat d’énergie idéale.

Foire aux questions sur l’énergie

Est-ce que ma facture énergétique sera plus élevée après l’introduction du tarif capacitaire?

Le tarif capacitaire représente environ 7% de la facture d’électricité d’un ménage moyen. Des simulations antérieures indiquent que certains consommateurs (tels que les personnes disposant d’une résidence secondaire) doivent payer plus, tandis que, pour d’autres, la facture pourrait être réduite.
Evitez de brancher vos appareils électroménagers simultanément. Ainsi, vous obtiendrez des pics (de consommation) moins élevés.
Vous pouvez vous rendre sur le comparateur en ligne de Comparateur-Energie.be pour évaluer rapidement comment le tarif capacitaire influence vos coûts, vous permettant de découvrir si vous paierez moins ou plus avec ce nouveau système de tarification.

De quelle manière puis-je connaitre la quantité que j’injecte sur le réseau ?

En accédant à Comparateur-Energie.be, vous pouvez consulter les données de votre compteur numérique affichées sous forme de graphique. Ce dernier détaille non seulement l’historique de votre consommation mais aussi celui de votre injection d’énergie, si vous disposez d’un compteur numérique. Sur le graphique, l’injection durant les heures pleines est représentée en jaune foncé, tandis que l’injection pendant les heures creuses apparaît en jaune clair.

Dois-je utiliser immédiatement l’énergie partagée en tant que bénéficiaire ?

L’électricité partagée provenant de vos panneaux solaires doit être utilisée par le bénéficiaire au cours dans le quart d’heure. Si ce n’est pas le cas, l’électricité est acheminée vers le réseau et vous, en tant que partageur d’énergie, recevez une redevance d’injection de la part de votre fournisseur d’énergie.

En quoi consiste la redevance fixe (les frais d’abonnement) ?

La redevance fixe comprend les frais administratifs des fournisseurs d’énergie. Ainsi, ils veulent, entre autres, compenser le prix de leur service clientèle ainsi que le traitement et l’envoi des factures. Certains fournisseurs vous facturent les frais d’abonnement immédiatement pour toute une année, tandis que d’autres les facturent par mois que vous êtes client.

Vous pouvez retrouver la liste des fournisseurs appliquant le pro-rata ci-dessous :

  •  Engie

Voici la liste des fournisseurs facturant la redevance annuelle par année entamée :

  • Luminus (la première année ensuite passe au pro-rata)
  • Mega
  • Octa+ (la première année ensuite passe au pro-rata)
  • Eneco (la première année ensuite passe au pro-rata)
  • TotalEnergies (la première année ensuite passe au pro-rata).

Quelles sont mes obligations vis-à-vis de mon ancien fournisseur en cas de changement de contrat ?

Si vous choisissez de changer de fournisseur d’énergie, assurez-vous d’être en ordre vis-à-vis de l’actuel. En effet, si ce n’est pas le cas, le nouveau peut vous refuser en tant que client. Si vous êtes menacé de coupure, que vous possédez un compteur à budget ou encore que vous êtes un client professionnel et que votre score GRAYDON n’est pas bon, le nouveau fournisseur peut annuler votre contrat de livraison. Si vous avez un plan de paiement en cours, vous ne devez pas vous tracasser. Vous pouvez continuer de le payer tout en étant auprès d’un nouveau fournisseur.

Quel est le meilleur moment pour changer de fournisseur quand on dispose de panneaux photovoltaïques ?

Si vous avez des panneaux solaires ainsi qu’un compteur classique, il est préférable de changer de fournisseur, le mois de votre relevé annuel. De cette façon, vous ne perdez pas votre production d’électricité.